Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2014 2:57 pm Sujet du message: Désulfatage batterie ? |
|
|
Oyé oyé !
Voilà une énième question batterie ! Sauf qu'après recherche, les sujets datent un peu !
Ma pratique habituelle :
Pour charger ma batterie marine, 80 ampères, j'utilise un chargeur classique, pour auto, 8 ampères, il y a un bonton "charge forte/ faible" ; je le règle sur "faible". Comme il n'est pas automatique, j'ai un merveilleux appareil qui s'appelle le voltmètre. Je débranche, contrôle une demi heure après, et si l'appareil indique 13 volt , j'arrête.
Jusque là, j'ai bon ?
ce que j'entends et lis :
Il faut absolument utiliser un chargeur électronique et automatique ; vrai ou faux, sachant que je surveille et contrôle la tension (volt) ?
De plus, cet appareil doit pouvoir dé-sulfater la batterie( le sulfatage, c'est quoi ; un dépôt de sulfate sur les parois ?). Alors, important ou pas, et, comment un chargeur peut-il désulfater, en jouant sur les tensions ?
Merci pour vos réponses claires, nettes et précises  _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2014 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le voltage, j'attendrai plutôt d'être vers 14 volt !
Les miennes ont encore 13.6 volt au bout de 3 ans.
Tiens, je vais les tester bientôt pour voir si elles ont bien supporté l'hiver  _________________ Christophe |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2014 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Phoxynus à raison, tu peux faire monter la charge jusqu'à 13.6/13.8 volt
si la batterie accepte encore cette charge bien sur.
Aprés prendre la tension à vide d'une batterie ne veut pas dire grand chose.
Pour des mesures plus fiables (je tiens ça d'un électricien) attendre ensuite
1 à 2 heures et remesurer la tension aux bornes qui doit redescendre vers
12.8 volt, mettre ton moteur élec en route par exemple et mesurer la chûte
de tension instantanée, dans les 5 secondes la tension ne doit pas baisser de plus d'un volt.
Le désulfatage consiste lors d'une recharge à faire monter en température
pendant un temps déterminé les éléments constitutifs de ta batterie, pour à
priori la "rénover". J'ai un chargeur CTECK doté de ce programme mais j'ai
jamais essayé jusqu'à présent. |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2014 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces réponses ! Pour le voltage, je ne savais pas qu'on pouvais monter au dessus de 13 v !
Ce serait surtout pour le désulfatage qu'il faudrait un chargeur spécial ! La réf
c teck revient souvent. Ce n'est pas donné , mais bon, la qualité se paie ! _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Mar 28, 2014 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Il parait qu'on trouve parfois un "équivalent" CTECK dans les magasins LIDL
pour un prix défiant toute concurrence... |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

|
Posté le: Ven Mar 28, 2014 10:17 am Sujet du message: |
|
|
nanard07 a écrit: | Il parait qu'on trouve parfois un "équivalent" CTECK dans les magasins LIDL
pour un prix défiant toute concurrence... |
"équivalent", tu crois ? Hummmm, certains ont des retours ? _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
nanard07

|
Posté le: Ven Mar 28, 2014 10:19 am Sujet du message: |
|
|
Le peu que j'ai lu, pas de retours négatifs...maintenant voilà  |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

|
Posté le: Ven Mar 28, 2014 10:24 am Sujet du message: |
|
|
mais qui dé-sulfateraient également ? _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
nanard07

|
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

|
Posté le: Ven Mar 28, 2014 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour le lien ! Après, vu les prix qu'ils pratiquent, il n'y a pas grand chose à perdre, mais plutôt à gagner !  _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
|