Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gst49

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 12:46 am Sujet du message: Période de crue, les poissons en font ils les frai(e)s? |
|
|
Bonjour a toutes et tous, voici une question que je me pose depuis un bon moment,et je suis sur que certains d'entre vous pourrons me répondre!
Les périodes de crue jouent t elles une rôle dans les périodes de fraie de certains poissons?
En effet dans ma région , nous avons eu très peu de crues entre janvier et mars, par contre , nous en avons eu d'assez fortes d'avril jusqu'en fin Mai voir même jusqu'à début juin.
Cela peut il nuire aux fraies de certaines espèces?
suite a cela nous avons eu une année de pêche que je classerait de médiocre, compte tenue des prises habituelles que je fait chaques années sur le même poste (en ce qui me concerne , du blanc, barbeau brêmes , gardons et même perche communes etc...)
est ce que certains aménagements pourraient changer la donne?
Je vous remercie d'avance de vos réponses |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 12:53 am Sujet du message: |
|
|
les crues sont bénéfique à la riviere et elles impacte la fraie en partticulier celle des brochets qui sans elle ne fraient pas _________________ Franck S |
|
|
 |
gst49

|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 12:59 am Sujet du message: |
|
|
en fait c'est surtout au niveau de la période que je me pose cette question |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 10:09 am Sujet du message: |
|
|
comment ça ? _________________ Franck S |
|
|
 |
gst49

|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Bah de très fortes crues en juin , c'est un peu tardif non? |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 11:46 am Sujet du message: |
|
|
gst49 a écrit: | Bah de très fortes crues en juin , c'est un peu tardif non? |
Les crues de juin sont souvent synonymes d'orages donc de ruissellement... Cette période correspond à celle des jeunes plantations ou semis dans les champs, à ce moment la terre n'est pas structurée et est très sensible à l'érosion.
Les rivières se chargent alors très fortement en limons, très nuisibles aux jeunes alevins, aux algues, aux oeufs bref à l'écosystème! c'est de la sédimentation!
Autrement dit, crues tardives = CATASTROPHE!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
gst49

|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
ah , voila donc pourquoi l'an dernier a été si médiocre! |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
gst49 a écrit: | ah , voila donc pourquoi l'an dernier a été si médiocre! |
Je ne pense pas que la répercussion soit instantanée... Mais si tu observes ça depuis qq temps c'est une piste! _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
gst49

|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
en tout cas l'an dernier c'était flagrant! et cette année ça a l air de partir pareil |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais... Pas gai tout ça!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
gst49

|
Posté le: Dim Fév 27, 2011 1:19 am Sujet du message: |
|
|
En tout cas merci de vos réponse , mais je croit que sur ce coup là , on ne peut rien y faire  |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Dim Fév 27, 2011 8:10 am Sujet du message: |
|
|
Il y a des perspectives au niveau de l'agriculture et notamment l'obligation de couvrir ses terres avec une interculture...
Je te passe les détails mais la terre aura une période "nue" moins longue, et ces intercultures sont intégralement restituées au sol ce qui normalement devrait les "restructurer" et donc les rendre moins sensibles à l'érosion.
Le top serait aussi le recoupement des parcelles, haies talus... ... Mais ça c'est une autre histoire! _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
gb24
|
Posté le: Dim Fév 27, 2011 10:37 am Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que l'amélioration des pratiques agricoles(si elle se poursuit ) peut avoir une influence positive mais de toutes façons, les crues de printemps resteront très préjudiciables à la faune piscicole des milieux de 2ème catégorie:
-dilution des éléments nutritifs
-arrachement des herbiers
-échouage d'alevins et de macros invertébrés à la décrue
-eau froide, etc,etc.... |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Fév 27, 2011 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ben ici dans les 2nd catégories torrentielle (intermédiaire avec les 1ères), les cures de printemps arrachent les algues et dégagent les bancs de graviers pour la fraie, si on a pas les crues, ya pas fraie et les algues pourrissent pendant tout l'été...
Pour le Rhône, les crues de printemps sont toujours bénéfiques, sauf quand elles accompagnent les vidanges de barrages de l'Isère
Bon faut dire aussi que les crues de printemps n'ont rien à voir en terme de débit aux crues d'automne et d'hiver  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
gb24
|
Posté le: Lun Fév 28, 2011 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble que gst49 parlait des crues pendant et après la fraie, celle là doivent être préjudiciables sur le Rhône comme ailleurs. |
|
|
 |
|