Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Superbe !  |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
|
|
 |
bertrand

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
bouguenec
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Ca donne quoi sur un échosondeur? _________________ Bouguenec |
|
|
 |
celtic boy
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 15, 2009 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu les commentaires, dans les pays là où le silure est originaire il doit bien exister des études scientifiques sur ce comportement ... des recherches (sur le net etc.) seraient sûrement fastidieuses mais l'explication est certainement connue. |
|
|
 |
AnotherQuentin

Inscrit le: 17 Déc 2008 Messages: 77 Localisation: Annecy Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 15, 2009 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
En roumanie ??
Plus sérieusement, il y a tres peu d'étude comportementales sur les poissons. Les seules qui sont faites concernent des espèces dites de haute intéret (truite, brochet) ou vunérables dans un objectif précis de préservationde l'espèce (anguilles, apron, saumon, esturgeons...)
C'est déja difficile de trouver dans la bibliographie les conditions précise de reproduction alors du comportement ...
Les pêcheurs ont une connaissance bien meilleur du comportement des poissons que les scientifiques... le problèmes des pêcheurs c'est qu'ils en tirent généralement des conclusions fantaisistes  _________________ quentinpeche.blogspot.com ! |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 15, 2009 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
La vidéo m'a moi aussi mis sur le cul,par curiosité j'ais cherché un peu mais j'ais absolument rien trouvé et je suis pas sur qu'il y ait une réponse claire quelque part.Perso je pencherais pour un role social,peut etre s'agit il d'une forme de communication,une hiérarchisation du groupe...
Citation: | Les pêcheurs ont une connaissance bien meilleur du comportement des poissons que les scientifiques... le problèmes des pêcheurs c'est qu'ils en tirent généralement des conclusions fantaisistes |
J'adore cette phrase,à la décharge des scientifiques il est très difficile d'étudier et d'observer le comportement des poissons en milieu naturel. |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 15, 2009 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a un distributeur de pellets en dessous  |
|
|
 |
caracal78

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 812 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 1:08 am Sujet du message: |
|
|
Vu la température de l'eau pas spécialement froide et le comportement visiblement pas agressif et pas lié à une activité d'alimentation, pour ma part j'envisagerai plutôt une étape sociale liée à la maturation des gonades et probablement déclenchée à la fois par une baisse des températures et une réduction de la durée du jour.
Cette étape pourrait décider des variations assez importantes dans l'utilisation des ressources du poisson afin de privilégier la production des gonades mais aussi peut-être quelques ajustement biochimiques ou hormonaux pour passer l'hiver.
Cela dit, ce n'est qu'une suggestion (je suis peut-être très très loin de la réalité) et je ne connais pas suffisament le silure pour avoir des éléments pour valider ça... Déjà, si ces rassemblements n'étaient observés qu'en cette période ça serait un indice ... mais peut-être qu'un coup de filet et une étude pour vérifier l'état de maturation des différents individus serait plus scientifique. |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 2:06 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai aucune explications pour le silure... mais, par contre, dans les eaux tropicales, des concentrations de poissons identiques existent ! Elles correspondent à la "désignation" sexuelle car les poissons d'ici ne sont pas très bien "fixés" sur leur sexe. Par exemple, pendant le regroupement, les plus agressifs vont devenir des mâles et les autres restent des femelles (ou c'est l'inverse). Après, ils vont faire mûrir leurs organes pendant 2 ou 3 mois, certaines espèces restant grouper dans la zone, d'autres se dispersant... puis remettrent ça lors de la reproduction.
Les poissons les plus connus ayant cette approche sexuelle sont les mérous (appelés ici loches).
Je n'ai pratiquement jamais touché un poisson dans ces concentrations, la plupart étant pris par les bretelles !
Jean-Paul _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
Dam01

Inscrit le: 08 Mar 2009 Messages: 200 Localisation: Bourg en Bresse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Superbe cette vidéo  |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
bon je vois que ça reste sérieux... Alors je me dévoue!
Ils ont pas le droit de touzer une fois de temps en temps ces pauv" silures!
OK,  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 9:18 am Sujet du message: |
|
|
bouguenec a écrit: | Ca donne quoi sur un échosondeur? |
tu vas dans la partie vidéo de silurus glanis, et de mémoire, il y a la vidéo "zone d'ombre" je crois qu'il y a une boule comme ça de montré.
sinon, si je ressors le bateau, j'essais de te faire une photo.
y a moyen de le voir sur glanis. c'est asser impressionnant a voir.....
le pire dans tout ça, c'est qu'on a beau balancer un appat la dedans..... ben, on risque le capot pareil que si y en avait pas......
dsl, mais me reste un mauvais souvenir de ma derniere sortie de pêche
la derniere que j'ai vu en saone faisait 4m de haut..... |
|
|
 |
|