Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de conseils pour un débutant
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sté2B

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 5:19 pm    Sujet du message: Besoin de conseils pour un débutant Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me présente, Stéphane 25ans de Poitiers.

Je débute depuis quelques mois principalement en étang et le carnassier m'attire de plus en plus, le brochet plus précisément !

Je me tourne donc vers vous pour m'apportez de précieux conseils, notamment au niveau du matériel.

A l'heure actuelle, je dispose d'un lancé télescopique de 3m d'une puissance de 10/30gr équipé d'un moulinet standard de base mais suffisant pour un début, ainsi que d'un lancé d'1M80 d'une puissance de 6/15g toute neuve (cadeau de ma chérie ^^) mais sans moulinet !
Je pense que ce dernier n'est pas très adapté pour le brochet, mais s'avère très pratique pour la truite en rivière boisée ou sur embarcation...

Etant donné que mes futurs coups de pèche se feront en bord de rive je pense donc utiliser mon lancé de 3m même s'il lui manque un chouilla de puissance...
Ayant un tempérament "actif" plutôt que "statique", pensez vous que les 3m de mon lancé ne sera pas au final un handicap ? Un de 2,50m ne serai t'il pas plus adapté ?

En revanche au niveau du moulinet je vous laisse jugez, c'est CELUI CI
Je trouve le fil trop élastique, vers quel fils dois je m'orienter ? (résistance ? couleur ? etc...)

Au niveau des accessoires ma caisse commence à se remplir petit à petit, j'ai quelques cuiller, des bas de ligne en tout genre etc etc...
Je pense que je m'offrirai une petite panoplie de spinnerbait très rapidement !

Voilà dans un premier temps, ca fait déjà beaucoup de question ! ^^
Je vous solliciterais de nouveau pour m'éclairer sur le montage, notamment sur les bas de ligne en acier...

Merci de m'avoir lu et d'avance merci pour vos réponses. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Wink

Pour la canne, la 1m80 va très bien, même pour le bec du bord, j'ai repris le carnassier de cette façon et même pris mon premier silure avec en cherchant le chevesne. De toute façon, pas besoin de lancer loin, les carnassiers sont en général en bordure à nos pieds Wink
Côté moulin, je me suis rapidement tourné vers une marque fiable et j'ai troqué le nylon par de la tresse, histoire de pouvoir un peu plus récupérer les leurres acrochés dans les arbres.
Pour les bas de lignes aciers, si tu pêche en intensif, le stock partira vite en vrillant, du coup passage au fluorocarbone.
Pour les détails, faudra fouiller un peu dans le forum, y'a du choix Mr. Green
Sté2B

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci infiniment pour ton aide ! ;)

Bonne nouvelle pour le petit lancé, je pensais vraiment que ca risquai d'être beaucoup trop juste !
Du coup celle de 3m me servira au posé pendant je partirai à la traque avec la petite...

Me reste plus qu'à trouver un bon p'tit moulinet qui va bien !

Et me poser les bonnes questions pour le fil (ou la tresse), c'est la seul chose que je n'ai pas encore approfondi...

Faudrai que je passe voir la boutique du coin pour voir ce qu'il me conseil, je n'ai pas encore eu le temps...

Si il y a d'autre avis je suis preneur ! :)

Merci encore Romain ! ;)
francis34090

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Pour ton petit lancer, tresse ou nylon, la question est peut être déjà tranchée sans que tu le saches ;) En effet, pour pouvoir utiliser de la tresse, il faut que les anneaux de ta canne soient adaptés, il faut des anneaux SIC (terme le plus souvent utilisé).

Regardes sur ta canne, c'est peut être marqué, sinon indiques nous les références exactes de ta canne s'il te plait.

@+!
Sté2B

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Francis, et merci de m'aider.

Malheureusement il n'y a rien de marqué sur la canne (hormis la puissance), et pour les références de la canne là encore il n'y en a pas car ma chérie s'est achetée une paire de canne à coup lors des courses hebdomadaires en supermarché et en à profité pour me ramenée un petit quelque chose à moi aussi ! Very Happy

Donc inutile de préciser que c'est un lancé "no name", de première qualité, mais qui à mon sens, sortira quand même du poisson...

Est ce qu'il y a une façon de savoir si les anneaux sont adaptés ou non ? Forme ? Taille ?

Que pourrait il se passer si j'utilise de la tresse alors que les anneaux ne sont pas adaptés ? Casses ??

Merci pour votre aide ! yep
francis34090

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

La tresse est "abrasive" on va dire, par rapport à du nylon. Donc sur des anneaux ne la supportant pas, et bien ça va les scier, attaquer le revêtement de glisse. Et à leur tour les anneaux vont abimer la tresse, donc ça casse...

Histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises, mets du nylon ;)
Sté2B

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait, c'est très clair ! Merci.

Par contre pour le choix du nylon je suis un peu perdu !
Plutôt élastique ou plutôt rigide ? diamètre ? Poids supporté ?
J'arrive pas à trouver des info sur le fil en lui même à utiliser pour la pèche aux brochets !

En revanche sur les BDL pas de soucis, je commence à visualiser les différents choix... Et ils ne manquent pas !

Je suppose qu'il n'y a pas de souci pour mettre un BDL en acier ou en titane sur du fil nylon ?? Rolling Eyes
Car j'hésite entre ces 2 choix... (pour le titane on verra à l'instant T en fonction de mon budget, plutôt....serré !)

Désolé pour toutes ces questions, je débute......du début ! nuts
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon vieux fil fluo te facilitera la visualisation de ta ligne, prend le entre 20 et 25/°° ça devrait aller.
En ce qui concerne le BDL pas de problème à condition de mettre un émerillon quand même!

Pour les leurres, je te conseille vivement les poissons nageurs de chez Décath, très peu chers et franchement très bons! Ou dans une gamme de prix un tout petit peu plus élevé, tape chez daïwa ils ont de très bons leurres aussi! Wink Wink
BABARR

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement, je met du 30°° pour le brochet. Ne te formalise pas avec la couleur ou autre (par exemple j'aime pas pecher avec du fil fluo, c'est psychologique Very Happy ), prend juste un fil d'une marque conue et reconue, ne te focalise pas sur la resistance du dit fil (car en general un fil beaucoup plus resistant pour le meme diametre sera moin souple, plus sujet aux perruques et compagnie). J'utilise du water queen "casting".
Pour la canne, si tes bordures sont encombré, il se peu en effet que 1,80m soit un peu short, mais la encore c'est une question de feeling personel, je prefere des 2m50.
Par la suite, si tu recherche excusivement le brochet, tu te trouvera limité je pense par la puissance, mais tu as le temp de te faire la main.
Sté2B

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
merci infiniment pour vos divers conseils !

En ayant parlé avec ma chérie (qui est pêcheuse plus que moi a la base), j'ai donc decidé d'investir dans un lancé et un moulinet !

Pour la canne je m'oriente vers une catana de chez shimano, et pour le moulinet soit un shimano soit un daiwa, je n'ai pas eu le temps d'approfondir la chose...
Je me fixe un budget de 100€ pour l'ensemble, et comme la canne coûte environ 50€ il me reste la même somme pour le moulinet !
Quel moulin me conseillez vous pour 50€ ?

Concernant la canne, il y a t'il une réel différence a l'emploi concernant la taille entre 2m10 et 2m40 ? (c'est la plage que j'ai sélectionnée mais j'en sais pas plus techniquement parlant..) je précise que je pècherai exclusivement du bord.

Dernier détail pour en revenir au fameux fil !
J'ai une bobine toute neuve de 300m de nylon de marque Mitchell, en revanche sur l'emballage il n'y a pas inscrit la taille du diametre comme vous le decrivez, en revanche il est marqué 7,5Kg ! Pensez vous que cela conviendrai ?
Étant donné que ma futur canne sera équipée d'anneaux SIC (enfin je crois...) n'est il pas plus intéressant d'investir directement dans un petit rouleau de tresse ?
Hormis un meilleur vieillissement dans le temps que m'apportera t'elle de plus comparé au fil nylon ?

Question subsidiaire ^^ :
que signifie les chiffres du style 2500,3000 ou encore 4000 pour qualifier un moulinet ? La taille je suppose, mais c'est un peu flou pour moi !

Voilà voilà, beaucoups de questions d'un coup et je m'en excuse d'avance ! ^^

merci beaucoup pour votre aide !
BABARR

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sté2B a écrit:
Salut,
J'ai une bobine toute neuve de 300m de nylon de marque Mitchell, en revanche sur l'emballage il n'y a pas inscrit la taille du diametre comme vous le decrivez, en revanche il est marqué 7,5Kg ! Pensez vous que cela conviendrai ?

Etrange que le diametre ne soit pas indiqué, mais oui ça conviendrai, c'est dans l'ordre de grandeur d'une resistance dun fil de 28 a 34 centieme.
Apres pour le moulinet... un truc ou tu peu mettre au moin 150m de 30°°, en general ça correspond a des serie 3000/4000 suivant les marques.
siges80

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 3:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

la tresse t'aporterait une plus grande resistance et beaucoup plus de sensibilite
a diametre egal par rapport au nylon
il y a des touches que tu ne sentirais pas avec du nylon,tu as un meilleur touche du fond
c'est une question de gout,il n'y en a de ceux qui ne jure par elle et il y a aussi c'est detracteurs qui ne jure que par le nylon
ca sera a toi de voir
moi perso je la prefere au nylon Mr. Green
Sté2B

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super merci les gars !

J'ai re vérifié sur la bobine, et effectivement j'avais mal lu !
Il y a marqué 0,35mm !

Donc j'utiliserai celui ci dans un premier temps, et je passerai à la tresse plus tard histoire de me faire une idée...

Sinon pour un bon p'tit moulinet dans les 50€ que me conseillez vous ? Rolling Eyes

Merci ! nuts
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Okuma espina! Wink
Le pêcheur du 59

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sté2B a écrit:

Du coup celle de 3m me servira au posé pendant je partirai à la traque avec la petite...

salut
si tu poses une canne pour te balader avec l'autre tu risques de
retrouver un poisson condamné avec ton vif au fond de l'estomac

Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: