Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Fév 11, 2013 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Didier a écrit: | Corbicule. a écrit: | mismette a écrit: | Oui ou plutôt des mesures de protection sans fermeture... |
C'est bien ce qui me fait peur. |
Sans fermeture
Pour ça, il faudrait qu'une très grande majorité des pêcheurs soit honnête, malheureusement c'est bien loin d'être le cas actuellement, vous le savez bien. Par conséquent, il faut composer avec des périodes de fermeture.
|
Le souci c'est que c'est les pêcheurs honnêtes qui respectent les fermetures, les autres sont souvent au bord de l'eau
Et ils connaisent bien la réglementation, au point de mettre la canne et les poissons dans le coffre de la voiture dès que quelqu'un approche... _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 11, 2013 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Romain_07 a écrit: |
Le souci c'est que c'est les pêcheurs honnêtes qui respectent les fermetures, les autres sont souvent au bord de l'eau
|
Et bien justement, en période de fermeture, c'est nettement plus facile de repérer un type suspect qui pêche avec un lancer. Tu penses bien que s'il n'y a pas actuellement assez de gardes pour contrôler les pêcheurs en période de fermeture, alors la situation sera encore bien pire si on autorise la pêche toute l'année. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
bertrand

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 11, 2013 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
Vous voulez voir comment certains pêchent dans le Maine et Loire ? et bien entendu sur les frayères !!!!
Autoriser à pêcher pendant la période de repro c'est autoriser certains à pêcher comme ça. _________________ Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/ |
|
|
 |
gb24
|
Posté le: Mar Fév 12, 2013 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Corbicule. a écrit: | Et bien justement, en période de fermeture, c'est nettement plus facile de repérer un type suspect qui pêche avec un lancer. Tu penses bien que s'il n'y a pas actuellement assez de gardes pour contrôler les pêcheurs en période de fermeture, alors la situation sera encore bien pire si on autorise la pêche toute l'année. | D'accord avec le constat mais est-il bien judicieux d'évaluer la pertinence d'une réglementation sur la base d'une quasi absence de contrôles? Si oui, ne parlons surtout pas de quotas de captures!
Cartouche a écrit: | Vous voulez voir comment certains pêchent dans le Maine et Loire ? et bien entendu sur les frayères !!!! | Ce genre de montage prohibé sert à pêcher le sandre et le bass sur les nids non? Il y a une période de fermeture de ces 2 espèces pendant leur repro dans le Maine-et-Loire? Parce que sinon c'est plutôt ça le pb... |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 12, 2013 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Ce genre d'outillage a longtemps servi par ici, partout et toute l'année. C'est devenu beaucoup moins courant, si ce n'a pas presque disparu. Ces c... là ciblaient les sandres mais abîmaient voire blessaient à mort tout ce qui avait le malheur d'être harponné brêmes, carpes, chevesnes, barbeaux...
Finalement l'intérêt de la fermeture, comme le disait quelqu'un plus haut, c'est de pouvoir se dire que puisque la pêche est interdite, il n'y a pas de question à se poser sur les intentions du pêcheur. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
gb24
|
Posté le: Mar Fév 12, 2013 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Oui mais je doute de l'efficacité du truc pour capturer les brochets dans les herbiers et les bois morts donc je ne vois pas bien l'intérêt de la réglementation actuelle. |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 12, 2013 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
gb24 a écrit: | Oui mais je doute de l'efficacité du truc pour capturer les brochets dans les herbiers et les bois morts donc je ne vois pas bien l'intérêt de la réglementation actuelle. |
L'intérêt c'est d'assurer une paix royale et un répit pendant la reproduction (avant, pendant, après) d'une espèce particulièrement sensible. Ça ne me parait pas si difficile à comprendre pourtant. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
SAKURA54

Inscrit le: 31 Jan 2008 Messages: 64 Localisation: meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 12, 2013 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je suis garde de pêche.
Dans L idéal serai d avoir une garderie dingue de ce nom.avec les effectifs qui vont avec.rémunéré par le ministère de l environnement.
Cela permettrait d avoir du monde qui tournerait de jour comme de nuit. _________________ sur le lac de madine et la moselle.(brochet,sandre,aspe).FOU DE PECHE!!!!!! |
|
|
 |
bertrand

|
Posté le: Mar Fév 12, 2013 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Ce montage sert effectivement à grappiner les sandres sur leurs nids, les bancs de mulets, les bass et tous les poissons pouvant se faire chopper par les bretelles. Mais certains n'ont pas besoin de ce montage pour aller taper les brochets sur leurs frayères. _________________ Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/ |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Fév 12, 2013 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
Corbicule. a écrit: | gb24 a écrit: | Oui mais je doute de l'efficacité du truc pour capturer les brochets dans les herbiers et les bois morts donc je ne vois pas bien l'intérêt de la réglementation actuelle. |
L'intérêt c'est d'assurer une paix royale et un répit pendant la reproduction (avant, pendant, après) d'une espèce particulièrement sensible. Ça ne me parait pas si difficile à comprendre pourtant. | Très juste cette remarque !
Pour ceux qui ne seraient pas d'accord... aimeriez-vous qu'on vous dérange en pleine période de reproduction, que ce soit avant, pendant ou après... hein ???
Ben moi NON !!! _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 12, 2013 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
slt
je mets mon grain de sel..
je dirais que vous avez tous raison.... mais...
ça se fait déjà.... de grappinner, ce n'est plus un scoop. les braccos du style n'ont pas attendu et n'attendront jamais une pseudo modification ou non des textes pour parfaire leurs oeuvres... non ?
donc, que ce soit ouvert ou non, ça change quoi ? rien !!!
là ou perso, j'aimerai que l'accent soit mis, c'est effectivement sur la garderie qui fait cruellement défaut (sauf ceux qui se font pruner et qui hurle au scandale, bref, c'est autre chose ) sur leur nombre, mais surtout de leur capacité a mener un PV jusqu'au bout.... et avec de véritable sanction qui passe l'envie de recommencer.
donc, oui, augmentation des gardes et des vrais !!!!
augmentation des risques encouruent pour que ce soit réellement dissuasif mais surtout, appliqué.
rien que ça réglerait déjà pas mal de soucis. |
|
|
 |
bertrand

|
Posté le: Mar Fév 12, 2013 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Corbic, je dirai qu'il est plus facile de repérer un braco en période de fermeture. Et effectivement la fermeture n'a jamais empêcher les bracos de faire leur œuvre mais voir un mec se trimbaler avec un lancer est un peu plus suspect. _________________ Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/ |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Fév 12, 2013 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'est de toutes façons pas possible de protéger tous les carnassiers avec une fermeture, sinon il faut fermer la pêche la moitié de l'année
Aujourd'hui, la fermeture est calquée sur la reproduction du brochet. Mais la pêche ouvre quand les sandres et les bass sont sur les nids, espèces gardiennes particulièrement agressives à cette periode
Donc il est bien qu'il soit tenu compte du calendrier physiologique de ces espèces, avec des mesures de protection spécifiques consistant en des interdictions de prélèvements.
Quant à prédire le futur, je pense qu'on dépasse du cadre de ce sujet sur l'ouverture du sandre en Moselle  |
|
|
 |
bertrand

|
|
|
 |
SAKURA54

Inscrit le: 31 Jan 2008 Messages: 64 Localisation: meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Fév 14, 2013 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
non je ne pense pas que l'ont dépasse.
je me rappel qu a une certaine période l'ouverture ce fait début juin.
cela me parait censé pour que nos autres puisse ce reproduire tranquille.
sur que cela fait long mais le jeux en vaut la chandelle . _________________ sur le lac de madine et la moselle.(brochet,sandre,aspe).FOU DE PECHE!!!!!! |
|
|
 |
|