Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Sep 20, 2014 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
Super vos photos, grand report de Tony comme à son habitude mais aussi belles perches de Phoxy et super broc d'Anub'arak (ouais, les brocs en surface, ça déchire
Merci à tous  |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 21, 2014 8:38 am Sujet du message: |
|
|
René, si un jour tu souhaites faire une sortie française, il y a toujours une place dans une barque pour toi sur Madine  _________________ Christophe |
|
|
 |
bouguenec
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Sep 21, 2014 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
mismette a écrit: | hé bin quand tu passes toi, c'est pas à vide! Bravo!!  |
Tout le monde à honte de passer après Tony,  _________________ Bouguenec |
|
|
 |
Pierrot
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 977 Localisation: Perpignan Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Sep 21, 2014 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais. Mais tout le monde adore que Tony poste ici !!!
Enfin du poisson !...
Et puis Tony, sur les photos on voit qu'il se régale, c'est bonnard !!!  |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Sep 21, 2014 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
phoxynus a écrit: | René, si un jour tu souhaites faire une sortie française, il y a toujours une place dans une barque pour toi sur Madine  |
Je prends note de ta proposition, c'est sympa. Pourquoi pas ? Ca devrait être dans le domaine du possible  |
|
|
 |
Lewie

Inscrit le: 01 Déc 2009 Messages: 712 Localisation: Montréal (Québec, Canada) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Sep 22, 2014 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
bouguenec a écrit: | mismette a écrit: | hé bin quand tu passes toi, c'est pas à vide! Bravo!!  |
Tout le monde à honte de passer après Tony,  |
Pas moi, je reviens d'Ontario, trois jours passés à maîtriser la pêche du saumon chinook au centerpin.
J'ai réussi à mettre au sec un seul poisson et je me suis fait casser vingt fois, parfois au bout de 20 minutes de combat, mais quel pied...
Je vous fais un reportage plus complet dès que j'ai le temps... _________________ Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno. |
|
|
 |
Pierrot
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 977 Localisation: Perpignan Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Sep 22, 2014 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
suspense admirable  |
|
|
 |
Lewie

Inscrit le: 01 Déc 2009 Messages: 712 Localisation: Montréal (Québec, Canada) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Sep 22, 2014 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
Salut les gars,
je reviens à peine de trois jours de folie dans les tributaires du lac Ontario, véritable mer intérieure qui abrite du saumon chinook, du saumon coho et de la truite arc-en-ciel steelhead.
C'est la montaison du chinook, et il y a foule au barrage : un paquet de personnes observent les poissons à la passe. Ils sont quasiment tous asiatiques, c'est dire s'ils partagent un lien spécial avec le monde aquatique. Des "Oh" et des "Ah" admiratifs accompagnent chaque saut.
Une vue d'ensemble :
Un beau mâle qui franchit la passe :
Une steelhead qui rôde, en quête d'oeufs à dévorer :
Pour la première fois de ma vie, je me suis mesuré à ces athlètes grâce à la technique du centerpin, qui consiste à jouer sur la concurrence génétique à laquelle se livrent les saumons.
Le principe est simple : proposer une imitation en plastique d'un oeuf de saumon, que les gros mâles et grosses femelles détruisent par agressivité s'il leur passe trop près de la gueule.
Pour y arriver, on pêche avec une très longue canne molle dotée d'un blank monstrueux, et nécessaire pour contrer la violence du poisson. Sur cette canne, se trouve un moulinet pour le centerpin, un moulinet très gros qui s'apparente à celui d'une moucheuse, à l'exception du fait qu'il ne possède aucun antiretour. Le principe est simple mais la technique est délicate et nécessite du doigté et de la précision pour réussir à la maîtriser.
Le montage est celui d'un bouchon très léger et discret monté sur un corps de ligne de 17 lbs, suivi d'un avançon en fluoro de 15 lbs, sur lequel on place le bouchon et le grammage, puis d'un bas de ligne en 10lbs en fluoro, pourvu d'un hameçon n°10 en tungstène.
Une fausse bille en plastique est placée à une quinzaine de centimètres au-dessus de l'hameçon.
Il faut lancer sa ligne et pratiquer de grandes dérives sur les fosses en choisissant sa profondeur, et la veine d'eau dans laquelle on veut faire évoluer le leurre.
Au ferrage, le moulinet monté sur 8 roulements à billes permet de gérer l'apport de fil au poisson furieux et d'encaisser les départs fulgurants et les nombreuses chandelles. Les casses sont fréquentes mais le plaisir du combat est sans égal.
Lors de ma première journée, je touche deux poissons qui se décrochent quelques secondes plus tard. Je maîtrise le lancer mais j'ai du mal à faire confiance à la canne, et à ferrer comme une brute (ce qui est indispensable, compte tenu du bec osseux des poissons).
Samedi, je touche un total de 10 poissons, dont 6 casses et 4 décrochés. Le plus long des combats durera une vingtaine de minutes, une alternance de runs endiablés et de sauts irréels. Un caillou en plein courant aura raison du bas de ligne. Je suis frustré mais je n'en démords pas.
Mon collègue réussit de son côté à mettre au sec deux beaux poissons, un petit mâle et une grosse femelle.
Dimanche s'amorce en fanfare, nous peignons une nouvelle fosse et le poisson est agressif. Au dixième passage, ferrage en règle, je suis attelé et la baston commence. Le gros mâle a décidé de la jouer tough, et il m'enchaîne quatre chandelles d'affilée. Il monte à la fosse suivante vers l'amont, et je le suis en courant, de l'eau jusqu'à la taille. Puis il redescend, sonde vers une branche immergée. Je crois le combat fini mais il décide de dépasser l'obstacle et de foncer vers l'aval. Le moulinet se dévide à une vitesse folle, je continue à courir pour suivre ma bête. Les premiers signes de fatigue s'amorcent, de mon côté comme du sien. Mon bras droit commence à se contracter sous l'effort, la crampe n'est pas loin. Mon collègue réussit à rabattre le saumon vers une grève de graviers. Le poisson repart trois ou quatre fois dans le courant, puis décide d'abandonner. Ça y est, il est saisi par la queue, et j'aide Bruno à porter la bête.
Verdict final pour mon premier saumon chinook de ma carrière : 23 minutes de combat, 7 chandelles, 100 mètres de rivière parcourus canne pliée en deux, et un mâle chinook de 100 centimètres exactement, estimé à plus de 12 kilos (maximum du peson ! Les habitués du coin tablaient sur un bon 27 livres, soit 13 kilos).
Je piquerai d'autres poissons dans l'après-midi, mais la fatigue est là, ça fait trois jours qu'on se couche à minuit et qu'on se lève à 5h du mat. Les 500 kilomètres du retour seront éprouvants, mais nous repartons avec des images plein la tête, et un sentiment de fierté et d'exultation s'est solidement ancré dans mes souvenirs.
J'y retournerai sûrement en avril prochain pour la montaison des grosses truites steelhead, et cette fois, j'ai bien l'intention de faire un monstre.
À vous les studios ;) _________________ Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno. |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Sep 22, 2014 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
Un seul mot : superbe !  |
|
|
 |
bouguenec
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Sep 23, 2014 2:02 am Sujet du message: |
|
|
Très beau, ca donne envie. _________________ Bouguenec |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Sep 23, 2014 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Supers fishs !  |
|
|
 |
canto
Inscrit le: 09 Mar 2010 Messages: 437 Localisation: au sud du 77 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Sep 27, 2014 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, beaux poissons Lewie, merci pour le partage (et bravo pour le futur évènement )
Euh, faut pas que j'oublie également Tony qui nous régale, Anub, Phoxy....
.....je voudrais également remercier ma tata, ma soeur, mon producteur, le public, les gens qui ont voté pour moi... les..... euh ; qu'est-ce que je raconte ?........parti dans mon élan, je me suis trompé d'émission  _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Sep 28, 2014 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part... Je ne mettrai pas la photo car brochet sur l'herbe et un peu de sang (triple sans ardillons piqué dans la langue mais pas grave), mais bon j'ai pris un brok de 85 avec une real eel de 40 cm!
C'est étonnant la manière dont un brochet est capable de gober un tel leurre et ne rien laisser dépasser!!!!
Bref, donc mon nouvel ensemble SAINT CROIX (pour homme) + ABU C4 + GROSSE ZEZETTE est validé avec une belle bête!!!!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Sep 28, 2014 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Bien Mismette ! T'as du te faire plaise . Tu l'as montée comment ta real eel ?
Pour ma part, un broc de 80 pris dans la Loire, sur un Mitsou ! Ça tire dans la Loire ! Pas eu le temps de prendre la tof .... mais ça fait plaisir quand-même  _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
|