Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un BDL pourquoi faire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bouguenec

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 6:56 pm    Sujet du message: Un BDL pourquoi faire? Répondre en citant

Bonjour,

Je pêche avec un ami depuis qques années principalement en Seine et en plans d'eau. Il pêche sans aucun bas de ligne, le leurre accroché directement sur la tresse de 12°°. Et bien, je ne l'ai jamais vu se faire couper. Il a sorti des dizaines de brocs devant moi, des gros des petits, le plus gros de 105cm, qques silures jusqu'à 140cm et lundi un beau sandre de 75cm...

Certes, il m'a dit s'être fait couper qques fois après des touches, mais même avec du fluoro de 50°° ca arrive de temps à temps. J'avoue que je ne sais pas quoi en penser et vous?
Irishpike68

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en pense que les brochets qui ont croisés sa route ont une veine de pendu de ne pas être allés crever dans un coin avec un leurre en travers de la gueule ou leur clouant le bec
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la bonne chose a faire pour la sante et le respect du poisson est d'utiliser un bdl!!!
meme si on ne casse qu'une fois dans l'annee....ca ferra un poisson en moins qui se balladera avec de la ferraille dans la gueulle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc67

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

C'est de l'inconscience totale Evil or Very Mad
Brochet ==> bas de ligne obligatoire (fluoro >60/100e ou acier)
Le moindre contact de la tresse avec les dents et c'est la coupe assurée (et en 12/100e en plus Rolling Eyes )
Je refuserai d'emmener un mec qui fait ça à la pêche avec moi
Tu n'arrives pas à le raisonner ??

Marc
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La tresse est très résistante à la traction, mais très fragile à l'abrasion. Pour le brochet, un bas de ligne spécifique est donc indispensable. Comme l'ont souligné les autres, c'est aussi une question de respect pour ce poisson.

S'il ne s'est jamais (ou rarement) fait couper, c'est sans doute que les brochets étaient piqués au coin de la gueule, sans contact entre la tresse et les dents (il m'est arrivé de sortir des brochets avec ma canne à perches et bas de ligne 30 centièmes, sans le chercher bien sur, mais c'est parce que j'ai eu la chance que le leurre était bien piqué au bord des lèvres). A quelles techniques pêche-t-il ? J'imagine poissons nageurs et/ou cuillères ? A des techniques plus lentes, le risque serait d'autant plus important.
breizh pêche

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 8:14 pm    Sujet du message: Re: Un BDL pourquoi faire? Répondre en citant

bouguenec a écrit:
Bonjour,

Je pêche avec un ami depuis qques années principalement en Seine et en plans d'eau. Il pêche sans aucun bas de ligne, le leurre accroché directement sur la tresse de 12°°. Et bien, je ne l'ai jamais vu se faire couper. Il a sorti des dizaines de brocs devant moi, des gros des petits, le plus gros de 105cm, qques silures jusqu'à 140cm et lundi un beau sandre de 75cm...

Certes, il m'a dit s'être fait couper qques fois après des touches, mais même avec du fluoro de 50°° ca arrive de temps à temps. J'avoue que je ne sais pas quoi en penser et vous?

hé ben ,y en a qui on une veine de cocu , c'est pas possible
Dans les années 80 je pêchais au MM en nylon 26/100, j'ai perdu par coupe 5/6 gros brochets (identifiés comme gros) quand j'y repense j'ai un peu les boulles , maintenant j'assure avec du titanium tressé, de toute façon avec le bol que j'ai je suis certain que si je virre l'acier je me fais couper par une poutre dans le quart d'heure qui suit marteau
bouguenec

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2010 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
A quelles techniques pêche-t-il ? J'imagine poissons nageurs et/ou cuillères ? A des techniques plus lentes, le risque serait d'autant plus important.

Principalement cueillières tournantes et virgule animée assez rapidement. Dans le cas d'un silure il a bataillé une bonne douzaine de minutes, le leurre était pris au fond de la gueule et pourtant, pas de casse.

En gros en plusieurs années de pêche, il n'a pas plus de coupes que moi avec des bas de ligne. Il n'a donc aucune raison objective de s'enquiquiner à changer sa technique.
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2010 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a que pour le brochet que le bas de ligne spécifique est réellement nécessaire, du fait de ses nombreuses dents tranchantes. Pour la perche, le sandre, aucun intérêt (ou alors un bas de ligne ayant un autre objectif, la discrétion, c'est autre chose). Pour le silure, il faudrait l'avis de siluristes plus expérimentés, il n'a pas de dents mais plutôt des "rapes" (mes doigts en savent quelque chose Mr. Green ), je ne sais pas ce que ça donne sur la tresse en direct ni si les siluristes mettent des bas de ligne (type gros nylon ou fluoro) ou pas.

J'ai déjà lu sur un autre forum quelqu'un qui disait qu'il avait pris plein de brochets en nylon direct de faible diamètre, sans bas de ligne. C'est la même chose. Si le leurre est bien pris au coin de la gueule (pêche rapide comme ti l'indiques, ce que je pensais), les problèmes sont rares. Mais le risque de coupe reste très important et une coupe c'est :
- un poisson de perdu
- un leurre de perdu
- et surtout, ce qui nous intéresse ici en tant que "protecteurs" des carnassiers, un poisson qui repart avec 1 ou 2 triples dans la gueule Confused

J'ai trop souvent lu, par exemple, des récits de certains pêcheurs de bass, du genre "j'ai pris 10 bass, et je me suis fait couper 5 fois par des brocs". Je trouve ça totalement irresponsable Evil or Very Mad

On prend autant de brochets avec un bas de ligne, acier, titane ou gros fluoro, donc je ne vois vraiment pas de raison de s'en priver, à partir du moment où on cherche le brochet ou bien qu'on pêche dans des eaux où il est bien présent (si on cherche spécifiquement d'autres espèces dans des eaux où le brochet est relativement rare, on peut discuter, les conditions sont différentes Wink ). Après, ton ami fait ce qu'il veut, chacun est libre Very Happy Mais ce n'est vraiment pas un comportement à recommander d'une façon générale, surtout sur un forum comme le notre Wink
emmanuel

Groupes d'utilisateurs: 
[Club Carna 77 Club Carna 77 ]

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2010 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'étais plus jeune je ne mettais jamais de bas de lignes. Ben premier beau brochet, spinnerbait perdu. Depuis je suis passé au bas de ligne et quand je vois parfois l'état de mon fluro...je me dis que c'est de l'inconscience.

Pour le silure j'ai quand même un doute sur les "dents" du silure. Ça râpe quand même pas mal !

Pour ce qui est du nylon, j'ai vu une sorte de nylon de shimano. Normalement utilisé en mer pour des poissons à belles dents, le gars m'a pris des brochets de toutes tailles et franchement pas une éraflure. Impressionnant !! connais plus le modèle. Et surtout très très discret...et un peu cher !
bouguenec

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2010 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Après, ton ami fait ce qu'il veut, chacun est libre Very Happy Mais ce n'est vraiment pas un comportement à recommander d'une façon générale, surtout sur un forum comme le notre Wink

100% d'accord, ce n'est pas à recommander, et ca n'a jamais été l'objectif de ce post. Juste our partager une observation surprenante
Anub'arak

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2010 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai usé de la tresse sur les "dents" des silures.

Il y a 2 ans de ça (mes débuts), un spécimen de 100-110 pris au javallon d'une 12aine de centimètre en weightless, il avait totalement avalé le leurre + le bdl acier de 25cm... Shocked Shocked Shocked

J'ai fini par perdre le poisson tellement il m'avait usé la tresse Evil or Very Mad Evil or Very Mad
nautilus24

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part pour le silure aux leurres c'est un bas de ligne 80/100 en kevlar sur corps de ligne 30/100 en tresse !
au posé c'est du 100/100 et corps de ligne 65/100 en tresse !
Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: