Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Avr 17, 2017 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Raymond, avant que tu ne prenne la route vers l'aéroport, je t'adresse une expression que les irlandais aiment pour souhaiter une bonne pêche à quelqu'un...
 _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
Lewie

Inscrit le: 01 Déc 2009 Messages: 712 Localisation: Montréal (Québec, Canada) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Avr 20, 2017 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Parmi tes truites, il y en a au moins deux qui ont fait un séjour en mer... superbes poissons, elles ressemblent comme deux gouttes d'eau à mes ouananiches ^^ _________________ Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno. |
|
|
 |
Pierrot
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 977 Localisation: Perpignan Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Avr 20, 2017 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
A quoi est-ce que tu vois ça, Lewie ? |
|
|
 |
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Avr 20, 2017 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
les points blancs sur la robe des truites sur 2/3 photos? poux de mer ?
si ce n'est pas des traces sur l'objectif  |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Avr 20, 2017 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Hieire a écrit: | les points blancs sur la robe des truites sur 2/3 photos? poux de mer ?
si ce n'est pas des traces sur l'objectif  |
Nous avons pensé que cette truite s'était fait attaquer par un brochet (celle de 46 que je présente). Après, nous n'ons pas cherché à approfondir. _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
Lewie

Inscrit le: 01 Déc 2009 Messages: 712 Localisation: Montréal (Québec, Canada) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Avr 25, 2017 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un histoire de vécu, parmi toutes celles que je capture, dès qu'un passage en mer se fait, le flanc s'éclaircit, le métallisé à tendance bleutée s'installe.
Rien de scientifique là-dedans, bien sûr, mais pour te montrer ce que donne ce fameux bleuté :
Là il s'agit d'un salmo salar ayant vécu toute sa vie en eau douce. Le saumon a gardé son côté bleu métallique.
Ce printemps-là est quasiment chromé, et on voit qu'il a commencé à arborer la robe nuptiale avec le brun léger qui teinte son dos.
Quand une fario fait un séjour en mer, elle se métallise, prend des teintes plus blanches et brillantes, avec un dos gris. Dès qu'elle retourne en rivière, elle reprend sa robe marron, et ne subsiste que le fameux bleuté métallique du flanc, ainsi qu'une caudale un peu plus développée. _________________ Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno. |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Avr 25, 2017 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
merci!!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Pierrot
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 977 Localisation: Perpignan Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Avr 25, 2017 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais, merci Lewie !
En fait le poisson qui séjourne en mer se "marinise" (et ça semble très logique) si je comprends bien.
Parce qu'il me semble que les caractéristiques que tu décris sont celles des poissons de mer et notamment des pélagiques ? |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Avr 25, 2017 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme ;-)
En eau douce, ces poissons - truite et saumon - trouvent rapidement une cache, leur robe est plus sombre, plus colorée... en mer, pour ces poissons, il n'y a que l'immensité de l'océan => ventre blanc métallique pour ressembler au ciel et passer inaperçu pour les prédateurs évoluant sous eux (requins surtout)... et dos sombre pour ressembler au "grand bleu" et passer inaperçu aux prédateurs évoluant au-dessus d'eux (marlin, espadon, orques).
Jean-Paul _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Mai 02, 2017 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Toujours pas rentré Raymond ? _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Mai 02, 2017 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
bouffé par une horde de brochets...!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Pierrot
|
Posté le: Mar Mai 02, 2017 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Soit il a fait une pêche minable et il n'ose pas le dire (je blague, Raymond), soit il a fait une pêche d'enfer et au 12ème métré pour lui dans la journée, il a décidé de prolonger son séjour d'une semaine. Voire plus !
 |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Mar Mai 02, 2017 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
ou il est poli et il ne veut pas nous la mettre minable!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
RAYMOND

Inscrit le: 05 Avr 2007 Messages: 630 Localisation: REIMS et CAVAN 2 semaines/an Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 03, 2017 6:21 am Sujet du message: |
|
|
si, je suis rentré avec une angine terrible, direction immédiate chez le médecin (antibiotiques et corticoïdes) et ça commence à aller mieux
quant à la mettre profonde, ce ne sera pas pour cette fois ou nous avons vu les eaux les plus basses jamais vues en Irlande depuis plus de 30 ans
ça commence par une pêche difficile des gardons, pas possible de pêcher les gardons pour la semaine, il nous a fallu y aller tous les jours
quant aux brochets, ils avaient le bec fermé, meilleur exemple, celui de 97 pris le dernier jour dans 40 cm d'eau (juste la longueur du bas de ligne
une petite moyenne d'une vingtaine de becs de plus de 50cm pour 6 jours de pêche et je crois la plus mauvaise semaine de pêche depuis que j'y vais.
Mais heureusement, il n'y a pas que la pêche, il y a aussi le dépaysement, les pubs et cette belle nature Irlandaise.
Il nous a été impossible de remonter certaines rivières en barque au vu du manque d'eau
mais bon, c'est aussi ça la pêche
j'ai déjà réservé mes 3 sorties pour 2018 (mars et avril). _________________ Pour que le brochet vive, il faut le relacher ! |
|
|
 |
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 03, 2017 7:33 am Sujet du message: |
|
|
Ah la méteo Irlandaise et ses surprises !!!
Cela me rappel un séjour au printemps ,2001 ? ou 2, sur le L.. Ougther:
si peu d'eau que l'on ne pouvait pas sortir du lough pour rejoindre l'Erne,déçu ,je décide de remttre cela en Octobre : tellemnt d'eau que l'on ne pouvait pas passer sous le parapé du pont menant à l'Erne  |
|
|
 |
|