Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bouguenec
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Fév 20, 2016 8:02 pm Sujet du message: Remontage de l'embase sur Tohastu 4 temps |
|
|
Bonsoir,
Je profite de le fermeture pour l'entretien du moteur, un Tohatsu 4 temps 6cv. Après l'entretien classique, je me lance pour changer la turbine à eau. Tout se passe bien, mais maintenant impossible de remonter l'embase. Je ne comprends pas ce qui se passe. J'ai essayé de changer viresse arrière/pointmort/avant, de tourner l'hélice pour peut être aligner les cannelures mais rien, ca ne veut pas marcher.
Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème et si oui comment s'en sortir. Je sais qu'il me reste deux mois, mais bon, j'aimerais trouver la solution avant si possible  _________________ Bouguenec |
|
|
 |
bertrand

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Fév 21, 2016 11:40 am Sujet du message: |
|
|
Il y a de fortes chances que cela vienne de la tige de commande d'inverseur qui s'enclenche mal. _________________ Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/ |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Fév 21, 2016 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je suis du même avis que Bertrand.
L'arbre de transmission doit normalement s'emboîter sans difficultés, en manoeuvrant un peu l'hélice pour faire coïncider les cannelures.
Par contre, la reconnexion de la commande d'inverseur est parfois un peu galère.
Il y a toujours une marche à suivre (définie par le fabricant) à respecter afin de réussir cette opération. Ne connaissant pas ton moteur, je ne saurais m'avancer quant à cette procédure.
Bonnes recherches ...
Axel |
|
|
 |
bouguenec
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Bertrand, merci Axel, c'est ce que je suspecte effectivement, j'étais absent cette semaine je vais m'y remettre. _________________ Bouguenec |
|
|
 |
bouguenec
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mar 06, 2016 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Si jamais qqu'un d'autre à la problème, en fait lors du remontage, il est quasi impossible de remettre l'axe au bon endroit car dans la partie supérieure il n'est pas guidé.
Je me suis fait aidé par un ami qui refait des moteurs et on a mis une bonne heure, le plus pratique est de coucher le moteur sur le coté et d'utiliser un miroir + une lampe frontale pour arriver à faire passer les cannelures dans leur logement. Une vraie galère _________________ Bouguenec |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Mar 07, 2016 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
C'est étrange, car l'axe est normalement assez rigide dans l'embase pour assurer un remontage pas trop galère ...
Axel |
|
|
 |
bertrand

|
Posté le: Mar Mar 08, 2016 8:34 am Sujet du message: |
|
|
oui effectivement bizarre, c'est vrai que tu peux galérer mais de là à mettre une heure. Enfin bon le principal c'est d'y être arrivé. _________________ Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/ |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Mar 08, 2016 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Cela m'inquiète ça...moi qui voulait changer la turbine sur mon Mercury (idem Tohatsu ?).  |
|
|
 |
bertrand

|
Posté le: Mar Mar 08, 2016 10:32 am Sujet du message: |
|
|
nanard07 a écrit: | Cela m'inquiète ça...moi qui voulait changer la turbine sur mon Mercury (idem Tohatsu ?).  |
On l'a fait une paire de fois avec un pote mécano et ça prend 2 - 3 minutes guère plus pour remettre cette tringle _________________ Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/ |
|
|
 |
bouguenec
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Mar 12, 2016 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
bertrand a écrit: | nanard07 a écrit: | Cela m'inquiète ça...moi qui voulait changer la turbine sur mon Mercury (idem Tohatsu ?).  |
On l'a fait une paire de fois avec un pote mécano et ça prend 2 - 3 minutes guère plus pour remettre cette tringle |
Je sais. J'ai dit exactement la même chose. Mon pote a aussi dit la même chose en arrivant! Comme quoi _________________ Bouguenec |
|
|
 |
|