Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cable rigide pour alim. moteur electrique -> probleme ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Janusz

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 8:26 pm    Sujet du message: cable rigide pour alim. moteur electrique -> probleme ? Répondre en citant

Salut,

les cable rigide pas cher (qu'on trouve chez Casto) peut etre utilisé pour liaison batterie - moteur electrique ?

Je demande car c'est composé de 7 gros brins (le cable de 16mm²) et non de plein de brins fins comme le cable batterie souple,
est-ce pas problematique, dangereux electriquement, pertes, ... ? (mise à part le côté pratique - rigidité)

Merci
Very Happy
tudor
Site Admin

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le courant passe ou peut-être le problème ? Il s'en moque du fait que c'est rigide ou pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joss83

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du moment que c'est le même diamètre ou un peu plus gros, pas de problème...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Janusz

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien Very Happy
J'ai eu des reponses sur un autre forum (et du coup je me suis un peu balade sur d'autres forums) et il en ressort que le rigide serait interdit sur les bateaux.

Dernière édition par Janusz le Sam Oct 22, 2011 12:54 pm; édité 1 fois
Joss83

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois aucune raison pour ça...
Janusz

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que j'ai trouvé :
Citation:

extrait de ce site : http://www.seatronic.fr/conseil/cablage.php

Acheter le matériel:

* Câbles: la norme interdit l'utilisation de câble rigide. Elle impose une double isolation (isolant plus gaine) et ces câbles ne doivent pas pouvoir propager une flamme. Les câbles utilisables sont référencés de la manière suivante:
o Qualité automobile: 24TTH;48 AU; H07RNF
o Qualité marine: MTH. MTHTH; MPPX; MPRXCX.

Apparement le fil souple est plus fiable au niveau des raccords quand il y a des mouvements et des vibrations.

Comme j'ai un passage sous le sol (entre l'arriere et devant) dans mon CAP 370,
je voudrais faire passer mes fils de l'alim de l'electrique devant à des batteries en arriere, MAIS ce passage est assez etroit et je crainds que les souples de 16mm² ne passent pas (les 2 rigides de 16mm² passent à peine).
J'ai pensé donc de peut-etre (???) d'utiliser les rigides juste dans ce passage et ensuite leur joindre un bout de souple pour des raccords (disjoncteur, switch entre 2 batteries, prise femelle, ...).
Mais je ne sais pas comment "correctement" faire joindre le souple à rigide ?
et aussi j'ai lu ça:
Citation:
les courants admissibles par le souple sont supérieurs à ceux admis par le rigide. Dans la mesure ou les normes sont incompatibles, il convient de fixer l'utilisation de l'une ou de l'autre.

Donc je ne sais plus quoi faire ? dingue

Peut etre le souple de 16mm² n'est pas plus gros en diametre que le rigide, au quel cas Je Ne Plus de Probleme ( yep
Le probleme aussi, que ce n'est pas facile de mesurer le souple car on en trouve pas facilement (sauf internet) et que c'est cher donc il faut pas se louper.

Bonne journée,
lucioperca

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

car on en trouve pas facilement (sauf internet) et que c'est cher donc il faut pas se louper.

Bonne journée,[/quote]

tu tutu.

trouves toi un set de démarrage (cables + pinces croco) pour voitures quand ils sont bradés. en fin d'hiver souvent.

merci lucio. Wink
nanard07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon CAP, j'ai trouvé du souple en 16mm2, les 2 phases dans le même isolant, chez un fournisseur de matériel électrique pro.
Je mesure et de donne le diamètre final isolant compris... Cool . Me souviens plus mais c'était pas donné, du style 10/15 roros le ml Confused
nanard07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanard07 a écrit:
Pour mon CAP, j'ai trouvé du souple en 16mm2, les 2 phases dans le même isolant, chez un fournisseur de matériel électrique pro.
Je mesure et de donne le diamètre final isolant compris... Cool . Me souviens plus mais c'était pas donné, du style 10/15 roros le ml Confused

Cable 2x16 marque TITANEX, c'est du H7 RNF...le cable fait 20 mm de diamètre isolant et gaine compris (33 euros HT les 5 ml Rolling Eyes )
tudor
Site Admin

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:

tu tutu.

[/quote]

Oui Amiral, tutu est là. rire1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lucioperca

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanard07 a écrit:
nanard07 a écrit:

Cable 2x16 marque TITANEX, c'est du H7 RNF...le cable fait 20 mm de diamètre isolant et gaine compris (33 euros HT les 5 ml Rolling Eyes )

20mm² de section plutot??? scratch
Janusz

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci nanard07,
Bien utile come info (le diametre du cable), il me semble que les trous qu'il y a dans le CAP 370 sont de 15mm de diametre donc ça va pas le faire Sad

Mais j'ai decouvert que apparement ce n'est pas un passage unique mais plutôt un passage courte d'un coté ensuite ça passe sous le plancher et il y a une autre sortie courte (car je n'arrive pas à passer un cable pour qu'il ressorte de l'autre côté).
Je vais donc enlever le plancher pour voir comment c'est fait dessous. Et si c'est comme je le pense je pourrait peut etre d'elargir les passages Cool
A+

Dernière édition par Janusz le Dim Oct 23, 2011 8:41 am; édité 1 fois
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Le problème, c'est de trouver du 2X16 mm2 ... C'est pas courant.

Déjà, du 16mm2, c'est énorme. Mais bon ...

Amha, il est beaucoup plus facile (et moins cher) de trouver du 4X4mm2, ou alors du 4x6mm2.

4 câbles dans une une gaine, c'est plus "rond" que deux gros, donc gain de place au final sur le diametre (si je me fais bien comprendre).

Le câble en "4x"x" mm2", c'est la norme en triphasé 400 Volts. Très courant et dispo en stock chez tous les fournisseurs de matériel électrique (Sans faire de pub : REXEL, CGE, etc ...)

Il suffit de "doubler" les conducteurs 2 à 2 pour doubler la section.

4x6 mm2, c'est 2x12 mm2 ...

Petit lien pratique, : http://christian.klipfel.pagesperso-orange.fr/solaire/

On y voit que du 6mm2 en 12 volts continu sur 5m, c'est largement suffisant pour passer 50A ...

Notez qu'il est très difficile de trouver des abaques en 12 volts courant continu.

On en trouve bien plus facilement pour du 220 volts alternantif, faisant intervenir le cos phi (pour ceux qui connaissent ...), mais qui est inexploitable dans notre utilisation de moteur electrique de bateau.

Pour ma part, j'avais utilisé du 4x2,5mm2 pour alimenter mon moteur avant (46lb motor guide), et aucun problème de perte, ou de chauffe du câble.

Axel
nanard07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Janusz a écrit:
Merci nanard07,
Bien utile come info (le diametre du cable), il me semble que les trous qu'il y a dans le CAP 370 sont de 15mm de diametre donc ça va pas le faire Sad

Mais j'ai decouvert que apparement ce n'est pas un passage unique mais plutôt un passage courte d'un coté ensuite ça passe sous le planché et il y a une autre sortie courte (car je n'arrive pas à passer un cable pour qu'il ressorte de l'autre côté).
Je vais donc enlever le planché pour voir comment c'est fait dessous. Et si c'est comme je le pense je pourrait peut etre d'elargir les passages Cool
A+

Perso, je l'ai laissé en apparent. C'est pas trop pénalisant avec ce type de cable à gainage souple...il court dans le bas d'un angle du boat.
Par contre, toujours intéressant à savoir si t'arrives à faire quelque chose de plus "propre" dans la double coque ou sous le plancher...
Janusz

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Axel,
une interessante alternative Mr. Green
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: