Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
canto
Inscrit le: 09 Mar 2010 Messages: 437 Localisation: au sud du 77 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Avr 03, 2013 11:00 am Sujet du message: c'est beau le monopole... |
|
|
Je viens de recevoir un courrier de la vnf.
Ils plafonnent l'augmentation de leur vignette à 30% pour cette année, l'augmentation devait être juste de 50%...c'est beau le monopole.
En gros plus de 100 euros par an pour avoir le droit de passer des écluses faites pour les péniches que je n'utilise pas et accéder à des mises à l'eau qui n'existent pas...
C'est bizarre il y a de moins en moins de pêcheur en eau douce.
On est quand même plus peinard en mer avec en prime des vrais mise à l'eau public et gratuite. _________________ ma team : http://spinnerboat.over-blog.com/ |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Avr 03, 2013 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'un effet de monopole...mais plutot d'un transfert des couts en direction des utilisateurs,
en relation avec la diminution des crédits de l'Etat vers les agences publiques. Concrêtement ce que l'on ne demande pas
(ou plus) aux contribuables, on le trouve auprés des utilisateurs des voies d'eaux... |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Avr 03, 2013 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Et les écluses, tu as le droit de les utiliser ? _________________ Christophe |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Avr 03, 2013 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
slt.........
Vous qui, dans l'ensemble possede le permis bateau... vous devriez savoir deux ou trois point de détails concernant tout cela.
1) la taxe sert au droit d'utiliser la voie d'eau, en aucun cas de pouvoir mettre a l'eau. rien a voir.
2) la taxe ne sert pas a passer les écluses, vous avez parfaitement le droit de les passer avec un 6cv sans vignette.
3) le fait de taxer l'utilisation de la voie d'eau (naviguer quoi) n'oblige en rien ni personne de faire des mises a l'eau, de les entretenir, mais impose a VNF d'entretenir le "CHENAL" de navigation pour pouvoir naviguer en toute sécurité.
voila pour faire simple et rapide. |
|
|
 |
canto
Inscrit le: 09 Mar 2010 Messages: 437 Localisation: au sud du 77 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Avr 03, 2013 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Si c'est pas un monopole est-ce que j'ai le choix d'un autre prestataire?
30% d'augmentation c'est pas rien quand même 120 au lieu de 85 euros...
Je ne connais pas de tarifs "public" qui connaissent de telle hausse pour la même prestation (c à d pas grand chose voir rien).
Oui tu as le droit théorique de passer les écluses...dans la pratique tu dois attendre qu'une péniche arrive pour que l'écluse ne tourne pas que pour toi, si t'as pas de chance tu perds 1/2 heure sur ta partie de pêche.
Certains mariniers super sympa mettent plein gaz dans l'écluse en faisant de belles vagues au ras de ton boat...
Le top c'est quand l'éclusier ferme plus tôt que prévu car il sait avec la radio qu'il n'y a plus de péniche à passer sur son bief et là t'as plus cas dormir dans ton bateau ou l'abandonner en espérant le retrouver au matin...
Pour toutes ces raisons je ne veux plus passer d'écluses, mais je suis quand même obligé de payer et à priori aussi de me taire. _________________ ma team : http://spinnerboat.over-blog.com/ |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Avr 03, 2013 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
canto a écrit: | Si c'est pas un monopole est-ce que j'ai le choix d'un autre prestataire?
30% d'augmentation c'est pas rien quand même 120 au lieu de 85 euros...
Je ne connais pas de tarifs "public" qui connaissent de telle hausse pour la même prestation (c à d pas grand chose voir rien).
|
Relis Canto, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas monopole...j'ai simplement critiqué le raccourci trop rapide que tu fais entre monopole et cette augmentation de 30%, ce qui n'est (pour moi) pas exact.
Quant à d'autres augmentations de tarifs "public" j'en ai connu de 300% ces dernières années dans l'établissement public...où je bosse . C'est une tendance qui se généralise et qui va encore s'amplifier (utilisateurs=payeurs). Va falloir s'y faire, on change de modèle... |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Avr 03, 2013 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
canto a écrit: | Oui tu as le droit théorique de passer les écluses...dans la pratique tu dois attendre qu'une péniche arrive pour que l'écluse ne tourne pas que pour toi, si t'as pas de chance tu perds 1/2 heure sur ta partie de pêche.. |
oui et non. en fait, effectivement, en general, on attend une peniche ou de grouper, car on sait a l'avance quand les bateaux de commerce arrivent, donc, on attend toukours un peu. il faut savoir qu'on a le droit de faire attendre un bateau dans le sas environ 40mn. mais pas au delà.
canto a écrit: | Certains mariniers super sympa mettent plein gaz dans l'écluse en faisant de belles vagues au ras de ton boat.... |
ça, c'est formellement interdit (dans les textes) les moteurs doivent etres coupés et le bateau ammaré. si l'éclusier laisse faire, il est en tord. si tu as des dégats sur le bateau, porte le pet au service navigation.
canto a écrit: | Le top c'est quand l'éclusier ferme plus tôt que prévu car il sait avec la radio qu'il n'y a plus de péniche à passer sur son bief et là t'as plus cas dormir dans ton bateau ou l'abandonner en espérant le retrouver au matin.... |
là, c'est pareil, si tu portes le pet au service navigation, des têtes risquent de tomber... V'la autre chose.....
canto a écrit: | Pour toutes ces raisons je ne veux plus passer d'écluses, mais je suis quand même obligé de payer et à priori aussi de me taire. |
je me repète, la taxe n'est pas un droit de passage aux écluses, mais un droit de naviguer. vive le service privé... quand c'est plus public, ben, c'est payant !!! |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Avr 03, 2013 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ah bon, bah moi je paye rien! c'est quoi ce bordel?! Je suis amendable?
Remarque avec mes 4 ou 5 CV, ils ne me rattraperont jamais!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
epv

|
Posté le: Mer Avr 03, 2013 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
non mismette, pas de vignette en dessous de 9.9cv. |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Avr 04, 2013 6:17 am Sujet du message: |
|
|
Ah... fiou... j'ai eu chaud!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
nanard07

|
|
|
 |
epv

|
Posté le: Jeu Avr 04, 2013 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
oui, au dela de 5m. |
|
|
 |
|