Accueil

Connaître Carnavenir
Une pêche raisonnée
La Charte du pêcheur
Objectifs
Actions
Revue de presse
Adhérer à l'association
Les carnassiers
Dictionnaire
Forum
Galeries photos
Liens
Nous contacter

 

 

 

 

APPEL 

POUR LA SAUVEGARDE DE LA PÊCHE ASSOCIATIVE DE LOISIR ET DE NOS RIVIERES

NON A LA GENERALISATION DE LA PÊCHE PROFESSIONNELLE AUX ENGINS SUR LE DOMAINE PUBLIC

Le Préfet d’Indre et Loire a décidé récemment d’autoriser l’utilisation des filets maillants (engins de prélèvement massif non sélectifs, en voie d’interdiction partout en Occident) par les pêcheurs professionnels et amateurs aux engins, et de supprimer la protection du sandre pendant sa période de reproduction. Dans le même temps, ce sont un 2ème puis un 3ème pêcheur professionnel qui viennent de recevoir l’autorisation de s’installer sur différents lots de la Vienne, du Cher et de la Loire.

Ces décisions sont en totale contradiction avec plusieurs conventions internationales signées par la France pour la protection des poissons migrateurs, ainsi qu’avec le projet « LIFE grand saumon de Loire ».

Les pêcheurs d’Indre et Loire et du Maine et Loire se mobilisent aux côtés de leurs représentants. Les responsables de plusieurs AAPPMA ont d’ores et déjà annoncé leur décision de démissionner de leurs fonctions. Une première victoire a été obtenue, avec la décision de réintroduire une fermeture pour le sandre pendant le frai. Mais il faut aller plus loin.

En effet, au-delà de ces décisions locales scandaleuses, c’est une volonté nationale de voir se développer la pêche professionnelle aux engins sur tout le domaine public qui se fait jour. Et les pêcheurs amateurs aux engins vont à leur tour s’engouffrer dans la brêche. Déjà, un décret du 5 janvier 2004 reconnaît d’utilité publique la Fédération nationale des pêcheurs amateurs aux engins et aux filets.

La pêche associative de loisir regroupe près de 2 millions de pêcheurs, elle représente une activité économique grandissante et des milliers d’emplois directs ou indirects : salariés des AAPPMA et Fédérations, chargés d’études, garde pêche, fabricants et détaillants d’articles de pêche, fabricants de bateaux, guides de pêche, tourisme vert, hôtellerie, etc…Depuis ces dernières années, la pêche associative est bien entrée dans la filière économique du tourisme pêche et c'est à ce moment-là qu'on cherche à la saborder par une mise en valeur alimentaire du poisson qui défie tous les modèles économiques modernes de valorisation des patrimoines naturels tels que mis en œuvre dans d’autres pays (Canada, Scandinavie, Irlande, Hollande, etc.).

Les associations de pêche de loisir, grâce aux cotisations de leurs membres et au travail de leurs bénévoles, entretiennent les cours d’eau, nettoient les berges, réhabilitent les frayères, soutiennent et protègent les stocks de poissons, luttent contre les pollutions et le braconnage, sensibilisent le public à l’environnement, créent des écoles de pêche et permettent l’accès à la pêche au plus grand nombre…

En quelques décisions arbitraires, on risque de déséquilibrer les systèmes aquatiques et d’anéantir des années de travail. C’est inadmissible ! Les pêcheurs professionnels ne contribuent pratiquement pas à ces opérations de réhabilitation et prélèvent de manière totalement démesurée par rapport aux possibilités du milieu, pour de pures raisons de profit à court terme.

Nous n’accepterons pas un tel pillage de nos rivières !

Les sous-signés interpellent le Gouvernement afin que celui-ci prenne tous les engagements formels de protéger nos rivières et les populations piscicoles, de garantir la place de la pêche associative de loisir et les emplois associés, de renoncer à privatiser le domaine public et à le livrer aux appétits financiers, afin de transmettre aux générations futures un patrimoine halieutique préservé.

 


Cet appel est soutenu par :

Les associations, clubs et organismes :
Carnavenir – Fédération Française de Pêche au Coup (FFPC) – Ecole Française de Pêche - Groupement National Carpe – Union Nationale des Carpistes en Mouvement (UNCM) – Black Bass France (BBF) –Association Carnassiers France (ACF) – Open Bar des Abers - Carpmania77 - Ecole de pêche "les pêcheurs en herbe" - Association du Festival du Film Pêche et Vie de l'Eau - AAPPMA de Chouzé-Bourgueil – AAPPMA de Candes Saint Germain – AAPPMA de Chinon – AAPPMA le Goujon du Leu –

Les sociétés :
Delalande – Euro-Fly – Franck S Pêche – Ragot Normark France – Normark Nautisme – Garbolino – Bass Boat Europe – Planète Pêche – Agence Grand Bleu – Seasons – Alfos Fishing – Daïwa France – Rod & Pod -

Les revues :
Carpe Magazine – Top Carpe - Brochet Sandre Magazine – Truite Mag – Pêche aux Leurres – la Pêche et les Poissons – Voyages de Pêche -

Les personnalités, compétiteurs et guides de pêche :
Henri LIMOUZIN – Michel NAUDEAU - Stéphane SENCE - Jean-Claude VIDAL – Franck ROSMANN – Philippe LAGABBE – Hervé DELCROIX – Philippe DESCHRYVER – Jean-Claude POIRET – Jean-Philippe FORZANI – Pascal DURANTEL – Robert de SAINT SEINE – Mathieu COURADEAU – Olivier BERNASSON – René CALONNEC – Ismaël DUDOUIT – Frédéric JULLIAN – Antoine DELAIRE – Patrick BERTRY – Frédéric CHARRAIS – Alain SOULET – Bruno CALVINO – David DUBREUIL – Pascal BACOUX – Nicolas JAMIN – Alain FOULON – Stéphane LECLEACH – Renaud THEIS – Charles BASTIEN – Michel HYGONNET – Robert MENQUET - Bruno BOURRIE - René MARCHAND - Eric LEBOUCHER - Serge ROLLO - Yves FAILLENET - Michel TARRAGNAT -

Les sites Internet :
www.pecheur.com - www.promocarpe.com – www.hobbypêche.com – www.achigan.net – www.pecheweb.com – www.jcpoiret.com (La Boite à Pêche du Web) – www.pechemaniac.com - www.carnavenir.com - www.ireland-forever.com - http://destination.esox.free.fr – www.lucpetit.com – www.encyclopeche.com – www.ecoledepeche.com - www.gncarpe.com - www.go-camou.com - www.labouillette.com - www.alliancepeche.net - www.nordcarpe.com - http://carpepechepassion.free.fr - www.lamaisondupecheur.com - www.pyrenepeche.org - http://pechemed.free.fr - www.carnassiers.com -

 
Pour ceux qui douteraient encore de la volonté gouvernementale de favoriser les pêcheurs professionnels, une circulaire ministérielle du 22 janvier 2004, adressée par la Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable à l'ensemble des Préfets, qui rappelle que les baux de pêche sur le domaine public doivent être renouvelés à compter du 01/01/2005, donne des directives aux Préfets pour l'attribution des lots et la définition des nouveaux cahiers des charges.

Nous vous en livrons quelques extraits :

" Il y a lieu... de veiller à permettre un égal accès des différentes catégories de pêcheurs au domaine public "

" ...trois catégories de pêcheurs, amateurs aux lignes, amateurs aux engins et aux filets et professionnels, peuvent exploiter le droit de pêche de l'Etat. La nécessité de justifier l'utilité des engins et des filets a été supprimée... "

" ...en veillant... à maintenir les pratiques des pêcheurs amateurs aux engins et aux filets, voire à restaurer celles qui ont un caractère traditionnel et à ne pas pénaliser les pêcheurs professionnels"

" Vous vérifierez ainsi qu'il n'y a pas dans votre département de limitation abusive des moyens de pêche accordés aux pêcheurs professionnels et aux pêcheurs amateurs aux engins et aux filets, vous y mettrez fin au besoin... "

" L'installation de jeunes pêcheurs professionnels peut être encouragée... "

" Vous veillerez également à ce que les pêcheurs amateurs disposent d'une diversité d'engins et de filets reflétant les pratiques locales actuelles ou historiques... "

" Si la ressource piscicole semble menacée dans certains secteurs, il y a lieu de rechercher une meilleure répartition de l'effort de pêche, notamment en ouvrant de nouveaux lots à la pêche professionnelle dans un autre secteur. A défaut, il convient de limiter l'effort de pêche, en imposant des mesures de restrictions à l'ensemble des pêcheurs, sans exclure une catégorie particulière "

" Le préfet ne peut plus résilier le bail ou retirer la licence à un détenteur du droit de pêche ou à un locataire qui a fait l'objet d'amendes transactionnelles" (NDLR : concerne les titulaires de licences de pêche aux engins et aux filets)

" Le membre d'une association agréée de pêche et de pisciculture qui a fait l'objet de deux amendes transactionnelles pour infraction aux lois et règlements sur la pêche en eau douce n'est plus exclus" (NDLR : concerne les mêmes)


Sur ce texte qui fait 4 pages 1/2, ça fait beaucoup de directives pour faciliter la pratique et l'installation des pêcheurs amateurs et professionnels aux engins et filets. Quant aux sanctions administratives, elles ont disparu.
Et dans le même temps, rien sur les pêcheurs amateurs aux lignes (nous), sauf qu'on nous donne encore le droit de "partager" le domaine public, merci Madame la (ex-)Ministre

C'est vraisemblablement ce texte qui a été lu aux représentants des pêcheurs d'Indre et Loire, qui n'en croyaient pas leurs oreilles. On comprend mieux les enjeux de cette bataille. La décision du Préfet d'Indre et Loire n'est pas un hasard localisé, c'est bien ce qui se trame sur tout le domaine public à l'occasion du renouvellement des baux de pêche en janvier 2005, dans 9 mois !

Alors, nous avons le choix : soit nous nous mobilisons, soit nous irons tous pêcher sur le domaine privé. A vous de choisir !

 

Victoire en Seine-et-Marne : grace à la détermination de la Fédération et à la mobilisation des pêcheurs, le Préfet n'autorise pas l'installation d'un pêcheur professionnels sur différents lots de la Marne et de la Seine. Lire le communiqué de presse.

Actualité de ce dossier : voir les articles du Pêcheur de France d'octobre 2004 : Page 1 / Page 2 / Page 3