Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 1:01 pm Sujet du message: Question de discrétion |
|
|
Quand on a peu ou pas de touche, et c'est mon cas en ce moment avec le brochet en rivière, on cogite et on se dit qu'il y a peut être un détail qui ne va pas dans son montage. S'agissant de mon ensemble big bait, mon moulinet est garni de tresse 40 lb, à laquelle j'attache directement un bas de ligne en fluoro 80/100, avec sleeve, de 60cm de long par l'intermédiaire d'un émerillon. Je me pose la question de savoir si il ne serait pas nécessaire, pour gagner en discrétion, d'intercaler entre mon bdl et ma tresse une petite longueur, genre 1m50-2m, de fluoro en 60/100 ? Cette question pourra vous paraître farfelue, mais elle émane d'un pauvre pêcheur qui vient de se prendre 4 douilles de suite et qui trouve le temps long, très long, trop long.......  _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
sebbond
Inscrit le: 28 Aoû 2006 Messages: 581 Localisation: Nanterre 92 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas une période facile pour le big-bait, je pense que même en affinant tes montages tu ne touche pas ou guère plus de poissons.
Perso à ta place je pêcherai avec des leurres plus petits, depuis 3 semaines j'ai ressortie les bevy shad et les beef en 65 et 95mm. |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
J'y crois pas trop... Je sais bien qu'il n'y a rien de plus mauvais que la routine surtout quand ça marche pas mais trop cogiter sur ce genre de truc, c'est aussi perdre confiance, se demander si on fait bien, etc... Et puis, un montage compliqué, c'est pas forcément plus discret, ça peut multiplier les risques d'erreur (mauvais noeud par ex)... Et puis la discrétion au brochet, tout est relatif.
En fait, tu devrais peut-être commencer par changer de méthode momentanément (faire un essai au mort manié par exemple, ou bien changer de taille ou de type de leurre...), ou de type de poste, voire de zone de pêche... _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
Lémerillon

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 608 Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
François t'inquiètes pas il n'y a plus de carna dans le 37. Donc les brocouilles c'est normale. Allez courage! tu vas les avoir et ne touches à rien. _________________ Luc Petit.
Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
secrétaire a écrit: | François t'inquiètes pas il n'y a plus de carna dans le 37. Donc les brocouilles c'est normale. |
Expliqué comme ça ça va, j'suis rassuré...si j'puis dire !!! _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Corbicule. a écrit: | Cher Droseasky, je crois que tu t'es trompé de rubrique |
Pas sûr.. Ce qu'il voulait te dire rejoint un peu mes propos. Tiens, va voir les voir dans la rubrique "sortie", histoire de constater ma "surprise" en ne faisant pas comme d'habitude... _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
Corbicule.

|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
raphaël a écrit: | Corbicule. a écrit: | Cher Droseasky, je crois que tu t'es trompé de rubrique |
Pas sûr.. Ce qu'il voulait te dire rejoint un peu mes propos. Tiens, va voir les voir dans la rubrique "sortie", histoire de constater ma "surprise" en ne faisant pas comme d'habitude... |
Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas encore près psychologiquement à pêcher le brochet au micro jig ou au grub 2'' . Je vais progressivement descendre en taille de leurre, voire carrément changer momentanément de poisson. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
Anub'arak

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
Discretion au bigbait ?? Euh...
Inutile à mon avis. A quoi bon être discret sur la ligne quand tu jerkes un leurre de 80-100g avec des énormes billes qui font un bordel pas possible ?
De même pour un gros swimbait qui remue un max d'eau...
Perso sur les dernières sorties très difficiles j'ai fait bouger les poissons sur du buster parrot / big bandit firebird dans des eaux cristallines, avec tresse 65lbs et bdl titane 50lbs... Rien de très discret !!!
De toute façon discretion pour le brochet j'y crois pas.  |
|
|
 |
syldid

Inscrit le: 29 Oct 2005 Messages: 501 Localisation: nord ardèche Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà une question que je me pose également souvent, je l'avais d'ailleurs déjà posée sur un post consacré aux bas de lignes...
J'ai recherché pas mal d'avis de compétiteurs sur ce sujet....Certains sont formels :une longueur de fluoro augmente la discrétion et le pourcentage de touches....d'autres non .
Je pense personnellement que pour le bec la discrétion n'est pas si importante, en revanche la finesse peut améliorer la présentation du leurre.
J'ai donc opté pour cette année pour des bas de lignes titane, plus fins et plus souples que le fluoro .... |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Un gros brochet est toujours suceptible de venir manger une grosse proie. On ne me fera pas croire qu'un brochet adulte pourchasse les alevins de 1cm! No way!
Par contre ton probléme c'est que tu penses pêcheur et pas poisson. Le probléme n'est pas le montage ou le leurre. Le leurre doit être adapté à la geographie de ton spot mais c'est tout. Je veux dire si tu pêches avec un leurre qui coule à 5m en 10 secondes dans 80cm d'eau tu auras des problémes, il y en a qui ont essayés, ils ont eu des problémes!
Penser poisson c'est prendre son temps, bien observer et faire le bon lancé, la bonne récupération au bon endroit. Donner au poisson sa chance en pêchant aussi lentement que possible, si tu vas assez lentement, ralenti encore!
Essaye à différentes heures de la journée, généralement le milieu de journé est le meilleur, mais parfois c'est autrement, surtout s'il fait chaud. _________________ http://www.swimbait.over-blog.com/ |
|
|
 |
Corbicule.

|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: | il y en a qui ont essayés, ils ont eu des problémes!
Penser poisson c'est prendre son temps, bien observer et faire le bon lancé, la bonne récupération au bon endroit. Donner au poisson sa chance en pêchant aussi lentement que possible, si tu vas assez lentement, ralenti encore!
Essaye à différentes heures de la journée, généralement le milieu de journé est le meilleur, mais parfois c'est autrement, surtout s'il fait chaud. |
Merci pour tous ces conseils...Régis ! _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Anub'arak a écrit: | Perso sur les dernières sorties très difficiles j'ai fait bouger les poissons sur du buster parrot / big bandit firebird dans des eaux cristallines, avec tresse 65lbs et bdl titane 50lbs... Rien de très discret !!! |
Tu les as fait bouger, ok, mais ont-ils mordu et les as-tu sortis ? C'est pas tout à fait la même chose...
Au Buster j'ai fait monter de gros brochets, et aussi des perches énormes dont je n'avais jamais soupçonné le présence sur des secteurs que je pêche pourtant depuis des années. Mais ils avaient bougé et suivi, sans taper. Et quand tu repasses à un leurre plus petit, ben ils ne bougent plus Où est la vérité ?
La réponse est compliquée et je ne m'y lancerai pas sauf à faire un roman, j'ai fait du bec au bas de ligne en corde à piano tout sauf discret, et d'autre fois ils rechignent même devant un fluoro à peine un peu gros.
Perso je rejoins assez l'avis de raphaël : dans ce cas, changer de leurre, changer de pêche, voire changer de secteur.
Ou encore changer de poisson, moi j'ai terminé l'époque où je ne recherchais que le brochet, quelque soit les conditions et les résultats. Vendredi prochain, je vais à la pêche, mais après réflexion et analyse des conditions, je vais chercher le chevesne, c'est sympa aussi et c'est le bon moment  |
|
|
 |
Droseasky

Inscrit le: 16 Avr 2010 Messages: 22 Localisation: haute-vallée de la Loue (Montgesoye) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juin 17, 2010 4:24 am Sujet du message: |
|
|
désolé pour le HS involontaire à ouvrir trop de fenêtre on s'y perd
si j'ai posté là c'est bien parce que j'avais un avis sur la question: quand je cherche le brochet soit je pêche au big baits soit je cherche la discrétion et là je passe en mode finesse si je puis dire le down sizing étant un must pour utiliser du matériel discret. J'entend par discret, un bdl titanium fin avec de leurres de 8 à 10cm... Ce qui me paraît "discret" pour le brochet  _________________ "Pêcher n'est pas tuer" sur le damier des Fisheurs-Comtois |
|
|
 |
Anub'arak

|
Posté le: Jeu Juin 17, 2010 10:51 am Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | Anub'arak a écrit: | Perso sur les dernières sorties très difficiles j'ai fait bouger les poissons sur du buster parrot / big bandit firebird dans des eaux cristallines, avec tresse 65lbs et bdl titane 50lbs... Rien de très discret !!! |
Tu les as fait bouger, ok, mais ont-ils mordu et les as-tu sortis ? C'est pas tout à fait la même chose... |
Oui oui, je les ai sorti !
Pas avec ces leurres par contre, c'est en passant du 4 play 190 juste derrière que j'ai réussi à les prendre. |
|
|
 |
flanagan

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 48 Localisation: Oise / Irlande Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juin 17, 2010 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis ok avec ec qui a été dit plus haut, bien que je soit assez friand de tout ce qui est discrétion. Si tu pêches le broc au Bigbait, la discrétion pour le coup, c'est pas l'essentile je pense.
Après effectivement, je ne suis pas convaincu non pls qu'avce les premières chaleurs, ce soit le pattern à retenir, c'est pas le mieux en tout cas.
J'essaye de les chercher au maximum dans la végétation, là ou il pourrai trouver de l'ombre et de l'oxygène. Donc, plutot spinners, gros texans,etc...
Tout dépend du coin pêché en fait.
PS : Durant la période estivale, j'ai souvent touché les plus gros le soir, après une journée la chute de température, où entre les orage
Bonne chance ! _________________ www.flanatack.com
Tests de leurres, techniques et sorties peches |
|
|
 |
|