Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
raynald

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 681 Localisation: evreux haute normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Aoû 24, 2005 5:39 pm Sujet du message: noeud tresse fluorocarbone |
|
|
salut
je cherche un noeud pour racoder ma tresse a mon fluoro ,alors si vous avez un lien qui me donne les explications je suis intérréssé .
ray |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
|
|
 |
raynald

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 681 Localisation: evreux haute normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Aoû 24, 2005 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
ok merci rca ,un jeux d'enfant pour un pêcheur a la mouche
ray |
|
|
 |
FranckA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Aoû 24, 2005 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est le seul noeud qui tienne en la circonstance. Il se maîtrise assez vite, mais il faut faire 10 tours avec la tresse sur la boucle de fluoro, sinon ça tient moins bien.
Selon ma propre expérience, il a tendance à se fragiliser au bout d'un certain nombre de lancers, surtout lors de gros shoots avec des leurres de + de 20gr. De toute façon, perso, je refais tous mes noeuds à chaque sortie.
 _________________ FranckA
Quand je ne pêche pas, j'en rêve... |
|
|
 |
carna75

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 198 Localisation: paris 17 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Aoû 24, 2005 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
c'est peut être un jeu d'enfant mais c'est pas le mieux car la tresse sous la traction casse le fluoro par cisaillement et plus elle est fine plus cela coupe! Utilise plutôt le Mid-Knot utilisé par les pêcheurs de carangue et là pas de cisaillement et le noeud coulisse dans les anneaux mais il est plus dur à réaliser ( Voyage de Pêche n°50).
christophe _________________ no limits |
|
|
 |
FranckA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Aoû 24, 2005 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
carna75 a écrit: | c'est peut être un jeu d'enfant mais c'est pas le mieux car la tresse sous la traction casse le fluoro par cisaillement et plus elle est fine plus cela coupe! Utilise plutôt le Mid-Knot utilisé par les pêcheurs de carangue et là pas de cisaillement et le noeud coulisse dans les anneaux mais il est plus dur à réaliser ( Voyage de Pêche n°50).
christophe |
Yes! C'est tout à fait ça Christophe!
Mais le Mid-Knot ... j'ai pas voyages de pêche et je ne trouve pas ça dans mes livres.
C'est comment ce noeud ? _________________ FranckA
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Aoû 24, 2005 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
Encore plus simple : noeud de chirurgien en 5 tours (5 demi clés autrement dit). La surface de contact entre la tresse et le fluoro est importante et évite le cisaillement des fils entre eux. Mais bon : ça reste subjectif pour ce qui est de la résistance, faute de mesures rigoureuses. Disons que ça tient bien assez pour sortir proprement n'importe quel poisson avec des diamètres adéquats... _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
FranckA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 9:03 am Sujet du message: |
|
|
En fait, j'utilise le noeud d'Albright pour l'UL (tresse 6° et fluoro 20°)* et le léger (tresse 10° et fluoro 50°), et pour le reste je préfère mettre un émerillon et éviter le cisaillement.
* En fonction des spots à cause des risques d'accrochage ou de "grosses prises", sinon en UL j'utilise un nylon 18°.
|
|
 |
Golfito

Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 467 Localisation: PARIS (75) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Voilà le noeud que je fais, très solide et pas si compliqué à faire avec un peu d entrainement
Cela créé une petite chaussette

Dernière édition par Golfito le Jeu Aoû 25, 2005 9:59 am; édité 1 fois |
|
|
 |
nevees Invité
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 9:53 am Sujet du message: |
|
|
salut FranckA
tu peux me dire où est-ce que tu trouve de la tresse de 6/100?
Sur le net si possible...  |
|
|
 |
oliv59140
Inscrit le: 22 Aoû 2005 Messages: 22 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Perso je prefere un raccordement avec un
petit emerillon rolling n°10
léger discret avec un noeud palomar
OLIv |
|
|
 |
nevees Invité
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
+1 |
|
|
 |
FranckA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
nevees a écrit: | salut FranckA
tu peux me dire où est-ce que tu trouve de la tresse de 6/100?
Sur le net si possible...  |
Sur le net, je ne sais pas
Le 6/100 Whiplash pro coloris vert a été acheté chez ... FranckS
|
|
 |
nevees Invité
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
|
 |
Kast Master

Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 1107 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
oliv59140 a écrit: | Perso je prefere un raccordement avec un
petit emerillon rolling n°10
léger discret avec un noeud palomar |
Oui mais attention, si ton émerillon passe dans l'anneau de tête quand tu prépares ton lancer, en ressortant brusquement il peut casser la garniture SIC de l'anneau. Ça m'est arrivé avec ma Diaflash 210, depuis je suis passé au noeud Albright. Perso je le bloque systématiquement à la cyanolite, et je n'ai jamais remarqué le moindre pb de cisaillement du fluoro, même avec de la tresse très fine.
La combinaison que j'utilise le plus est tresse 10 ou 12/100 et fluoro 45 ou 50/100. Je trouve que le fluoro n'est pas très fiable en dessous de 30/100, mais ça doit dépendre des marques je suppose.
Michel _________________ http://mtadonf.blogspot.com/ |
|
|
 |
|