Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alevinage Black Bass: quelle quantité ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Meteor35



Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages: 9
Localisation: Ille et vilaine (35)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2013 5:03 pm    Sujet du message: Alevinage Black Bass: quelle quantité ? Répondre en citant

Bonjour,

Quel est le protocole pour aleviner/introduire à long terme du black bass en etang?

L'étang contient déjà perches, sandres, brochets (peu) et beaucoup de poissons blancs (10 hectares). À titre informatif sur cette superficie, il a été procédé à l'introduction de 200 bass d'un été. La quantité me paraît vraiment faible....

Plus précisément: vaut-il mieux aleviner beaucoup et en une fois ou par quantités moindres sur plusieurs années ? Si l'introduction est prévue sur 3 ans ( date à laquelle les premiers bass vont se reproduire) quelle est la quantité d'alevins par hectare et par an à prévoir ?

Merci.

Meteor
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meteor35



Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages: 9
Localisation: Ille et vilaine (35)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2013 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Up bass bass up
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meteor35



Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages: 9
Localisation: Ille et vilaine (35)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve curieux que personne sur ce forum n'aie d'avis sur la question ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fish30



Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 96
Localisation: Garons 30128
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, je ne peux répondre à ton questionnement, je ne suis pas assez au fait de l'alevinage; désolé. Je pense que les autres membres de Carnavenir font comme beaucoup des poissons, ils dorment encore...les eaux sont trop froides !!!!! Very Happy Laughing
_________________
Ce qui ne s'en va pas danser au bord des lèvres, s'en va hurler au fond de l'âme !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais malheureusement pas de protocole, ce qui est bien regrettable.

En cherchant ici ou là, je trouve des infos assez contradictoires, déjà sur la biomasse totale de poissons par ha (grosso modo de 300 à 800 kg/ha sur ce que j'ai vu mais je suppose qu'on peut encore trouver d'autres chiffres), et aussi sur la proportion de carnassiers, j'ai lu 5%, 15-20%, ou encore 20-25% de la biomasse totale.

Selon les fourchettes qu'on prend, on oscille autour de quelques dizaines de kg de carnassiers à l'hectare. Tous carnassiers confondus bien sur.

Tout dépend donc de la quantité de poisson fourrage, de celle des autres carnassiers déjà présents, de la capacité d'accueil du milieu, etc...

J'ai lu sur un site de pisciculture que pour un étang d'1 ha, ils conseillaient d'introduire 10 couples d'adultes, et qu'ils en attendaient 2000 à 5000 bass de 10 à 20 g à l'automne. Mais ça, c'est de la pisculture.

Perso, j'ai juste tenté une introduction de bass en rivière (petite) par mon AAPPMA, et malheureusement avec un résultat pas concluant Rolling Eyes On avait pourtant mis 60 kg de géniteurs.

Dans ton cas, vu qu'il y a déjà d'autres carnassiers et notamment du brochet, j'introduirais plutôt des géniteurs que des bass d'un été qui risquent de servir de fourrage aux brochets Mr. Green

Il me semble aussi important de s'assurer de la présence de zones de fraye, voire, si besoin, d'en aménager (ex cagettes remplies de gravier).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meteor35



Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages: 9
Localisation: Ille et vilaine (35)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2013 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci de vos réponses. J'avais aussi vu la théorie de pisciculture sur un etang "neuf" venant d'être mis en eau mais sur un etang existant c'est une autre histoire comme vous dites, surtout qu'il ya deja du monde..si d'autres membres ont un feed back sur ce petit problème Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157306