Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 8:31 pm Sujet du message: Extraction d'une pollution pneumatique |
|
|
L'histoire commence il y a un an, lors d'un lâcher de truite pré-ouverture, voilà ce qu'on avait trouvé :
Je contacte le soir même la DDA et l'Onema, seule la DDA me répondra et m'orientera vers une entreprise de transport et de valorisation des déchêts.
Après plusieurs coup de fils, il est décidé que l'entreprise pourra prendre les roues, reste le problème de les sortir de la rivière et là il faut qu'un chauffeur de l'entreprise passe voir...sauf qu'il y a des travaux sur la traversée d'un village et que les camions doivent prendre un autre chemin...ce qui endort l'affaire...
La mise en place du technicien de rivière à l'automne va relancer la procédure, du coup comme j'étais l'instigateur du retrait des pneus, je suis contacté et commence à faire le relais entre le syndicat de rivière et l'entreprise de récupération. La DDEA (ils ont changé de nom depuis) n'avait pas oublié, et devaient financer l'élimination. Vu la faible quantité de pneumatiques, l'entreprise décide que ce sera intégré à un transport de valorisation et qu'il n'y aura donc pas de frais pour éviter de monter des dossiers...
Du coup je mets en contact le syndicat de rivière et l'entreprise pour décider du jour d'extraction, tout en demandant d'être mis au courant de la date.
Hier midi, je reçois donc le le coup de fil du technicien qui m'annonce que ce sera le lendemain. Hop je pose ma matinée, contacte le correspondant du journal local ainsi que mon président, rendez vous sur place à 9h ce matin.
C'est une entreprise qui fait des travaux sur la rivière qui va extraire les pneus, cela fait partit du marché de travaux, et ils ont forcément les moyens qui vont bien :
Comme quoi, il ne faut pas hésiter à contacter les autorités compétentes en cas de pollution et surtout être patient.
L'entreprise qui a retiré les pneus nous a même dit qu'il est possible de remonter au vendeur et à l'acheteur, du coup il nous aurait été possible de déposer une plainte pour pollution, mais il aurait fallu démontrer les préjudices...
Puis ne pas oublier les médias, c'est toujours important de montrer que les pêcheurs se bougent  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
ptain t'es vraiment un extra-treestre romain!!
je pense que 99% d'entre nous aurait simplement passé son chemin en ce disant qu'il y a des gros porcs sur terre, mais toi tu vas au bout des choses!!! pour ça, chapeau bas m"sieu!
PS : Content de voir que le forum environnement sert à qqchose!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Mismette ; je dis bravo pour cette action intelligente et posée  _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Pas mieux  |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
J'en ai fait une autre l'aprèm, comme on déménage une déchetterie pas conforme, nettoyage du cours d'eau qui servait de réceptacle à divers objets plus ou moins (le plus souvent plus) encombrant, jetés par des enfants en manque de loisirs pendant les vacances.
Extraction manuelle des petits objets en début de semaine, là c'était corde et traffic, puis la grue du ferailleur qui tirait la corde pour les quarts de 205 qui se bloquait dans la fallaise quand je les tirais avec le véhicule.
Mais bon pas de photos, pourtant ça ressemblait plus à de la pêche la grue avec 20 mètres de corde, corde que je ne voyais pas aussi solide pour soulever le chassis d'une petite voiture...
Ha oui, une partie des encombrants avait été jeté sous le rejet de la station d'épuration, ce qui a compliqué un peu l'affaire  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
|