Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jérémy Invité
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Sep 20, 2005 12:40 pm Sujet du message: Brochets dormeurs |
|
|
Il m'arrive de temps en temps de tomber sur des brochets qui paraissent apathique, posés juste au dessus du fond, souvent dans peu d'eau et parfois en fond des criques. Ils restent immobiles et paraissent "dormir". Y a t'il des techniques pour les décider où sont ils réellement amorphes ? J'avoue que je me casse les dents sur les poissons ayant cette attitude a chaque fois. Leurres ypers discret, reproductions fidèles de proies, ou au contraire leurres bruyants. L.S., P.N., cuillers, tout y passe et toujours rien. Ou le poisson s'enfuit rapidement, ou il reste indifférent, y a t'il des solutions ? |
|
|
|
Daboil
Inscrit le: 12 Juil 2005 Messages: 202 Localisation: Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Sep 20, 2005 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
l'arc ....... |
|
|
|
Daboil
Inscrit le: 12 Juil 2005 Messages: 202 Localisation: Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Sep 21, 2005 7:29 am Sujet du message: |
|
|
Bon sérieusement je n'ai jamais eu a faire à cette situation sur des brochets , par contre sur des perches oui , et dans ce cas la SEULE chose qui les décide à mordre c'est l'appat naturel , mais il faut quand meme insister longuement
Le gros lombric qui traine sous un caillou fait souvent le sauve bredouille
Pour transposer sur tes brochets peut etre qu'un vif posé à 50cm devant lui pourrait l'enerver ... |
|
|
|
deadbait
Inscrit le: 30 Juin 2005 Messages: 440 Localisation: 54 / Irlande Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Sep 21, 2005 8:02 am Sujet du message: |
|
|
salut,
j'ai déjà eu ces brochets apathiques. le seul moyen que j'ai trouvé pour les prendre c'est le vif en le laissant en poste - le brochet finit parfois par le prendre. Par contre pour l'avoir observé dans de l'eau claire, ils prennent le vif tout doucement et souvent le promènent et le relachent un peu plus loin. En gros ils ont pas faim et dégagent juste le truc qui finit par les énerver. Ce qui fait que souvent je piquais dans le vide. Dans ce cas de figure j'ai du modifié l'eschage de mon vif en positionnant deux triples sur les côtés du vif un peu décalés et en piquant à la touche. |
|
|
|
a.m41 Modérateur
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Sep 21, 2005 9:13 am Sujet du message: |
|
|
C'est qu'il roupille le gros bec lorsqu'il est comme cela. Les bracos autrefois, en rivière, prenaient une grande perche de bois avec un collet en petit câble au bout et prenaient ainsi au lasso le dormeur pendant son sommeil.
Pour moi le mieux, c’est de les réveiller pour les mettre en colère et pour cela le buzzbait ne va pas mal du tout. |
|
|
|
Taborgnaud
Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Sep 21, 2005 9:28 am Sujet du message: |
|
|
deadbait a écrit: | Dans ce cas de figure j'ai du modifié l'eschage de mon vif en positionnant deux triples sur les côtés du vif un peu décalés et en piquant à la touche. |
La peche au vif ne devrait jamais etre pratiquee autrement... non seulement pour la survie du poisson, mais aussi pour augmenter le rendement... je me suis trop fais avoir en retardant la touche...
Quand au brochet dormeur... un gros triple plombe!
Vincent.
< bah... faut le laisser dormir et se rabattrre sur autre chose... perso j'ai plus la patience d'attendre qu'il se decide! > |
|
|
|
Daboil
|
Posté le: Mer Sep 21, 2005 9:31 am Sujet du message: |
|
|
sinon ya toujours l'arc ................ |
|
|
|
RCA
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Sep 21, 2005 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Clair que parfois, ils roupillent, ils ont alors souvent la tête dirigée vers le bas. Dans ces cas là, il n'y a pas grand chose à faire, soit ils ignorent tout, soit ils finissent par s'enfuir. Toutefois, ils peuvent être apathiques sans dormir, et simplement se bronzer au soleil j'en sais quelque chose c'est comme ça que j'ai fait mordre mon gros pépère il y a quelques semaines, dans 1 m d'eau en bordure
RCA |
|
|
|
Taborgnaud
Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Sep 21, 2005 10:00 am Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | Clair que parfois, ils roupillent, ils ont alors souvent la tête dirigée vers le bas. Dans ces cas là, il n'y a pas grand chose à faire, soit ils ignorent tout, soit ils finissent par s'enfuir. Toutefois, ils peuvent être apathiques sans dormir, et simplement se bronzer au soleil j'en sais quelque chose c'est comme ça que j'ai fait mordre mon gros pépère il y a quelques semaines, dans 1 m d'eau en bordure
RCA |
Un collegue en avait un en aquarium... marrant! Quand, comme tu le dis, quand celui ci avait la tete vers le bas... les petits gardons qu'on lui donnait a bouffer se promenaient gentiment en tout inconscience... des qu'il se tenait a plat ca mouftait deja moins... et quand il avait le bec en l'air c'etait sauve qui peut!!! Ils etaient tous planques...
Vincent. |
|
|
|
deadbait
Inscrit le: 30 Juin 2005 Messages: 440 Localisation: 54 / Irlande Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Sep 21, 2005 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Taborgnaud a écrit :
"La peche au vif ne devrait jamais etre pratiquee autrement... non seulement pour la survie du poisson, mais aussi pour augmenter le rendement... je me suis trop fais avoir en retardant la touche... "
mon montage habituel est un un steewart et je pique dans les 10 secondes qui suivent la touche (95% des poissons piqués dans la gueule) mais avec ces brochets boudeurs j'ai constaté trop de loupés avec ce montage - ils prennent tout doucement du bout du bec en travers donc l'idée des 2 triples (un sur le dos - un sur le ventre) et ferrage type manié. |
|
|
|
redjo
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 186 Localisation: rosny sous Bois Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Sep 21, 2005 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
Le seul leurre qui fonctionne quelquefois sur ces brochets endormis est le b'freeze.
J'ai déjà réussi à leurrer à vue des brochets complètement apathiques posés sur le fond qui ont réagi au doux son du b freeze,je ne sais pas pourquoi,c'est le seul qui arrive de temps en temps à les faire sortir de leur léthargie. _________________ La vie ou la pêche? |
|
|
|
FILOU Dr REVO
Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 12:17 am Sujet du message: |
|
|
le Brochet est a l'affut , si toutes les conditions s'y pretent il est mordeurs...qu'on le voit ......ou pas . (combien de capots ...pour un jour c'est la folie....pourquoi ?)
Mais si on l'a vu dormir , il se peut aussi qu'en plus de ne pas etre dans une période d'agréssivité (prédateurs oui , mais une fois nourri les periodes d'inactivité sont importantes)...ben peut etre que lui aussi nous a vu (c'est bon pour tous les poissons).
La meilleur stimulation peut alors etre , une animation minimaliste , ou au contraire comme le dit redjo un leurre qui fui lors de ses Jerks = stimulation ....sur les bass un leurre est ininterressant jusqu'a ce qu'un autre bass soit tenté....il devient alors beaucou plus "intéressant" !
a + _________________ faut qu' j'y vais...
Dernière édition par FILOU le Jeu Sep 22, 2005 4:30 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Daboil
|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 6:55 am Sujet du message: |
|
|
Salut Filou ; Donne nous le secret de ton animation MINIMAISTEL !!
|
|
|
|
remi
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
auddi il y a le mais se n'est plus de la peche mais de la chasse. |
|
|
|
FILOU Dr REVO
Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Daboil a écrit: | secret de ton animation MINIMAISTEL !! |
Minimaliste....... sorry , j'ai ecris trop vite (j'avais bon dans le désordre )
une animation minimale quoi . _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
|
|