Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gst49

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 11, 2011 7:31 pm Sujet du message: Et mes rillons? |
|
|
Salut! comme l'indique le titre de ce sujet , je voulait vous parler des émerillons
Je voulait savoir quel type , et surtout quelle taille vous utilisez pour fixer vos leurres au bouts du fil tout simplement!
Perso quand je fait du mini leurre, je n'en mets pas mais vu que le casting m'a prit , j'aimerai avoir votre avis!
Merci!  |
|
|
 |
tony2607

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 11, 2011 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
moi jen mais jamais un noeud  |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 11, 2011 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les petits leurres, c'est systématiquement un noeud, et pour le reste j'utilise des agrafes Pafex initialement prévues pour la pêche du bar au leurre. J'en suis pleinement satisfait, elles sont bien plus agréables à manipuler que les Decoy Egg Snap que j'utilisais précédemment. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 12, 2011 9:12 am Sujet du message: |
|
|
Qu'entends tu par émérillon ?
Jadis, on utilisait des émérillons agraphe pour accrocher son leurre. Maintenant, leur utilisation est limitée aux leurres qui vrillent.
Globalement il y a 3 cas de figure :
- utilisation d'émérillon :
cuiller tournante, cuiller ondulante ou bombette (là il faut ce qu'on appelle la "chainette d'émérillons", ou émérillon triple)
Il faut un émérillon pour relier le corps de ligne au bas de ligne et un émérillon agrafe pour accrocher ton leurre. Deux émérillons limiteront un peu le vrillage
- absence d'émérillon : tous les autres cas
Poissons nageurs et divers leurres durs. On utilise une agrafe. La taille de l’agrafe doit être cohérente avec la taille de ton leurre, au risque de voir couler un PN suspending (qui n'est déjà pas aidé par le poids du fluoro). Il te faut au minimum 3 tailles d'agrafes pour L, MH et Heavy. Pour pêcher le brochet avec des gros leurres, il faudra souvent sleever, parlons en plus tard.
Pour les marques d’agrafe correctes que je connais qui sont très bien : rapalou, decoy, savage gear, JB et Powerline.
J'ai toujours galéré avec les Illex que je trouve chiantes à utiliser (avis perso à ne pas prendre pour argent comptant)
- ni émérillon, ni agraphe : uniquement des noeuds
tous les leurres souples et les spinnerbaits
Par ailleurs, si tu as un bateau ou l'occasion de faire un tour avec celui d'un ami, profites-en pour laisser trainer toute ta longueur de tresse derrière le bateau quelques minutes en avançant au moteur pour dévriller tout ton fil et rembobiner correctement ton moulin _________________ Savajouir..!! |
|
|
 |
gst49

|
Posté le: Sam Nov 12, 2011 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces précisions!! à la base je parlait évidemment que de l'émerillons a agraphe qui permet de fixer son leurre au corp de ligne direct.
Maintenant je trouve aussi que certaines attaches rapide pourrait être pas mal comme les Delalande! pour ce qui est de la taille de ceux ci ,je pensait qu'une d'entre elle serait un peut "passe partout", mais ,maintenant que je comprend que la taille du leurre ainsi que le poids de cet emerillons joue un rôle quand même assez important sur l'utilisation de certains leurres, c'est bien plus difficile a choisir que cela en effet si on veut faire dans la précision!
Pour ma part je pense que je vait continuer à ne pas en mettre , sinon je pensait aussi essayer avec un anneau brisé qu'en pensez vous? |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 12, 2011 9:32 am Sujet du message: |
|
|
surtout pas ! avec un anneau brisé, le fil a toujours une possibilité de sortir et tu perds le fil et le leurre...sans casser
Tu peux ne rien mettre, mais il faut apprendre le "noeud rapala" sinon tes leurres seront bridés et nageront beaucoup moins bien (sauf LS et spinner) _________________ Savajouir..!!
Dernière édition par IRIE PIKE le Sam Nov 12, 2011 7:38 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
gst49

|
Posté le: Sam Nov 12, 2011 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement je n'avait pas pensé a ça , on va laisser tombé l'anneau brisé je pense ! |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Nov 12, 2011 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Mouais, si l'anneau brisé est correct, la probabilité me parait quand même très limitée...  |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Sam Nov 12, 2011 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Perso j'en mets rarement, et moins j'en mets et mieux je me porte, c'est un nid à probléme. Maintenant c'est obligatoire quand on utilise des gros BDL que ce soit gros FC ou BDL métal.
Je ne partage pas du tout le point de vue de l'obligation de mettre un noeud rapala ou similaire si on a pas d'agraphe! Ca a l'air trés joli comme ça de s'imaginer le leurre se balançant librement dans un boucle. Mais dans la réalité des choses, la traction du leurre ne permet pas celà et en fait c'est pareil qu'avec un noeud standard. Sauf que ce noeud faisant une boucle et pas trés résistant et pénible à réaliser. ce qui serait bon c'est de fait une boucle parfaite, on peut trouver en cherchant sur google le perfect loop. Une galére à faire. Je sais faire pas mal de noeud assez complexes mais celui-là j'ai jamais réussi! _________________ http://www.swimbait.over-blog.com/ |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 13, 2011 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
salut
ce week end je perds pour la deuxième fois de l'année un poisson à cause de mon agraphe qui a cassée au ferrage, un temps j'avais cessé de les utiliser puis je m'y suis remis, grosse erreure
pour les très gros nylon, plus de 60, un bon noeud en 8 et c'est tout, ce n'est pas grossier dutout _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
gst49

|
Posté le: Dim Nov 13, 2011 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
je voit que les avis sont mitigé! après , on peut aussi essayer un noeud parfait sur un excellent émerillons?^^ tous le monde serait d'accord!  |
|
|
 |
caracal78

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 812 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 14, 2011 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
gst49 a écrit: | je vois que les avis sont mitigés! |
pas tant que ça si tu y regardes de près !!!
LS et Spinner : noeud direct
cuiller et autres leurres qui vrillent : émérillons
PN : le choix reste ouvert, mais peu être précisé ...
Gros PN avec gros fluoro ou BDL acier (ou titane) : l'agraphe facilite le changement de leurre (même si le noeud du fluoro reste possible)
PN moyens et petits : c'est là que ça blesse, et surtout c'est là qu'on a quasiment tous perdu des leurres sur des poissons ou au lancer ou dans les branches !! En effet le nb d'ouverture/fermeture peut finir par rendre les agraphes fragiles et l'énergie d'un poisson ou les efforts pour récupérer son leurre dans un arbre peuvent également suffire à mettre en défaut la fermeture (pas très sécurisée) des agraphes.
Dans ce cas, on est maître de son choix : l'agraphe - bien dimensionnée - favorise le changement de leurre alors que le noeud supprime le risque d'ouverture de l'agraphe ... mais introduit le risque du à la réalisation d'un noeud qui est toujours, malgré la répétition et le savoir faire, un point de rupture.
Pour ma part, je prends (majoritairement) des agraphes pour les PN petits et moyens ... mais je fais attention au choix de ceux-ci, certaines marques de grande renommée et de prix parmi les + élevés n'étant pas toujours au RDV de la fiabilité !!!
Pour ce qui est de la fixation directe par un noeud, j'observe quand même pour les petits leurres qu'il peut y avoir un phénomène de bridage si le BDL est un peu gros ou rigide (je ne suis pas en contradiction avec ex-bass car avec un diamètre de BDL aproprié et avec du moyen et gros PN je pense que sa remarque reste très valable). |
|
|
 |
|