Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thermocline et Echosondeur
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Thermocline et Echosondeur Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'espère que ma question ne sera pas trop con... si tel est le cas, veuillez déjà m'en excuser Laughing

Comment visualiser la thermocline sur un échosondeur?
En particulier un Eagle Seafinder 480DF. Je lis sur le mode d'emploi qu'il est possible de visualiser la thermocline sur cet écho mais rien ne l'explique.

Quels réglages ou conditions doivent entrer en jeu?

Merci

Seb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1/ il faut qu'il y ait une thermocline.

2/ en agissant sur la sensibilté, tu vas la trouver tres vite. pleins de petits points dans la couche inférieure, la séparation est tres nette.

merci lucio. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
1/ il faut qu'il y ait une thermocline.

J'imagine que la thermocline n'existe que dans les lacs de barrage. Si oui, à partir de quelle profondeur peut-elle exister ?
PS: ma question est peut être conne aussi... Mr. Green
lucioperca

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non. Wink

entre 8 et 15m le plus souvent.

la connaissance de cette couche d'eau superposée a donnée lieu à d'innombrables c******es. la plus répandue étant que le poisson stationne au voisinage des deux couches.
Il n'en est strictement rien en ce qui concerne le seul poisson digne d'etre péché: le sandre. Mr. Green Mr. Green Mr. Green
seb

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lucio Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fab31

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:

la connaissance de cette couche d'eau superposée a donnée lieu à d'innombrables c******es. la plus répandue étant que le poisson stationne au voisinage des deux couches.
Il n'en est strictement rien en ce qui concerne le seul poisson digne d'etre péché: le sandre. Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Dans ce cas, quel est l'intérêt de visualiser la thermocline? Comme c'est la question initiale, je m'informe aussi. Very Happy
seb

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si elle est utile pour la pêche du carna, mais pour celle de la carpe, elle peut s'avérer être un allié redoutable Wink surtout en période estivale.
lucioperca

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Fab31"]
lucioperca a écrit:

Dans ce cas, quel est l'intérêt de visualiser la thermocline? Comme c'est la question initiale, je m'informe aussi. Very Happy

aucun interet pour le sandre en barrage. il vaut mieux étudier la profondeur des poissons, une des fonctions principales du sondeur avec la lecture des fonds. Wink Wink
raphaël

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les grands lacs qui en hébergent, les truites évoluent en fonction de la température. Il ya certainement d'autres poissons qui y sont sensibles mais l'intérêt est certainement dizcutable en fonction des objectifs...
Mahimahi

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
Dans les grands lacs qui en hébergent, les truites évoluent en fonction de la température. Il ya certainement d'autres poissons qui y sont sensibles mais l'intérêt est certainement dizcutable en fonction des objectifs...

Tous les poissons y sont sensibles il me semble. Ils n'hésitent pas à monter dans les couches les plus chaudes pour y faire la sieste et à redescendre pour s'alimenter... mais si l'occasion se présente de bouffer un truc en faisant la sieste, ils la laisseront rarement passer.

Donc, oui, pas vraiment d'intérêt à rechercher la thermocline, sauf pour les truites lorsque les eaux de surface sont trop chaudes.

Jean-Paul
AnotherQuentin

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La connaissance de la profondeur de la thermocline est fondamentale pour la pêche en lacs, y compris (peut être même surtout) pour le sandre (Wink lucioperca)

Sans rentrer dans les détails, la thermocline est la limite entre deux couches d'eau de température très différentes: au-dessus la température est élevée, généralement supérieure à 20-25°C en été tandis qu'en dessous elle est beaucoup plus faible parfois moins de 10°C

Le plus important c'est que la zone au dessus de la thermocline, (aussi appelée épilimnion) est assimilable à la couche d'eau qui reçoit la lumière (euphotique). En effet, l'un est la conséquence de l'autre: la lumière réchauffe l'eau.

Quelle rapport avec la pêche ?

Seule la couche d’eau qui reçois la lumière permet le développement du phytoplancton et donc du zooplancton. En période de forte production planctonique (à peu près tous l'été), c'est la ruée sur le zooplancton et à peu près toute la biomasse piscicole des plan d'eau est concentrée dans cette zone: Le zooplancton est consommé par les poissons blancs et les blancs par les carnassiers. Ainsi il n'est pas vrais que tous les poissons se concentrent sur la thermocline mais il est en revanche exacte que tous les poissons se concentrent au dessus, en période de estivale.

Comment connaître la profondeur de la thermocline ?

Au sondeur parait ? Confused perso j'ai jamais rien vu de concluant malgré un sondeur performant. Par contre il existe un moyen très simple de l'évaluer a partir de la transparence de l'eau: plus l'eau est claire plus le thermocline est profonde et plus elle est trouble ...
Il existe une méthode "officielle" qui consiste a mesurer la profondeur de disparition d'un disque blanc, grand comme une assiette. La zone qui reçoit la lumière peut être évaluée à environ 2,5 fois cette profondeur de disparition. La manip peut être faite en évaluant la profondeur de disparition de l'ancre ou d'un gros leurre blanc.

Ex: si vous voyez votre ancre jusqu'a 8 m (cas des lacs alpins par ex.) la zone euphotique sera d'environ 20-25 m.
Si votre ancre disparaît au delà de 1.5 m (cas des barrages du massif centrale), la zone euphotique sera de 4/5 m.

C'est dans la tranche d'eau au dessus de cette limite que seront les poissons actifs, blancs et carnassiers.

J'entant déjà les pêcheurs de sandre s'insurger en disant qu'ils prennent les sandre plus profonds ! disons couramment jusqu'a 20m ... sauf peut être en été ou ces foutus sandres sont introuvables ... peut être dans 40-45 m ! En fait c'est un cas d'école, en été les sandres ont un métabolisme qui "tourne vite", ils consomment beaucoup de poissons. Ils chassent au dessus de la thermocline, essentiellement en pleine eau. Les poste profonds sont des postes de repos et il est toujours plus efficace de pêcher dans la cuisine que dans la chambre à coucher !
lucioperca

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AnotherQuentin a écrit:

J'entant déjà les pêcheurs de sandre s'insurger en disant qu'ils prennent les sandre plus profonds ! disons couramment jusqu'a 20m ... !

bah oui. je rentre à l'instant de faire un carton monstrueux avec des sandres à 12m et les blancs à 4/6metres et les carpes sautaient sur le bord dans un metre d'eau. heureusement que je n'ai pas suivi les théories. à 6metres, j'aurais fait une tole. Wink

encore une fois, la thermocline n'intéresse que tres peu les pécheurs. Le sondeur va indiquer la profondeur des différents poissons et c'est ça qu'ils recherchent. pas savoir si les poissons sont dans, sous ou au dessus de la thermocline.
se conformer aux théories ou aux dogmes est souvent synonyme de petites peches. exemple récent: la verticale avec un bout de plastique inanimé sur le fond auquel on ne peut croire tant qu'on n'a pas eu la 1ere touche. Wink
AnotherQuentin

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Citation:
bah oui. je rentre à l'instant de faire un carton monstrueux avec des sandres à 12m et les blancs à 4/6metres heureusement que je n'ai pas suivi les théories. à 6metres, j'aurais fait une tole.

Si t'as bien lu, je ne parlais de l'importance de thermocline que lors de la période de production planctonique maximale, en été ... et la on est en automne.

De plus il est souvent plus facile de prendre des sandre sur un poste de repos profond connus que de les trouver un pleine eau, même trois mètre sous la surface mais tu ne vas pas nier que pour beaucoup de pêcheur, l'été est la traversée du désert (notamment pour ceux qui ne changent pas leurs habitudes de pêche), alors que l'activité alimentaire des poissons est maximale.

Les éléments que j'avance au dessus ne sont pas des théories, ce sont des observations et elles ne concernent que la répartition, et le comportement des poissons. Ce ne sont pas des prédictions de captures et il reviens à chacun de tirer parti ou non de ces éléments dans sa stratégie de pêche.

Citation:
il est toujours plus efficace de pêcher dans la cuisine que dans la chambre à coucher !

Là on est dans la spéculation j'en conviens Wink mais chercher les poissons dans la profondeurs ou ils s'alimentent est quand même loin d'etre une hérésie !
J'ai pu observer en plein aout le décalage qu'il pouvais exister entre les tenues des poissons en été et les profondeurs de pêche des sandrophiles en bateau qui se cassaient désepérément les dents sur leurs postes habituels profonds en espérant que l'été se termine.

Je ne cherche pas à donner une leçon de pêche mais je fournis quelques éléments d'ichtyologies qui peuvent servir.

Ps Lucioperca: tu as ajouté un point d'exclamation au bout de ma citation et ça en change le sens, je ne voulais pas dire qu'il était abérant de prendre des sandres dans 20 m d'eau mais que ces réslutats de pêche ne remettent pas en cause le fait que la tenue estivale principale est au dessus de la thermocline.
lucioperca

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

désolé pour le point d'exclamation, j'ai mal coupé ton texte. totalement involontaire et je ne m'en serai pas aperçu de moi meme.
Citation:
mais tu ne vas pas nier que pour beaucoup de pêcheur, l'été est la traversée du désert

ne me parles pas de ça, j'en fais des cauchemards toute les nuits.Very Happy pour l'été il est certain que nous ne savons pas encore pécher le sandre en surface sauf peut etre quelques uns qui ont trouvés le truc et qui ne mouftent pas.

Citation:
mais chercher les poissons dans la profondeurs ou ils s'alimentent est quand même loin d'etre une hérésie !

pas d'accord. il faut chercher les poissons dans les profondeurs ou ils sont. surtout les carnassiers dont on sait qu'ils passent tres peu de temps à s'alimenter. puis chercher à déclencher l'attaque par faim, énervement, agressivité, jalousie, garde du territoire ou autres.

Citation:
Les éléments que j'avance au dessus ne sont pas des théories, ce sont des observations et elles ne concernent que la répartition, et le comportement des poissons. Ce ne sont pas des prédictions de captures et il reviens à chacun de tirer parti ou non de ces éléments dans sa stratégie de pêche.

mais quand l'observation montre des sandres à 12m, des blancs à 6 et des carpes sur le bord, ça contredit un peu quand meme? et ces sandres à 12m, personne ne les a obligés à s'y mettre. c'est donc qu'ils y sont bien pour une raison ou une autre. idem pour les carpes sur le bord.
ça montre en tout cas que tous les plans d'eau ne réagissent pas tous de la meme façon.

ce qui est sur, c'est que les sondeurs d'aujourd'hui permettent de mieux appréhender ce qu'il se passe dans les profondeurs des lacs ou tout n'était que spéculation jusqu'à présent.

Wink Wink Wink
AnotherQuentin

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais quand l'observation montre des sandres à 12m, des blancs à 6 et des carpes sur le bord, ça contredit un peu quand même? et ces sandres à 12m, personne ne les a obligés à s'y mettre.

Non, ça ne se contredit pas à mon sens, mais cela signifie juste qu’ils n'y sont pas pour se nourrir. Les brochets par contre on tendance à rester « sur place » entre deux périodes d’activité et on les détecte souvent à proximité des regroupement de blancs, même quand ils ne sont pas actifs.

Citation:
il faut chercher les poissons dans les profondeurs ou ils sont. Surtout les carnassiers dont on sait qu'ils passent très peu de temps à s'alimenter.

Complètement d'accord et il est probable qu'en dehors du levé du jours et du couché du soleil les sandre ne soit pas pêchables sur leur postes de chasse et qu'il ne reste comme possibilité que d'aller les taquiner la ou ils digèrent. C'est aussi le cas du silure que l’on ne peut pêcher en dehors des périodes de fortes activités que dans les fosses, quitte à les réveiller à coup de clonk.

C'est peut être l'augmentation d'activité en été qui conduit les sandre à être toujours en vadrouille et peu capturables sur leur poste habituels de repos.

Mes observations sur la répartition des sandres ont été faites sur des captures réalisée aux filets (scientifiquement) en été et je peut te garantir que 90% des poissons (perche, gardons, brèmes, sandre, silure...) des lacs concernés (barrages du massif centrale) étaient dans moins de 6 m d'eau, aussi bien en berge qu'en plein centre du lac. A cette période, le nombre de sandres capturés dans plus de 6 m était anectotique ce qui s'explique aussi parce que lorsqu’ils sont en chasse, ils sont mobiles et donc plus capturables aux filets.

J’ai aussi remarqué qu’en dépit de la forte occupation du compartiment de pleine eau, l’échosondeur reste désert. La faible profondeur des poissons et peut être aussi la fuite lors du déplacement du bateau les rend quasi indétectables ce qui ne facilite pas l’affaire.

La pêche la pêche .... on en fera jamais le tour
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: