Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
RCA

Inscrit le: 30 Jan 2005 Messages: 10507
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Mai 23, 2011 5:28 pm Sujet du message: Sécheresse |
|
|
On parle de plus en plus de la sécheresse précoce de cette année. Une situation déjà inquiétante les années précédentes, mais encore plus brutale cette fois-ci.
Des constats chez vous ? Des avis ? Des commentaires ?
Pour info, ci-dessous un communiqué de la FNPF :
Citation: | Sécheresse
A situation exceptionnelle,
mesures ordinaires
Les cours d’eau sont confrontés à une situation hydrologique des plus préoccupantes : les précipitations sont déficitaires par rapport aux normales saisonnières sur la majeure partie du pays et nombre de rivières connaissent une réduction alarmante de leur débit. A ce jour, 33 départements sont concernés par un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau. « Nous sommes dans une situation de sécheresse (…). Les précipitations n’ont atteint que 29% des normales pour le seul mois d’avril », indiquait hier la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet* dans un communiqué de presse.
Dans les départements les élus des fédérations de pêche avaient été nombreux à alerter les instances locales de cette situation exceptionnelles dès cet hiver.
L’assèchement des cours d’eau est dangereusement aggravé par les prélèvements effectués à même la rivière avec pour conséquences sur patrimoine piscicole et des traumatismes pour les milieux aquatiques. De plus, le remblaiement et le drainage des zones humides** ont rendu inévitable la diminution des débits des cours d’eau en cas de fort déficit hydrique.
Face à la gravité de la situation, la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la Protection des Milieux Aquatiques, membre du Comité Sécheresse, regrette l’absence de mesures immédiates et efficientes pour la protection du patrimoine naturel commun.
Les représentants de la FNPF attendent des arbitrages préfectoraux respectueux des milieux aquatiques et des espèces s’y rapportant. De plus, ils appellent le ministère à donner aux services de l’Etat des directives nationales claires en ce sens.
Les pêcheurs, de par leur présence régulière au bord des cours d'eau pour pratiquer leur loisir favori, seront les garants du respect des mesures prises et les vigies des débits d'eau.
*Communiqué disponible sur le site du Ministère de l’Ecologie.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=22683
**Près de 67% des zones humides métropolitaines ont disparu depuis le début du vingtième siècle, dont la moitié depuis les années 90 (données issues du Plan National d’Actions en faveur des Zones Humides du Ministère de l’Ecologie, en février 2010). Les zones humides sont des zones essentielles en cas de sécheresse car elles permettent de réguler les débits des cours d’eau en cas de précipitations accrues ou de déficit important. Elles sont également des lieux de refuge pour les espèces des milieux aquatiques lors de l’assèchement des rivières.
|
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Hieire

Inscrit le: 09 Juil 2005 Messages: 2182
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 23, 2011 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
sur la hte savoie pour le moment aucun impact réel car même si la fonte de neige n'a pas apporté beaucoup d'eau et donc des rivieres déja basse en avril début Mai ,il pleut presque tous les jours sur les sommets depusi 8 jours et les niveaux pour le moment n'ont rien d'inquiétant
Dans le Gard mi avril il y avait plutôt beaucoup d'eau
les phénomènes inquiétant semble plutôt concerné des régions où la sécheresse est "inhabituelle": ouest et centre ??
la situation y est elle vraiment alarmante ??
PS il est étonant que dans le texte ne soit pas fait état du PILLAGE contre nature que représente les stockages d'eau en vue de la fabrication de neige artificielle et les lachers de barrage pour maintenir également artificielement "les sports d'eaux vives " en plein été ............Le dévollepement d'un tourisme de "masse" en montagne fait payer un lourd tribu les années de sécheresse à l'équilibre écologique des régions de montagne ,MAIS ça personne s'en inquiète car il y a trop d'argent en jeu ..... |
|
Revenir en haut |
|
 |
bouguenec
Inscrit le: 03 Aoû 2007 Messages: 696
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Mai 23, 2011 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Hier j'étais sur la Seine au niveau du Coudray (amont de Paris): je ne l'ai jamais vu aussi basse, même en plein été. Le SIAAP annonce un débit actuel à 80m3/s alors que le débit min pour la même section est de 100m3/s. L'eau est chaude, de plus en plus verdâtre, les herbiers sont très hauts, bizarre et inquiétant.
Bien sûr, le niveau est contrôlé pour assurer la navigabilité. Cette baisse peut donc être liée à des mesures conservatoires en amont (lacs de la forêt d'Orient par exemple) pour être sûr de garder assez d'eau pour passer l'été, je n'en sais rien. _________________ Bouguenec |
|
Revenir en haut |
|
 |
syldid

Inscrit le: 29 Oct 2005 Messages: 501 Localisation: nord ardèche Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 23, 2011 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
En Ardèche, le préfet vient de prendre un arrêté sécheresse limitant l'utilisation de l'eau sur certains bassins versants.
On est sur de nombreux secteurs en niveau "pénurie", très inquiétant à cette période  |
|
Revenir en haut |
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Mai 23, 2011 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai entendu parler de problème de refroidissement de centrale nucléaire...
Chez moi les niveaux sont relativement bas, l'eau est légèrement turbide et ce n'est pas tout à fait normal! A suivre... _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Mai 24, 2011 6:38 am Sujet du message: |
|
|
Oui, Tricastin va ralentir son activité, Cruas pas pour l'instant.
Faudra commencer à éteindre les clims  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
Revenir en haut |
|
 |
claudie

Inscrit le: 27 Jan 2010 Messages: 43
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 25, 2011 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le 17,nous avons des niveaux correspondants aux assecs de juillet (le manque d'eau est une habitude depuis l'arrivée de cette plante tropicale le maïs que l'on fait pousser dans le climat sec de la charente-maritime) alors imaginez le résultat si l'irrigation n'est pas suspendue dès maintenant...
La FD se remue vers le prefet...
[img]http://imageshack.us/photo/my-images/641/courierfdauprefet0001.jpg/[/img][img]http://imageshack.us/photo/my-images/807/courierfdauprefet0002.jpg/[/img]
Le 19 Mai, grande nouvelle, le préfet de Charente-Maritime, Henri Masse, a placé l'ensemble de son département en vigilance orange. L'irrigation est suspendue jusqu'au 15 juin dans la totalité du département à l'exception des bords de la Gironde et de la Dronne aval.
Le 25 Mai, alors qu'il n'est toujours pas tombé une goutte, mais après quelques manifestations d'irrigants et bien..."Autorisation d'irriguer, dans certains endroits seulement
En fonction du niveau des cours d'eau, certains agriculteurs vont bénéficier de dérogation
pour cinq jours, à partir de jeudi".
On imagine sans problème la suite des dérogations multiples.... _________________ Une rivière qui me tient à coeur : http://bramerit.blog.free.fr/
Mon aappma : http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 25, 2011 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
pas trop de soucis par ici.
et comme claudie, le maïs est arrosé toute la journée, et en plein soleil, la semaine derniere, ils arrosaient meme la route...
dommage que je n'avais pas l temps, je voulais faire des photos.....
donc, vu que ça arrose a tout va, c'est que ça ne doit pas aller si mal que ça !!!!!
je dis peut etre une connere là, non ???
pas la tête mismette, c'est le juste retour des choss  |
|
Revenir en haut |
|
 |
caracal78

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 812 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 25, 2011 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Vu au journal sur la 2, un reportage un peu inquiétant sur les agriculteurs de charente qui se font construire des réservoirs pharaoniques qu'ils alimentent l'hiver avec une eau qui serait excédentaire pour les uns ... mais indispensable pour la vie des marais pour les autres !! (ces travaux sont financés à + de 80% par l'argent public ...)
2 jugements tellement différents qu'on se s'étonne pas que les décisions soient prises un peu légèrement !
Je propose un embargo sur le maïs et donc sur les céréales du p'tit dej !!! Na !!! (ça tombe bien, je prend de la baguette .... )
Dernière édition par caracal78 le Jeu Mai 26, 2011 9:37 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mai 26, 2011 8:03 am Sujet du message: |
|
|
A sec total sur plusieurs kilomètres déjà constaté la semaine dernière sur un des principaux affluents de l'Ardèche, le Chassezac,
avec bien sur la mortalité piscicole qui va avec...une situation jamais vue pour ma part au mois de mai  |
|
Revenir en haut |
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mai 26, 2011 9:03 am Sujet du message: |
|
|
le chassezac a sec ???
chiotte, c'est une superbe riviere pourtant !!!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mai 26, 2011 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Oui dans sa partie aval, il faut dire la plus exposée aux pompages en tout genres (agriculture, centres de vacances, golf,...etc)
auxquels s'ajoute une configuration géologique peu favorable (pertes dues au sous-sol calcaire)
Situation à nouveau "normale" aujourd'hui suite à un lâcher d'eau d'EDF en amont mais le mal était fait...100% de mortalité sur plusieurs kilomètres. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mai 26, 2011 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
Le rhône continue sa baisse et la Centrale de Cruas commence à ralentir son activité.
Bizarement les petits ruisseaux coulent encore, faut dire y'a pas besoin d'arroser de l'herbe sèche... _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
Revenir en haut |
|
 |
bouguenec
Inscrit le: 03 Aoû 2007 Messages: 696
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Juin 06, 2011 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
D'après le siaap, le débit de la Seine à presque doublé, mais comme toujours après les orages, la qualité de l'eau chute (l'eau rince l'huile et dépôts divers des routes et des toits) ainsi que la teneur en oxygène. C'est a priori temporaire et ce week end on devrait être dans une situation un peu meilleure. Peut être que les becs de la Seine seront un peu plus coopératifs?? _________________ Bouguenec |
|
Revenir en haut |
|
 |
Tom_Swayer
Inscrit le: 27 Sep 2010 Messages: 19
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 07, 2011 7:34 am Sujet du message: |
|
|
En Belgique, même topo, les niveau sont bas même très bas !
J'irai constaté cela ce week end sur la Semois. |
|
Revenir en haut |
|
 |
|