Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Jan 14, 2013 2:58 pm Sujet du message: Une avancée de plus ! |
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Les mentalités évoluent petit à petit et il arrive parfois qu'une bonne nouvelle se profile à l'horizon. C'est ainsi que notre fédération a obtenu pour 2013 la mise en place d'un quota de capture de 3 brochets/jour/personne dans l'arrêté préfectoral relatif à la pêche fluviale. Certains trouveront que 3 brochets, c'est encore trop, et je suis d'accord avec eux. Mais c'est tout de même une avancée significative . Voili voilou. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
bertrand

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Jan 14, 2013 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas tous les jours que l'on prend 3 brochets et qui plus est, celui qui en fait plus de trois est obligé de les relâcher....donc c'est pas si mal. _________________ Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/ |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Jan 14, 2013 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Même si l'efficacité d'une telle réforme est largement discutable (à mon avis), c'est un super signe de changement de la part d'une FD toute entière !
Un énorme bravo à tous les gens qui ont œuvré à ce résultat, un énorme bravo aux gens qui l'on mis en place !! _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Jan 14, 2013 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Nesta a écrit: | Même si l'efficacité d'une telle réforme est largement discutable (à mon avis), |
Tu peux développer ? Ton avis me semble pertinent ...
Axel |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Jan 14, 2013 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Cartouche a écrit: | celui qui en fait plus de trois est obligé de les relâcher. |
Merci pour ce complément d'information qui nous permet de bien comprendre les 3 lignes de François!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Jan 14, 2013 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
ben comme le dit Cartouche, c'est quand même rare que quelqu'un pique 3 brochets maillé par sortie. Donc ce genre de truc n'aura que peu d'influence sur la population de brochet du secteur.
En gros, quelqu'un qui vient tous les dimanche au même poste, et qui prélève Un poisson toutes les 2 sorties, sera plus négatif (tout en étant bien en deçà du quota fixé) que quelqu'un qui va prélevé 4 brochet 2 fois sur l'année.
En gros ce n'est pas un quota journalier qui changera quelque chose.
Un quota annuel personnel serait lui efficace, si on veut appliquer ce type de réforme. Mais c'est très dur à mettre en place et à pérenniser.
Certaines AAPPMA l'ont fait.
Donc si le fond n'est pas forcément une super avance pour la population de Brochet, la Forme est super intéressante et plus qu'encourageante pour une Assos comme Carnavenir.
Mais encore une fois, ceci n'est que mon point de vue... _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
bertrand

|
Posté le: Lun Jan 14, 2013 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
mismette a écrit: | Cartouche a écrit: | celui qui en fait plus de trois est obligé de les relâcher. |
Merci pour ce complément d'information qui nous permet de bien comprendre les 3 lignes de François!  |
Je m'inquiétais de savoir si tu avais compris ce qu'avais écris François, comme on te connais bien nous nous étions mis d'accord, il écrivait ...je répétais.  _________________ Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/ |
|
|
 |
bouguenec
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Jan 15, 2013 7:31 am Sujet du message: |
|
|
C'est une très belle avancée, car même si ca ne ca pas sauver beaucoup de brocs, ca permet de faire passer un message et de faire évoluer les mentalités.  _________________ Bouguenec |
|
|
 |
ricardo
|
Posté le: Mar Jan 15, 2013 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ils n'ont pas l'air très motivés nos amis, ni très enthousiastes. Pourtant il s'agit d'une réelle victoire locale. Le dialogue, la présence, la pression, avec des interlocuteurs qui ne pratiquent pas la langue de bois. Une victoire avec des interlocuteurs qui sont à votre écoute.
Et pourtant voilà un arrêté préfectoral qui avait été signé mais qui avait bizarrement été oublié.
"Le collectif des pêcheurs du Centre" ne revendique pas cette avancée, mais elle s'en félicite, et fera tout sur le plan locale pour maintenir une pression vis à vis de la fédé du 37 avec laquelle les contacts seront réguliers. Et où nous interviendrons chaque fois que nous le jugerons nécessaire pour le meilleur de notre loisir et seulement ça.
Je suis un des créateurs de ce collectif, beaucoup ici me connaissent sous le nom de Luc Petit. Pour le cas où certains voudraient venir nous rejoindre voici l'adresse Facebook du collectif.
http://www.facebook.com/CollectifDesPecheursEnRegionCentre
 |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Jan 15, 2013 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Cartouche a écrit: | mismette a écrit: | Cartouche a écrit: | celui qui en fait plus de trois est obligé de les relâcher. |
Merci pour ce complément d'information qui nous permet de bien comprendre les 3 lignes de François!  |
Je m'inquiétais de savoir si tu avais compris ce qu'avais écris François, comme on te connais bien nous nous étions mis d'accord, il écrivait ...je répétais.  |
 _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Jan 15, 2013 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
certains voient le verre a moitié vide !!!
d'autre
le verre a moitié plein !!!
le tout étant de trouver un juste milieu.....
perso, même si sur le fond ce quota de trois n'est pas ce qu'il y a de mieux, il faut reconnaitre et féliciter les efforts mient en place pour cette mesure qui, je vous le rappel pas trop légal a mon avis. et pourtant, elle a été prise.
donc, félicitons cette avancé qui, on peut le dire comme ça, est le premier pas vers une protection réelle et efficace de l'espece.
on commence par 3/jour, en esperant obtenir par la suite le quota annuel.
il faut faire accepter les choses au gens avant de leur imposer....
ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut, mais je le donne quand même.....
et pour mismette, exeptionnellement, le quota annuel pourra etre reporté a l'année d'après, ça craint rien  |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Mar Jan 15, 2013 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement... J'ai pris qu'un brok l'an dernier!!!
Merci de penser au dernier de classe!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Jan 16, 2013 8:50 am Sujet du message: |
|
|
epv a écrit: |
donc, félicitons cette avancé qui, on peut le dire comme ça, est le premier pas vers une protection réelle et efficace de l'espece.
on commence par 3/jour, en esperant obtenir par la suite le quota annuel.
il faut faire accepter les choses au gens avant de leur imposer....
|
C'est tout à fait ça. L'objectif de cette mesure en fait pas si restrictive que ça, c'est de faire en sorte que les pêcheurs s'habituent progressivement à l'idée de quota. Bien évidemment j'espère que dans un futur le plus proche possible ce quota sera revu à la baisse. Mais c'est un premier pas qu'il était essentiel de franchir. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros...
Dernière édition par Corbicule. le Mer Jan 16, 2013 11:41 am; édité 1 fois |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Jan 16, 2013 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Nesta a écrit: |
Un quota annuel personnel serait lui efficace, si on veut appliquer ce type de réforme. Mais c'est très dur à mettre en place et à pérenniser.
Certaines AAPPMA l'ont fait. |
Je suis entièrement d'accord ... Mais comme tu le soulignes, la mise en place est compliquée d'un point de vue technique (je ne parle pas du point de vue "évolution des mentalité ...), et rendue encore moins simple avec les cartes par internet (falsifications, cartes journalières, etc ...)
Axel |
|
|
 |
ricardo
|
Posté le: Mer Jan 16, 2013 11:19 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Cette mesure n'a pu être prise localement que par un arrêté préfectoral, qu'est allé discuté la fédération et qu'elle a obtenu pour 2013. Il faudra reconduire la même démarche pour l'an prochain. Mais ceci reste une avancée locale notoire. Pour les suggestions que vous faites cela ne peut se traiter qu'à l’échelon nationale par de grandes associations nationales. Salutations  |
|
|
 |
|