Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Oct 13, 2013 8:18 pm Sujet du message: pêche électrique |
|
|
salut
Cette semaine il y a eu une pêche électrique sur deux petits ruisseaux de mon secteur, un ami qui est membre du bureau d'une des AAPPMA concernées y a asssisté. Le but était de faire un bilan de la population piscicole de ces ruisseaux. Quel ne fut pas sa surprise d'assister à une pêche qui n'a durée que cinq minutes chrono sur chaque cours d'eau. Cinq techniciens quatre voitures et repas au restau à la clef bien sure, il y en a qui ont la belle vie quand même. Enfin passons sur celà, mais comment est il possible de faire un bilan sérieu avec un tel protocole, à mon avis on se fout carrément de notre gueule. _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Oct 13, 2013 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ca m'étonne. Je n'y ai jamais assisté, mais je connais les gens qui font ça dans ma fédé et je connais des gens qui y ont assisté, ça me semble vraiment sérieux. Je te trouve dur avec ton "il y en a qui ont la belle vie quand même". Alors, je ne sais pas, poser la question à ta fédé non ? Ce sont eux les mieux placés pour expliquer. |
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 14, 2013 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | Ca m'étonne. |
pas moi.
ça permet de fournir des chiffres rapidement. l'onema a fait son boulot, les agences de l'eau, natura 2000 et l'europe, etc. sont contents. tout va bien.  |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 14, 2013 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | Ca m'étonne. Je n'y ai jamais assisté, mais je connais les gens qui font ça dans ma fédé et je connais des gens qui y ont assisté, ça me semble vraiment sérieux. Je te trouve dur avec ton "il y en a qui ont la belle vie quand même". Alors, je ne sais pas, poser la question à ta fédé non ? Ce sont eux les mieux placés pour expliquer. |
salut
deux fois 5 mm de boulot dans la matinée je signe tout de suite
cela dit j'en ai vu d'autres faire une pêche électrique sur la vilaine à la recherche des anguilles c'était beaucoup plus sérieux. C'était par secteur de 100m envirron et répété tous les km à vue de nez et quand je les ai vu redescendre c'était en fin d'après midi. Donc du boulot beaucoup plus sérieux. _________________ passion de ouf
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Oct 14, 2013 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas, je ne connais pas les protocoles. Je me dis juste qu'un échantillonnage ne se fait pas forcément en couvrant une portion importante de la rivière. Il peut (je suppose) y avoir un/des secteurs précis, même de petite taille, mais choisis pour x ou y critères comme étant représentatifs, et à partir desquels on peut extrapoler des résultats plus globaux, ou servir de comparatifs d'une fois sur l'autre.
Enfin bon, je me tais je ne suis pas pro du tout, il faudrait l'avis de scientifiques, il y en a quelques uns qui trainent par moment sur ce forum  |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Oct 15, 2013 8:18 am Sujet du message: |
|
|
Tout a fait RCA, tout dépend de ce que l'on cherche à analyser, inventaire des espèces présentes, échantillonnage ou suivi annuel sur zones test... etc, etc.
Je n'affirme pas que tout le monde est exemplaire, mais attention à ne pas aller trop vite en besogne et au réflexe bien "français" qui laisserait à penser que son voisin est payé à rien foutre...  |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Oct 15, 2013 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Ce sont des pêches de sondage, qui généralement sont effectivement réalisées sur des portions d'environ 100 mètres, afin de répertorier les espèces présentes dans les cours d'eau et tirer diverses stats. _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Oct 15, 2013 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
nanard07 a écrit: | attention à ne pas aller trop vite en besogne et au réflexe bien "français" qui laisserait à penser que son voisin est payé à rien foutre...  |
C'est vrai, c'est bien connu, il n'y a que les éclusiers de VNF qui sont payés à ne rien faire
Ben quoi, ça fait longtemps que EPV n'est pas intervenu sur ce forum  |
|
|
 |
breizh pêche
|
Posté le: Mar Oct 15, 2013 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | Je ne sais pas, je ne connais pas les protocoles. Je me dis juste qu'un échantillonnage ne se fait pas forcément en couvrant une portion importante de la rivière. Il peut (je suppose) y avoir un/des secteurs précis, même de petite taille, mais choisis pour x ou y critères comme étant représentatifs, et à partir desquels on peut extrapoler des résultats plus globaux, ou servir de comparatifs d'une fois sur l'autre.
Enfin bon, je me tais je ne suis pas pro du tout, il faudrait l'avis de scientifiques, il y en a quelques uns qui trainent par moment sur ce forum  |
ha ben là le protocole il est respecté à la lettre, pour le secteur c'est le premier rang de barbelé qui les a arrèté
Perso je trouve ça lèger, pas vous? _________________ passion de ouf
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Oct 28, 2013 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est la pêche qui a duré 5 minutes, l'identification, comtage et mesure prend en général plus de temps.
Sinon dans le protocole, on choisit soit une distance, soit un temps, pour avoir une bonne représentativité.
C'est sûr, il aurait peut être été plus judicieux de choisir plusieurs points sur les ruisseaux, à moins qu'ils soient trés petit et homogènes...
Par contre le resto à la fin, c'est sur c'est abusé, ils auraient pû juste casse croûter au bord de l'eau  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Oct 28, 2013 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Romain_07 a écrit: |
Par contre le resto à la fin, c'est sur c'est abusé, ils auraient pû juste casse croûter au bord de l'eau  |
Oh mais oh ! et la diététique alors ? pourquoi pas le macdo tant que t'y es...  |
|
|
 |
|