Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pontage armor 320

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phoxynus

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Pontage armor 320 Répondre en citant

Comme on me le demande souvent, il était temps que je réunisse les quelques photos prisent de mon armor 320.
Je n'avais pas prévu de faire un article sur ce bricolage à la base , donc il y aura quelques passages où les photos manqueront. Mais je pense qu'avec un peu d'imagination, ce ne sera pas très difficile à comprendre .

Voici donc la barque sans aucune modification. Le moteur électrique est juste posé dedans car c'était là qu'il était le mieux avant son montage.

La première étape consistera à faire un support pour recevoir le moteur électrique à commande au pied.
En premier lieu, j'ai fais un gabarit en carton. J'ai ainsi déterminé que le support reposerais environ à cet endroit:

Une fois les dimensions et l'emplacement déterminé, il a fallu découper et ajuster la plaque de bois. J'ai utilisé du contreplaque CBTX en 19 mm d'épais.
Pourquoi pas du "marine" ?
Tout simplement parce que le vrai marine est hors de prix et quasiment introuvable. De toute manière, lorsque vous demandez du "marine", on vous sert du CBTX.

Comme on le vois sur la photo ci dessus, le support n'épouse pas parfaitement le pourtour de la barque. Pour remédier au problème, j'ai acheté une sorte de caoutchouc en 3 mm d'épais que j'ai placé entre le support et le rebord de la barque comme on peut le voir sur cette photo.

Pour les fixations, j'ai utilisé tout simplement des vis CHC et des écrous. J'ai mis des plats en inox sur le dessous pour répartir la pression de serrage sur une plus grande surface par rapport à l'emploi de rondelle seule.
Le perçage de la coque se passe bien avec une perceuse sans fil. Dans le cas de l'armor, le rebord est vide à l'intérieur. L'épaisseur du plastique est d'environ 3 mm si je me souviens bien.

Voilà le support du moteur avant terminé. J'ai mis 3 couches de lasure à bois (en insistant bien sur la tranche). L'eau qui arrive sur la plaque ne pénètre absolument pas le bois.

Passons ensuite au pontage avant.

J'ai retiré le banc central pour le remplacer par un banc en bois (CBTX épaisseur 19).
Je conseille de mesurer la largeur de votre banc AVANT de démonter celui d'origine car la barque "s'écarte" un peu lorsque le banc n'est plus en place.

Le pontage sera fixé au banc par des charnières (ne pas hésiter à en prendre de bonne taille) et reposera sur le marche pied avant. J'ai mis un bout de mousse pour récupérer un peu la différence de hauteur entre le marche pied et le banc.

J'ai mis 4 pieds au pontage pour ne pas qu'il pli et assurer ma stabilité au dessus. En dessous des pieds, j'ai placé du caoutchouc qu'il me restait pour ne pas marquer le plastique de la barque et aussi pour atténuer un peu le bruit.

La mousse est juste posée, donc des fois elle ne reste pas bien au milieu lorsque je rabaisse le pontage .

Vue de dessus:

Et enfin sur l'eau:

La prochaine étape sera de mettre un siège assis debout et de renforcer le tableau arrière.

Wink

PS: merci Manu pour les infos.
EtienneH

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est super ton bateau Christophe et en plus il a un super logo dessus !

Cdlt,

Etienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

yep yep yep yep
rabolio

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce post!
Il me donne plein d'idée pour ma fun yack 350 ! Laughing
Peux-tu donner une idée du tarif pour le CTP ?
patrick65

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce reportage Wink ... et bravo pour le bon boulot! Wink
OMHOVERE yves

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez y aller ... je suis monté dessus Mr. Green
phoxynus

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

rabolio a écrit:
Il me donne plein d'idée pour ma fun yack 350 ! Laughing

C'est fais pour Mr. Green

rabolio a écrit:
Peux-tu donner une idée du tarif pour le CTP ?

Me rappelle plus du tarif Embarassed Mais un coup de fil au brico du coin te dira ça Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: