Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lewie

Inscrit le: 01 Déc 2009 Messages: 712 Localisation: Montréal (Québec, Canada) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juil 04, 2017 9:29 pm Sujet du message: Mon premier saumon atlantique ! |
|
|
Alors je tiens à souligner quelque chose d'exceptionnel aujourd'hui. J'ai mis trois jours à digérer ça.
Le 1er juillet, j'ai réalisé un rêve de gamin. Je me souviens de mes premiers pas de pêcheur, quand je taquinais la tanche en étang avec une boîte de grains de maïs et un petit bouchon en liège. Avec mon ami de l'époque, on s'était posé la question : qu'est-ce que tu voudrais réussir à faire, d'un point de vue de pêcheur ? Quel serait le summum de ta carrière halieutique ?
À l'époque, rêvant déjà de contrées lointaines dans la campagne française, j'avais dit : prendre un saumon atlantique à la mouche.
Les années ont défilé, les climats ont changé, la France est devenue de plus en plus urbanisée, et je savais bien que dans ce pays, enclavé par moult barrages et obstacles, une espèce en voie de disparition sur le territoire métropolitain n'aurait aucune chance d'atterrir dans mon épuisette.
Sauf que depuis cinq ans, j'habite au Québec. Ici, il reste une nature sauvage à découvrir. Et j'ai travaillé d'arrache-pied pour saisir tout ce qui m'était si gracieusement offert. Je me suis installé, et je suis sur le point de devenir canadien. Le rêve de gamin trouvait enfin un terrain stable. La chimère pouvait enfin appartenir au champ des possibles.
L'année dernière, je me suis mis au travail. J'ai passé 12 jours de pêche entiers à traquer salmo salar, à jurer devant la peine et la difficulté de cette pêche, devant le caractère lunatique de ce grand voyageur. J'en ai piqué sept, pour les voir s'échapper quelques secondes plus tard. J'ai même réussi à en capturer un, pour le voir filer entre mes jambes, ayant péché par orgueil et confiance, croyant naïvement avoir remporté la bataille.
Cette année, un mois après être devenu papa une seconde fois, l'opportunité s'est présentée quand mes parents sont arrivés pour nous prêter main-forte, à moi et ma compagne, dans notre travail de jeunes parents. Et j'ai pu m'échapper quatre jours pendant leur visite, pour me remettre sur les traces de l'infatigable voyageur.
J'avais tout pour réussir : la volonté, l'envie, la rage au ventre, et un mentor d'exception qui a réussi à partager son savoir avec une pédagogie et une patience hors du commun (merci, Jaquis Gagnon !).
Ce samedi 1er juillet, j'ai réalisé grâce à son aide un rêve d'enfant. Ma canne à mouche a senti toute la puissance de salmo salar.
Une magnifique femelle de 15 livres (presque 7 kilos) est venue arracher ma mouche noyée de la surface pour me livrer le combat d'une vie.
Et je m'étais promis que cet animal-là ne mourrait pas de ma main. Elle est repartie en pleine forme dans sa fosse, pour aller accomplir son devoir. Après deux ans passés en mer, sa fureur n'avait d'égale que sa beauté.
Oui, c'est long, c'est larmoyant, c'est tout ce que vous voulez en fait, mais c'est un symbole pour moi. Le rêve est devenu réalité.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à gérer ce qui est devenu une véritable addiction. Quand on prend son premier saumon... on en veut un autre. Et un autre. Et un autre... The tug is the drug.
Merci de m'avoir lu. Je suis très heureux d'avoir pu partager ce sentiment avec vous. _________________ Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno. |
|
|
 |
bertrand

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juil 04, 2017 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
félicitations, les rêves sont fait pour être réalisés..au suivant _________________ Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/ |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juil 05, 2017 5:54 am Sujet du message: |
|
|
Rien de meilleur que de vivre ces moments là.
merci de l'avoir partagé un peu avec nous. _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
seb80
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 600 Localisation: abbeville80 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 05, 2017 7:38 am Sujet du message: |
|
|
superbe fish et surtout tres bien narré ,
bravo a toi et a bientôt .
Félicitations pour vous deux et surtout la maman.
a+ |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juil 05, 2017 9:18 am Sujet du message: |
|
|
Bravo, c'est vrai que cela reste mythique...je me souviens enfant des écrits de Duborgel à son sujet, je crois qu'il parlait de "saumonite". Une belle addiction ma foi !  |
|
|
 |
Pierrot
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 977 Localisation: Perpignan Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juil 05, 2017 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Génial !
La super capture, le super récit, le super point de vue... Bref, merci à toi Lewie- Louis !  |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juil 07, 2017 7:44 am Sujet du message: |
|
|
Axel |
|
|
 |
deadbait

Inscrit le: 30 Juin 2005 Messages: 440 Localisation: 54 / Irlande Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juil 07, 2017 10:37 am Sujet du message: |
|
|
waaaaa ce lingot d'argent!!!
super photo |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juil 07, 2017 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Lewie pour ce récit plein d'enthousiasme qui fait rêver : super photo .
Au passage, félicitation à toi et ta compagne , et bienvenu à ton enfant
Sympa également le partage de ton mentor, comme tu l'appelle ; Jaquis _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
Lewie

Inscrit le: 01 Déc 2009 Messages: 712 Localisation: Montréal (Québec, Canada) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juil 07, 2017 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est son vrai prénom !
Et c'est mon second gamin, le premier se balade déjà en backpack sur mon dos quand je mouche ^^ _________________ Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno. |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Juil 09, 2017 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo !
Et merci de nous donner des nouvelles, ça fait toujours plaisir de lire tes aventures sur ce forum. _________________ Christophe |
|
|
 |
ALD

Inscrit le: 06 Déc 2011 Messages: 172 Localisation: Cerseuil (02) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juil 11, 2017 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Wahou !!! Superbe récit et superbe capture, ça me met les larmes aux yeux. Félicitation à toi et je t'en souhaite pleins d'autres  _________________ Quand je vois ce que je vois et quand j'entends ce que je j'entends, ...
Je me dis que j'ai bien raison de penser ce que je pense |
|
|
 |
|