Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vente de plomb ou d'alliage similaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lewie

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 8:43 am    Sujet du message: Vente de plomb ou d'alliage similaire Répondre en citant

Bonjour !

J'ai trouvé récemment un tutoriel monstrueusement efficace pour fabriquer ses propres spinnerbaits, et tout est à portée de main, à l'exception d'une chose.

Il parle de couler du plomb pour fabriquer la tête plombée. Or je ne sais pas quel alliage utiliser, ni où m'en procurer. J'aimerais éviter le plomb pur, pour les raisons de santé que vous connaissez, et surtout pour éviter d'en laisser derrière moi en pleine nature (ah le saturnisme :)).

Donc si vous avez de bonnes adresses, je suis plus que preneur !

Cordialement,

Louis, aka Rennais.

PS : le lien qui m'a enthousiasmé : http://www.aupetitpecheurpratique.com/moulespinnerbait.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rno

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

je n'ai aucune adresse à te donner...mais merci pour ton lien : très intéressant !!! Cool Cool Cool
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

humm pas de plomb... un alliage courament utiliser comporte un ajout a d'étain et d'antimoine et couramment les 2 a la fois: entre 10% pour la pêche jusqu'a 40% et + pour les soldats de plombs).
Sachant que l'antimoine (densité moindre mais dureté plus importante) contient du cyanure si je me rappelle .
Quant a l'étain il permet un point de fusion plus bas ... mais a moins de couler tes têtes plombées en étain pur, je vois pas vraiment quel alliage sans plomb tu pourrais utiliser .

Surtout que le point de fusion de ton alliage devra pas etre trop haut pour ton moule en plâtre qui risque de pas faire long feu ! (même a 300°C .... un plâtre réfractaire sera peut être + résistant)
A noter que le top c'est le tungstène pour sa forte densité(Tungstène 19,4; Mercure 13,6)... mais impossible a faire fondre pour le pequin moyen: temp de fusion = 3 422°C Mr. Green , ca doit expliquer le fort prix de ces "plombs" la !

Un pot de fusion, sur un établi en extèrieur, ca a rien de dangereux comme le fait de couler ses plombs en milieu confiné !

Pour finir la fabrication de ce moule en platre me semble laborieux, en plus faut de la résine polyester (bien qu'avec une seringue genre Araldite on peut bricoler) pour refaire un positif aavnt de refaire un moule Confused .
Y'a des résines simple d'utilisation, trés rapides a mettre en oeuvre ... mais pas donné : , Silicone RTV haute résistance( ex rhodia), Pate silicone de condensation pour prothèsiste.
Perso je peux te faire un tel moule, contactes moi Wink , mais le Plomb ou plomb/étain est le plus smple a utiliser, suffit de prendre ses précautions !
Lewie

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me doutais que c'était difficile de trouver autre que du plomb. Y a-t-il des revendeurs de plomb en gros ? Ou de paillettes prêtes à être fondues ?
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c surtout un problème de densité après ...et de point de fusion, t'a qu'a tenter les "plombs" en étain mais la ce sera en + une question de prix !

Pour le plomb c'est quasiment considéré comme un déchet de nos jours, voir auprès des récupérateurs de métaux (comme ça tu pourrais récupérer de l'étain qui rend les plombs plus durs et le point de fusion plus bas)... si tu connais un monteur d epneu aimable (plomb d'équilibage) , couvreur qui recupère des feuilles de couverture etc .

Sinon on peut trouver des lingots: almomail.com, pawispêche etc , et peut être aussi d'autres conditionnements utilisé par les fans de soldats de plombs.
Lewie

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! ^^
toineconcept

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le metal qui a le point de fuision le plus bas , c'est le plomb .
le plomb pur se trouve trés facilement en plomb de reamplois chez le ferailleur , c'est le tuyau de plomb .
sitot qu'il est allié à autre chose , le point de fusion augmente et les problémes de coulé dans le moule aussi .
par exemple , les plombs d'equilibrage de roues sont alliés avec autre chose qui fait que les plombs coulés sont cassant .
c'est bien de vouloir faire ecolo , mais si tu veut couler tranquille c'est tuyau de plomb , autrement tes bonnes intensions , vont t'amener dans des galéres .
maintenant , les alliages , c'est pas facile à trouver et ça demande un matos un peu pro pour faire y arriver .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non toine , en métal innofensif et facile a trouver il ya bien l'étain: point de fusion 232°C soi env 100°C de moins que le plomb, et ca rend le plomb plus dur comme l'antimoine ... faut juste laisser env 90% de Pb.
http://www.lenntech.fr/francais/data-perio/point-de-fusion.htm

PS: on m'avait parlé du bismuth , dense et a poitn de fisions a peine plus bas que le Pb, mais apparmeent les vapeurs de fusion sont assez nocive, donc ca me dit trop rien ! Mr. Green
cm

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.decathlon.fr/FR/plomb-brut-1-kg-2391205/
http://www.decathlon.fr/FR/plomb-maquereau-poire-30841465/

Bon ok, faut l'acheter alors que tu peux en trouver gratuit, mais avec celui ci, il n'est pas nécessaire de l'écremer ni de passer 2 heures dans sa bagnole à la recherche de plomb dans les casses ou chez les plombiers.
Et puis c'est pas si cher que ça Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui épurer son Plomb, c'est plutot la merde ... avec un pot de fusion passe encore, mais du plomb "propre" c mieux c claire !
Lewie

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, ou alors un bout de bougie pour faire remonter les scories à la surface du creuset, ça marche pas mal aussi :)
dchirman61

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je l'achète en lingot chez pawis.com à 5.50 le kilo et l'avantage c'est que se sont des lingot de 100 et 200gr.
http://www.pawispeche.com/boutique/liste_produits.cfm?type=361&code_lg=lg_fr&num=99
Brokito

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu ne veux pas trop t'embêter, voici un lien qui devrait t'interesser (les delais de livraison sont courts Very Happy , et les prix intéressants...)
http://www.lureparts.nl/index.php?cPath=37&osCsid=b6ljln599elvq3o9e1dgpepvd5
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: