Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix des leurres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jpa

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 9:08 pm    Sujet du message: Choix des leurres Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous vous y prenez quand vous êtes au bord de l'eau et que vous cherchez le leurre qui va marcher.

Est-ce que vous passer votre boite en revue dans un ordre bien précis ?
Est-ce que vous essayer tous les leurres au même endroit ou est-ce que vous essayer un leurre à un poste puis si ça ne marche pas, un autre leurre à un second poste ... ainsi de suite.

Pour ma part, je commence souvent par un leurre qui a marché lors des dernières sorties, ou alors par un nouveau leurre que je n'ai encore jamais essayé. Et ensuite j'enchaine au feeling sans vraiment de stratégie précise, sauf le choix du poisson recherché qui conditionne les leurres utilisés

A bientôt

Jean-Philippe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, en général en fonction du coin de pêche et de la saison, je sais d'avance à peu près ce que je devrais trouver comme poisson, ou tout du moins ce que je vais rechercher en priorité. Ca me permet déjà de faire une présélection avec les grands classiques du genre. Par exemple, si je vais sur certains secteurs à l'automne, ça sera 1 jerkbait, 1 spinner et 1 crank car je chercherai le brochet; en ce moment sur d'autres secteurs, c'est presque uniquement des petits cranks pour perches et chevesnes.

Sur place, je commence donc par ces valeurs sures, et en fonction de ce que je constate, j'essaye de m'adapter. Ca ne donne rien ? C'est que je suis dans le faux, j'essaye donc tout autre chose (autres leurres et autre type de poste; ex rien au jerk en bordure, je vais essayer au crank sur la cassure). Si je vois bouger des poissons mais qu'ils suivent ou tapent court, je me dis que je ne suis pas loin mais qu'il y a un élément qui cloche, je reste donc avec le même type de leurres mais en variant un peu (taille, couleur, etc). Et si je trouve un truc qui marche (tel leurre sur tel type de poste, bref ce qu'on appelle un "pattern"), je continue comme ça et essaye de reproduire ce qui fonctionne. En fonction de la situation, je peux pêcher pratiquement toute la journée avec le même leurre, ou au contraire en changer toutes les 5 mn.

Et si rien ne marche, là je pête les plombs, j'essaye n'importe quoi, les trucs les plus farfelus, les leurres encore jamais essayés, les trucs énormes et invraisemblables, bref je m'amuse Mr. Green

Je précise que pêchant beaucoup en bateau, je ne suis (presque) pas limité en nombre de cannes ni de leurres, donc ça permet de voir venir Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABARR

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 3:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement j'adapte mon leurre suivant le fond, la vegetation, et la faune du secteur (des jig avec trailer ecrevisse la ou ya des ecrevisse, des PN en forme de gardon la ou ya des gardon, ect) et deja ça fait relativement le tri.
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

Je précise que pêchant beaucoup en bateau, je ne suis (presque) pas limité en nombre de cannes ni de leurres, donc ça permet de voir venir Wink

Il me tarde de naviguer aussi! il y a encore un an je pêchais avec une canne mort manié et des leurres de 1gr à 30 gr!

Aujourd'hui avec carnavenir j'ai compris qu'il faut pêcher juste donc avec des cannes adaptées et du coup c'est plus les leurres qui me posent problèmes mais les cannes!! marteau marteau marteau

D'ailleurs FranckS, faut que je vienne te voir un de ces 4 parce que j'ai pas de canne UL! (c'est maman qui va être contente encore!!)

Bref, donc pour reprendre la citation de RCA, quel confort quand tu peux prendre toutes tes cannes et ta plano sur un boat!

(en tout cas n'oublie jamais une ou deux cuillères N°3 à 5, ça prend pas de place et ça prend! Wink )
breizh pêche

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
question simple, mais réponse compliquée voir impossible de donner une réponse fiable
en exemple, hier je taquine le sandre en verticale, j'aime bien les worms, je commence donc avec un yum ribbon tail bleu, j'insiste pendant deux trois heures, que dalle. Je passe au silure en verticale avec un shad de quinze cm, à peine un quart d'heure de prospection hop, 1.40m
, motivé à bloc je continue pendant plus d'une heure je ratisse la fosse dans tous les sens ,j'en vois bien sur le sondeur mais pas un seul ne voudra prendre le montage
aprés mangé je change de secteur et je réessaie le sandre, toujours au yum bleu, au bout d'une heure je passe à un worm marron berkley,je dérive cinq six mètres , touche ,ferrage dans le vide, j'inspecte le leurre, pas de problème il y des traces de dents bien visibles, là je crois avoir trouvé le leurre du jour mais je me trompe, je ne verrais pas une autre touche, par la suite j'ai changé plusieurs fois de forme et de couleur de leurre mais rien y a fait
que faut il en déduire? Plein d'hypothèses, mais aucune fiable à cent pour cent
si, une, dont je suis sure, je me suis mal démmerdé marteau
jpa

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Par exemple, si je vais sur certains secteurs à l'automne, ça sera 1 jerkbait, 1 spinner et 1 crank car je chercherai le brochet

Moi aussi je cible très souvent le poisson que je recherche, parce que je pêche souvent avec une seule canne (en wadders, du bord ou en float depuis cette année), mais par contre je suis surpris par le nombre de types de leurres que tu utilises sur certains parcours. Je n'ai pas beaucoup d'expérience et j'avais tendance à penser qu'il fallait se trimbaler tout le temps avec toute la panoplie.
J'ai pêché plusieurs fois dernièrement le brochet dans un lac en wadders et donc uniquement les bordures dans 2 m d'eau maximum. Et j'avais avec moi spinner, chatterbait, jerkbait genre bfreeze, gros jerkbait, cuillers tournantes et ondulantes, swimbait, crank, ls ... seuls les leurres grands plongeurs étaient restés à la maison ... et tous y sont passés sans forcément avoir des résultats bien terribles.

Je connais quelqu'un qui pêche uniquement avec une Mepps 3 et qui nous met la pâté à chaque fois qu'on sort avec lui ... et ça rejoint un peu ta façon de faire même si c'est un peu extrême de n'utiliser qu'un leurre !
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis comme toi qui peux le plus peu le moins... donc j'en prends bcp!

Pis comme j'adore voir nager mes leurres j'en prends tjs plein!
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

jpa a écrit:
je suis surpris par le nombre de types de leurres que tu utilises sur certains parcours. Je n'ai pas beaucoup d'expérience et j'avais tendance à penser qu'il fallait se trimbaler tout le temps avec toute la panoplie.

Je me suis sans doute mal exprimé, quand je dis "1 jerk, 1 spinner et 1 crank", c'est ce que j'ai au bout de mes cannes (j'emmène toujours entre 3 et 5 cannes), mais j'ai les boiboites à côté avec du stock Mr. Green

jpa a écrit:
Je connais quelqu'un qui pêche uniquement avec une Mepps 3 et qui nous met la pâté à chaque fois qu'on sort avec lui ... et ça rejoint un peu ta façon de faire même si c'est un peu extrême de n'utiliser qu'un leurre !

Je n'utilise qu'un leurre si j'ai la chance d'avoir rapidement trouvé LE leurre du jour (ce qui est quand même assez rare Mr. Green ). Si un leurre marche, pourquoi en changer ?

Le problème, c'est que pour trouver le leurre du jour, il faut souvent en essayer beaucoup nuts et parfois c'est ceux auxquels on n'aurait pas pensé qui fonctionnent. Donc il est utile de partir avec une bonne collection de leurres, soit très différents, soit au contraire similaires mais avec des petites différences de taille, couleur ou bruit.

J'ai un exemple en tête, c'est le séjour à Orellana ce printemps. En préparant ce voyage, je m'étais renseigné sur les leurres à emmener, et ce qui ressortait le plus c'était les gros jerks, mais surtout en coloris naturels (eaux très claires, donc logique). Sauf qu'une fois arrivés sur place, et même si ces leurres marchaient, on s'est rendu compte que le leurre qui cartonnait c'était le lipless, ha zut, encore fallait-il avoir pensé à en emmener Laughing puis au bout de quelques jours à ce rythme, les poissons ont commencé à se méfier et les lipless sans billes se sont révélés nettement supérieurs à ceux avec billes, là aussi il fallait en avoir et pourtant on ne pense pas forcément à cette "petite" différence. Ensuite, si les leurres clairs fonctionnaient, on s'est aussi rendu compte que les leurres jaunes pétants déclenchaient beaucoup d'agressivité, là aussi il fallait fouiller dans ses boites.

Bref il faut beaucoup de leurres pour pouvoir faire face à toutes les situations possibles, même celles auxquelles on ne pense pas a priori. Quitte ensuite à ne pêcher qu'avec un seul leurre... Laughing

Quant aux cuillères, ça reste un sacré leurre, un brin monotone à utiliser (quoi que... on peut contrôler la profondeur, la laisser porter par des courants, et ça peut être plus subtil qu'on ne pense...) mais toujours super efficace, moi j'ai toujours quelques tournantes et ondulantes dans mes boites Wink
bassman44

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Moi je ne fais pas trop attention à la couleur, mais je prend plutôt des leurre de type différent, ainsi je met souvent une cuillère vaironnée, un spinner, un twist et un popper à chaque session en été, le plus souvent c'est le twist qui fait la différence. Sinon, côté poisson nageur, je ne m'embête pas, un crankbait fait l'affaire; je fais aussi avec les moyens du bords Wink
jpa

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
je commence donc avec un yum ribbon tail bleu, j'insiste pendant deux trois heures

j'avoue que je suis beaucoup moins patient et qu'en général je reste au maximum 1/2 heure avec le même leurre.

Il y a très peu de temps, j'ai pris un petit broc au deuxième lancé, ce qui ne m'était jamais arrivé. J'ai continué avec le même leurre qui était peut être le leurre du jour (chatterbait sombre) , mais j'ai quand même changé au bout d'1/2 h parce que je n'avais plus de touche. En plus les conditions avaient changé, moins de nuages, plus de lumière ... j'ai pris le même leurre mais en jaune puis en blanc mais après plus rien. J'aurais peu être du insister avec le premier leurre Confused
BABARR

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut ajouter a ça que la notion de "leurre du jour" peu parfois se reveller completement fausse. Il faut bien voir que les gros brochet par exemple vont aller bouffer quand ils veulent bien Very Happy , et si tu passe au bon moment ça va 'taper', alors que 1h avant tu aurai pu faire passer 25 leurre different devant son nez il aura pas bougé. Et il faut voir aussi que les petit brochet son de vrai morfalou, je peche en ce moment un lac peu profond et assé clair, faut voir les petit brochet sortir de leur herbier dans 30cm de flotte courir apres ton leurre ou une perche soleil rire1 , je pense qu'il faut vraiment adapter son leurre au conditions de peche, j'ai par exemple pas du tout la meme aproche dans des endroit ou il ya pas mal de pecheur que dans des coin tres peu peché, essayer de coller au plus pret avec la nourriture du coin, ect. Ensuite on a forcement ses favori et ses preferences.
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajouterai encore que le leurre n'est qu'UN des éléments du puzzle, et pas forcément le plus important, il y a aussi le type de poste, la profondeur, la couleur de l'eau, etc bref comme on l'a déjà dit, il faut déjà trouver les poissons avant de les faire mordre Wink
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="BABARR"]Il faut ajouter a ça que la notion de "leurre du jour" peu parfois se reveller completement fausse. Il faut bien voir que les gros brochet par exemple vont aller bouffer quand ils veulent bien Very Happy , et si tu passe au bon moment ça va 'taper', alors que 1h avant tu aurai pu faire passer 25 leurre different devant son nez il aura pas bougé.[quote]

+10000! c'est pour ça que je trouve le MM plus rentable dans la mesure ou le poisson en période d'alimentation correcte (donc pas très excité) rechignera moins sur un mort qui glisse doucement sur le fond que sur un beef" qui "surf en surface"! (ce n'est que mon avis!)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: