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Protection électrique
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Manu le Grèbe
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MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Limpide ! Merci de cette vulgarisation technique ! Very Happy
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gillou



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MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai plein d'autres en stock Wink
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Irishpike68



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MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une précision pour les rois de la bricole: Ne prenez pas un disjoncteur chez Casto ou autre. Ils sont prévus pour de l'alternatif, pas du continu.
De même si vous utilisez des cartouches fusibles pour protéger vos équipements, celles en verre (on voit un filament) ne protègent que des surcharges, pas des court-circuits. En cas de CC le fil fondra bien sûr mais il se formera un arc électrique qui ne pourra être éteint.
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Dernière édition par Irishpike68 le Ven Fév 15, 2008 7:28 pm; édité 1 fois
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gillou



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MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de te contredire, mais toutes les cartouches fusibles protègent contre les courts-circuits et beaucoup d'entre elles protégent contre les surcharges. Elles sont conçues pour ça, qu'elles soient en verre (cartouche 5x20 ou 6,3x32) ou céramique.

La seule chose à éviter étant de prendre des cartouches de type industriel (marquage de couleur verte "aM" = accompagnement Moteur) destiné à la protection des moteurs (triphasés et monophasés) alternatifs qui ne protègent que contre les courts-circuits et pas contre les surcharges.

Le gros problème réside dans le fait de choisir une cartouche fusible à Haut Pouvoir de Coupure (HPC) qui seront les seules à garantir une coupure nette et un étouffement de l'arc électrique (l'arc électrique est, c'est vrai, très difficile à éteindre en courant continu). Ces cartouches étant garnies de sable pour éliminer l'oxygène, l'arc ne peut pas continuer à "vivre" et s'éteint.

Sachez tout de même, que l'intensité de court-circuit dégagée par une batterie est auto-limitée par la résistance interne de la batterie et ne peut donc quasiment jamais atteindre des valeurs supérieures à 2000A, intensité que la majeure partie des cartouches fusible céramiques (pas forcément valable pour les petites cartouches fusible verre) sont capables d'interrompre sans trop de souci.

Pour vous rassurer, n'oubliez pas que le court-circuit n'est pas quelque chose de fréquent et heureusement.
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gillou



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MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merdouille avec l'édition du message Embarassed
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myco.fish



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MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon maxxum 55, j'ai un fusible de 40 AMP monté juste au niveau de la baterie, jamais de soucis de fusible grillé. 40 amp semble suffisant pour un 55 lb. Ce fusible est placé dans une boite de quelques cm plus ou moins étanche, Bass boat europe me l'a monté lors de l'achat de mon bateau.

Il faut un fusible par circuit électrique, d'aprés moi une sage précaution Wink


Laurent
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Irishpike68



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MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne va pas faire une joute professionnelle mais les cartouches en verre sont à faible pouvoir de coupure (page 8 ) et celle en céramique, contenant du sable ou non, sont à haut pouvoir de coupure (page 9)
http://www.ferrazshawmut.com/fr/pdf/GU001_060914_bis.pdf
Pour le reste je suis d'accord avec toi Wink
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gillou



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MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loin moi l'idée de se faire une joute professionnelle, mais pour une fois, je peux pinailler et me tripoter le neurone sur une question technique, j'en profite Mr. Green

Pour les PDC des cartouches verre et céramique, tu es allé chercher les infos chez le meilleur fabricant de cartouche fusible Wink
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a.m41
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MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Irishpike68 a écrit:

De même si vous utilisez des cartouches fusibles pour protéger vos équipements, celles en verre (on voit un filament) ne protègent que des surcharges, pas des court-circuits. .



Je viens poser la question à mon pot qui vient de me fournir un fusible verre et son porte fusible étanche. Il est formel, dans sa boite (éclairage, sonorisation, audiomobile), cela fait des années qu'ils en installent et des courts-circuits, sur des erreurs de montages et autres, ça leurs est déjà arrivé pas mal de fois et le fusible à toujours bien fonctionné.
Pour déporter mes batteries, il m'a filé du 20 mm² souple (il avait plus de 16mm²) avec un fusible de 60 A.
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Irishpike68



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MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

gillou a écrit:
loin moi l'idée de se faire une joute professionnelle, mais pour une fois, je peux pinailler et me tripoter le neurone sur une question technique, j'en profite Mr. Green

Pour les PDC des cartouches verre et céramique, tu es allé chercher les infos chez le meilleur fabricant de cartouche fusible Wink



Roooooooohh lui eh rire1
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a.m41
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MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

gillou a écrit:

Pour les PDC des cartouches verre et céramique, tu es allé chercher les infos chez le meilleur fabricant de cartouche fusible Wink


Ben voui...C'est normal, quand je vends une chaudière Brötje, je dis pas vraiment du bien de Chappée Mr. Green
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Manu le Grèbe
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MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le modèle qu'on voit sur le site BassPro ressemble beaucoup au disjoncteur de nos compteurs électriques... Est-ce que ce n'est pas plus pratique qu'un fusible qu'il faut remplacer chaque fois qu'il grille ?... On appuie et hop ! le circuit est de nouveau opérationnel. Mais la protection du moteur est-elle la même ?... Allez, les pros, en lice pour la joute ! Mr. Green
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MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beaucoup mieux qu'un fusible. La protection est meilleure car le déclenchement est plus rapide qu'un fusible traditionnel.
A+
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Papyjo78



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MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé un dijoncteur 12v 50 a que j'ai acheté sur un site de vente minn kota.

Donc une batterie 12v
Le dyjoncteur carré sur le plus.

Je prends le fil + et le - et je les joint :

Je sens sous mes doigts la chaleur du fil qui chauffe.
1,2,3 secondes RIEN
4 secondes, les 2 fils qui se touchent fondent, coulent par terre, les 2 soudures des pinces fondent.
Et hop le dijoncteur saute !

Les fils avec pinces sont de taille identiques a celui qui sort du moteur electrique minn kota powerdrive v2 i-pilot ( bouts de cables conservés sur ancien moteur minn kota.
J'avais mis un domino et un cable 6mm Celui-ci a chauffé mais n'a pas trop fondu, juste très très chaud.

Conclusion : je ne sais pas quoi penser ?

A ce jour, mon moteur electrique d'occasion est protégé par un dijoncteur 60A forme suppositoire.
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