Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gst49

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 28, 2011 10:58 pm Sujet du message: Sofie or not sofie?Ide or not Ide??? |
|
|
Salut , voila je vient de consulter la liste des poissons protégé sur uicn.fr,et j'avoue que je ne saurait surement pas comparer divers espèces.
Je suis également déçu de ne rien voir apparaitre sur nos guide de pêche 2012, qui permettent de différencier ces 2 espèces par rapport aux classiques gardons et autres blancs. |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Déc 29, 2011 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
La sofie ou toxostome, protégé en France, ressemble au blageon mais avec une bouche plus proche de celle du hotu, présent dans le sud de la France mais assez rare.
L'ide est introduit un peu partout, mais c'est plutôt dans le nord qu'on le trouve, de la famille du chevesne, ressemble à un mix gardon/rotengle mais en plus gros, pour les jeunes y'a confusion...pas protégé chez nous vu qu'on le trouve même en animalerie... _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
gst49

|
Posté le: Jeu Déc 29, 2011 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ces précisions, j'espère que les gens qui font le guide ne l'oublierons pas l'an prochain... |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Déc 29, 2011 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Romain_07 a écrit: | La sofie ou toxostome, protégé en France, ressemble au blageon mais avec une bouche plus proche de celle du hotu, présent dans le sud de la France mais assez rare... |
Je connais quelques coins encore protégés par chez moi où elles pullulent, c'est d'ailleurs assez spectaculaire !
à l'occasion je te montre Romain  |
|
|
 |
Joss83
Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 605 Localisation: Var, lac de St Cassien Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Déc 30, 2011 7:42 am Sujet du message: |
|
|
La sofie est un nom local qui, chez moi, désigne le blageon (espèce d'intérêt patrimonial) donc attention à certains noms qui peuvent désigner plusieurs espèces...  |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Déc 30, 2011 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Joss83 a écrit: | La sofie est un nom local qui, chez moi, désigne le blageon (espèce d'intérêt patrimonial) donc attention à certains noms qui peuvent désigner plusieurs espèces...  |
T'as raison Joss, c'est là que ça se complique...
La sofie, ou souffi dans le Gard, est le Parachondrostoma toxostoma, bien reconnaissable à sa bouche de hotu...
Le blageon quant à lui est un Telestes souffia.  |
|
|
 |
gst49

|
Posté le: Ven Déc 30, 2011 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
interressant tout ça , si vous pouvez avoir des photos se serait encore mieux^^ |
|
|
 |
nanard07

|
Posté le: Ven Déc 30, 2011 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Le blageon
La sofie
L'ide
 |
|
|
 |
canto
Inscrit le: 09 Mar 2010 Messages: 437 Localisation: au sud du 77 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Déc 30, 2011 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
ça me rappelle un grand moment de solitude...
je pêchais en version street à côté de chez moi et y avait un banc de poissons que je prenais pour des chevesnes, j'ai passé toute ma boîte de leurre dessus nada même pas un suivi.
Un d'jeuns est passé, lui aussi en mode street, et m'a lâché "c'est pas la peine vieux c'est des ides, ça prend pas les leurres"...y m'a remis en place le pt'iot  _________________ ma team : http://spinnerboat.over-blog.com/ |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Déc 30, 2011 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Et pourtant ça se prend aux leurres  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
L'écureuil du Malibu
Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 143 Localisation: Haute-Normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
|