Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 19, 2009 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
raphaël a écrit: | Sans vouloir la ramener, vous faites des calculs de volume d'objets cylindrique: le fil est un cylindre, la bobine aussi (même si certaines sont parfois légèrement coniques), et vous oubliez tous vos formules de base, incluant le nombre Pi.
Voici comment je fais, sachant qu'il ya une part d'erreur due au volume inconnu entre les spires mais comme le fil se chevauche, s'écrase, etc... nous allons le négliger car jusque là, ça m'a toujours donné satisfaction, à deux ou trois tours de manivelle près.
Il faut d'abord calculer le volume du fil, qui est donc considéré comme étant peu ou prou celui de la bobine. Eventuellement, faites une moyenne avec les différentes indications.
Donc, on prend ce qu'il y a écrit sur la bobine soit 195m de 35%mm. On ramène tout en mètres donc le diamètre du fil est 0.00035m (et son rayon 0.000175m). Son volume est:
V=LxPixR²
V=(0.00035/2)²x3.1415...x195=0.0000018761 m3 (soit 18.761cm3)
Maintenant, pour savoir combien ça fait en 45%, on refait l'opération à l'envers, sachant que'on connaît le volume de fil et qu'on ignore sa longueur. Dans ce cas précis, le rayon du fil est 0.000225m et on a:
L=V/(PixR²)
L=(0.0000018761)/(3.1415x0.000225²)=118m.
Après, on peut corser l'affaire en disant qu'on acheté une bobine de 150 m de 25, combien de bourrage en 40 doit-on prévoir dessous, etc, etc... |
P'tain, dans quel bourbier je m'suis fourré !!! _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 19, 2009 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bourbier ou pas, t'as la réponse!!! Allez, donne un bécot... _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
BG71
Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 82 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 19, 2009 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je suis pas d'accord : ton calcul ne tient pas compte de la rotondité du fil, qui va provoquer des creux dans le remplissage...C'est certainement une assez bonne approximation, mais pas LA réponse que cherche Corbicule. |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Sep 19, 2009 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Hum, je trouve que l'aproximation de Raphael tient la route, pour peu que l'on ne tente pas d'évaluer la contenance en 50/100ème depuis un 6/100ème.
De plus, j'ai également essayé de trouver une formule, mais avec un raisonnement différent ... Celui de Raphael est beaucoup plus simple.
Pour vous convaincre :
Sur mon moulin, il est annoté :
20 / 290
25 / 185
28 / 145
Je fais le calcul à partir de la donnée en 20/100ème, et je refais les calculs "inverse".
Finalement, je trouve 185,6 pour le 25, et 147,5 pour le 28 ... Pas mal, non ???...
Bon, maintenant, si ceux qui ne sont pas d'accord peuvent mieux faire, je suis prêt à me laisser convaincre ... |
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 19, 2009 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
axel a écrit: |
Finalement, je trouve 185,6 pour le 25, et 147,5 pour le 28 ... Pas mal, non ???...
|
hum.....
le plus dur maintenant est de trouver une bobine de fil de cette longueur chez le commerçant.  |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 1:15 am Sujet du message: |
|
|
axel a écrit: | ...
20 / 290
25 / 185
28 / 145 |
J'auais tendance a penser qu'ils doivent etre super fort ces ingénieurs en "moulinet" pour arriver a tomber sur des chiffres ronds pour chaques diamètre ... la bobine doit être concu afin d'avoir des chiffres ronds
Plus sérieusement je pense que les contenance annoncée sont des approximation des contenances en Yards et Livres ... mais qu'au final rare sont les nylons vendus pour être du 30 ou 40/100 (ou +) qui font réellement le diamètre annoncé, ca implique une approximation de plus pour savoir combien on va mettre de tel ou tel fil !  _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:58 am Sujet du message: |
|
|
 _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Moi je suis nul en math; donc j'essaye même pas de faire ces calculs. Par contre j'ai vraiment horreur de me retrouver avec 40m de fil neuf qui reste au fond de la bobine d'emballage sans pouvoir rien en faire.
Mais j'ai quand même trouvé une solution, ça demande juste d'avoir un ou deux vieux moulin vide qui ne pêche plus et un compteur. J'en ai trouvé un chez decat et comme ça je sais combien de fil entre ou sort d'un moulinet.
Déjà avec le temps, je note combien de fil je mets dans chaque moulinet, mainenant j'ai une base de donnée. Mais de toute façon c'est assez facile de ne pas se tromper.
Je commence par trouver combien de remplissage je peux faire avec le fil que je viens d'acheter. Un exemple: si j'ai 150 de fil pour un moulin que je vais utiliser pour du pitching principalement je peux me suffir de 50m par remplissage. Avec le compteur j'en mets pile le bon métrage et ma bobine achetée va me faire 3 remplissage au lieux de 2 si j'avais rien compter.
Aprés, si je me rends compte que ma bobine de moulin va être trop ou pas assez remplie, avec les vieux moulins je peux ajuster en ajoutant ou retranchant du backing. Mais en principe j'ai peu de chance que ça arrive. Si je remplace un fil proche en diamétre, j'ai juste a compter ce qui sort du moulinet et enlever qui va être remplacé.
Ce genre de management du fil me permet d'avoir assez confiance dans mon systéme pour acheter la tresse en grosse bobine et faire chuter le prix au métre. En achetant sur ebay + en retournant la tresse au bout d'un an + grosse bobine = cout de tresse par an à quelques euros! _________________ http://www.swimbait.over-blog.com/ |
|
|
 |
kapinuga

Inscrit le: 19 Mai 2009 Messages: 85 Localisation: ardennes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Avec les bobines sur lesquelles il reste 30-40m de fil, j'ai pour habitude d'équiper une téléréglable avec un ptit moulinet à tambour tournant. C'est la canne qui me sert pour mes pêches à roder avec un vif ou un très gros ver. Frisson garanti sur moulinet à truite quand un pépère démarre
Sinon, vous avez bien une nièce ou une petite fille qui fait des colliers de perles et autres bricoles (Sinon y a les centres aérés). _________________ Alias Pavés'man |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
kapinuga a écrit: | C'est la canne qui me sert pour mes pêches à roder avec un vif ou un très gros ver. Frisson garanti sur moulinet à truite quand un pépère démarre |
excellente technique j'adore!!
Champagne, kapinuga parle de pêche et pas de biologie!!!!!!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
BG71 a écrit: | Moi je suis pas d'accord : ton calcul ne tient pas compte de la rotondité du fil, qui va provoquer des creux dans le remplissage...C'est certainement une assez bonne approximation, mais pas LA réponse que cherche Corbicule. |
Disons que j'ai donné une réponse qui a le mérite d'être simple et pratique et très, très proche de la réalité sans se casser la tête. Comme je le dis, à 2-3 tours de manivelle, ça colle, et c'est ce que je fais quand je choisis de remplir un moulin avec 150 ou 200 m de 25 en ayant besoin de mettre un bourrage en 30 ou 35 (on trouve d'ailleurs là une bonne utilisation des fonds de bobines).
Dans l'absolu, il faudrait:
- calculer le volume utile de la bobine (facile si on un pied à coulisse pour ien la mesurer).
- calculer les volumes du fil pour chaque contenance donnée par le constructeur pour chaque diamètre.
- calculer les différences entre le voluime du fil et le volume de la bobine pour chaque cas.
- à partir de là, il faudrait ensuite déterminer une abaque donnant la différence entre le volume du fil et la contenance réelle.
Là, on aurait quelquechose de quasi exact mais c'est un peu chiant (mais par contre pas compliqué du tout) et franchement ça vaut pas le coup de s'emmerder, surtout si on a un tas de moulinets.
Pour ceux qui aiment faire des misères aux anus des mouches, on peut remarquer que chaque nylon/tresse de chaque marque est un cas partticulier, ses caractéristiques mécaniques propres ayant nécessairement une influence sur la qualité du remplissage. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Sep 21, 2009 11:59 am Sujet du message: |
|
|
Les bobines de 1000 yards ou plus permettent de pas se retrouver avec 50 ou mètre de fils inutilisables.
raphaël a écrit: | Disons que j'ai donné une réponse qui a le mérite d'être simple ...
Pour ceux qui aiment faire des misères aux anus des mouches, on peut remarquer que chaque nylon/tresse de chaque marque est un cas partticulier. |
Lol ton calcul (pas simple que ca:wink: ) s'est déjà bien rapproché du fondement des diptères , le fait que les diamètres annoncés en france sont bien souvent éloignées de la réalité est par contre une réalitée ! ... c'est dommage d'ailleurs (a moins d'acheter son fil aux USA ou les diamètres affichés ne sont pas fantaisistes puisque ce n'est qu'indicatif, le diamètre pour eux )
Corbicule dis nous combien tu en a mis de cette ligne 45/100 ? _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Sep 21, 2009 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | mais qu'au final rare sont les nylons vendus pour être du 30 ou 40/100 (ou +) qui font réellement le diamètre annoncé, |
Bah ecoutes, c'est quand meme beaucoup plus precis que les tresses (pas difficile... ). Pour ceux que j'ai mesure, pas plus de 0.02mm d'ecart.
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
|