Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brochet en 1ère catégorie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FILOU
Dr REVO

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 4:30 pm    Sujet du message: puisqu'on a dévié un peu ... Répondre en citant

Kast Master a écrit:
... la consommation d'un silure n'est pas démesurée. 3,5 kg de croissance annuelle ça n'a rien de monstrueux. .... certains voient dans le silure un gargantua liquidant tout pour soutenir sa croissance vertigineuse.... s'il atteint des tailles impressionnantes c'est surtout qu'il possède une grande longévité ...

La peur de l'inconnu explique bien des peurs imodérées !

Rappelons juste que les populations de Cormorans elles sont bien plus "visibles" que celles des Silure (plus difficilement estimable), mais que paradoxalement le Cormoran est un oiseaux autochtone ... bien qu'éspèces envahissante dont "l'impact de la prédation elle-même serait moins importante que les blessures infligées" (pour etre objectif Wink ) , alors que le Silure est une éspèce introduite .
Mon propos n'est pas de blanchir l'un ou de diaboliser ou l'autre , mais de rappeler les faits Wink comparativement a leur statut écologique . silence (les populations de Cormorans ne sont pas innofensives , c'est pourquoi je ne suis pas contre des mesures de régulation : tirs , prélèvements sur nids etc...)

- Lien interrèssant a lire (discussion ou beaucoup de véritées ont été dites...ainsi que des contre veritées ...a vous de démeler !

Le dernier commentaire parle "d'une POLEMIQUE SUR LE CORMORAN opposant les défenseurs de l'environnement et pécheurs"...moi c'est ce que je veux éviter , ne sommes nous pas nous mêmes (membre de Carnavenir ou non) des "écologues" amoureux de la nature ?
Je sais qu'être écolo est caricaturé ..a juste titre face a certains illuminés , mais etre écolos reste noble (avec un canne ou des jumelles etc ... beaucoup moins c'est vrai , en ville dérrière un bureau , en mangeant un Mac'Do Wink )

Chiffre du CSP , délégation régionale de Metz qui fait l'objet d'un suivi depuis environ 4 ans : "comptage et étude des contenus stomacaux. les comptage se font en partenariat avec l'ONCFS (dernièrement ONC), la LPO et d'autres associations.(On ne pourra pas taxer les pêcheurs de mauvaise foi!):
-les contenus stomacaux révèlent que ces oiseaux consomment à peu près 450g de poissons par jour et par "piaf". Vous pouvez calculer vous-même.
les espèces prélevées sont variées : gardons, brochets, ombres, sandre, truite, anguille... Ils pêchent sur tout les milieux. les tailles des poissons sont comprises entre 8 et 18 cm en moyenne mais ont a vu des poissons de 40 cm dans leur estomac! Imaginez l'impact sur la pyramide des ages et sur les futures générations de reproducteurs!"

Alexandre 77

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une étude a montré une consommation jusquà 73% des gardon en 1 an dans un étang...ça laisse songeur!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre, ça depend de la quantité de carnassiers et de gardons .... Wink

Thomas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci thomas , 73% c'est un chiffre trés alarmiste ...Alexandre tu es démasquééééééééé Mr. Green .

Ca va dépendre du plan d'eau (configuration), de la pop de poissons , du nombre de cormorans , du temps passé sur le plan d'eau etc ... annoncé un chiffre comme ca , n'est pas des plus scientifiques (objectivité Rolling Eyes )
Alexandre 77

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce chiffre ne donne qu'un apperçu des risques. Je ne trouve malheureusement aucune étude pouvant mettre en évidence l'impact réel du cormoran, du fait certainement qu'il ne chassent rarement sur un seul et unique site.

Ceci dit, il est certain que dans le milieu où a eu lieu l'étude, la prédation est supérieure à la productivité, ce qui à mon avis doit consédérablement diminuer les densités de poissons tous confondus...et comme on sait que ceux qui noux intéressent sont en haut de la chaîne, à la pression prédatrice susceptible de compromettre le renouvellement des stocks se rajoute une TRES forte concurrence. En suivant cette logique, je ne pense pas me tromper en disant que leur croissance peut diminuer, comme la qualité de leur fraie...Surtout si les jeunes mâles sont délogés de leurs nids, pour le sandre.

De plus, je rappelle que les etudes d'impact sont difficiles à mener, puisque les autorités se sont réveillées un peu tard. En effet, sans situation initiale des populations prédatées, il est difficile de tirer des conclusions. Ainsi, on remarque dans le rapport REDCAFE que les plus grosses colonies se situent dans des zones à faible densité de proie (souvent inférieures à 50kg/ha). Lien de cause à effet? le tout est que les pêcheurs locaux constatent une nette diminution des prises, mais cette constatation ne constitue pas un argument scientifique, mais c'est un fait malheureux.
John

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Alexandre 77 a écrit:

Je ne trouve malheureusement aucune étude pouvant mettre en évidence l'impact réel du cormoran,

De mon coté la discution est donc close en l'attente de nouvelles données. 8)

A+
J
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit John de facon un peu abrute , sans donnés ....comment conclure quoiquecesoit Rolling Eyes

PS : basé des conclusions sur des etudes faites en pisciculture semblerait être la source d'erreurs :"l'impact réel de la prédation sur les étangs est extrêmement difficile à quantifier. La pisciculture extensive est une activité mal maîtrisée, et les variations annuelles de production sont très fortes, indépendamment de la prédation. Les exploitants ont évidemment tendance à imputer toute baisse de la production aux cormorans, sans chercher d'autre explication."

Alexandre77 , le lien mis précèdement est vraiment intèrressant .(grace aux intervenants scientifiques)

Pour la biologie des cormorans, adressez-vous à la délégation régionale du Conseil Supérieur de la Pêche à Metz.
Ils font tous les ans des études sur le comportement alimentaire en analysant les contenus stomacaux des individus tirés lors des tirs de régulations (autorisés par arrêtés ministériels).

A titre d'indication, l'URGE (Union Régionale des fédérations pour la pêche du Grand Est) a publié une plaquette sur le Grand Cormoran . Cette plaquette va être mise à jour bientôt.

Voila j'arrète la les citations ...tout est dans le lien Wink
Thomas

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
:"l'impact réel de la prédation sur les étangs est extrêmement difficile à quantifier. La pisciculture extensive est une activité mal maîtrisée, et les variations annuelles de production sont très fortes, indépendamment de la prédation. Les exploitants ont évidemment tendance à imputer toute baisse de la production aux cormorans, sans chercher d'autre explication."

Je crois que la conclusion est simpliste. On connait beaucoup de choses en pisciculture extensif pour comprendre les raisons d'une faible production d'une année sur l'autre. Les cormorans ne sont que rarement enoncés comme probleme de baisse de la production d'une année sur l'autre. De plus, il existe des procedés pour faire fuir les cormorans en pisiculture.
C'est une conclusion un peu généraliste à mon sens. Je ne suis pas le seul à avoir fait des etudes en pisciculture, ça serait bien d'avoir l'avis des gens qui connaissent la profession !!

Thomas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexandre 77

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les études consernant le régime alimentaire des cormorans sur telle rivière ou tel lac en Europe, on en trouve à la pelle. Par contre celles qui font le rapport entre la prédation du cormoran, et la disponibilité en proies de chacune des espèces sont exceptionnels. Celles qui tentent de mettre en évidence l'impact réel sur la dynamique des populations prédatées sont inexistantes.

Concernant la prévention, on ne peut que les effaroucher, les cormorans finissent toujours à s'y habituer...Et trois jours d'absence et la moitier de la prod peut disparaître! Ceci dit, quand les premières autorisations de tir ont été donnée en zones de piscicultures, et on a pu voir diminuer localement les pop, puisqu'elles ont migré vers des zones plus clémentes...sur le site du CSP, on peut le remarquer en regardant les deux cartes de comptages.
Thomas

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et trois jours d'absence et la moitier de la prod peut disparaître!

Ok, mais tu parles de production sur des lacs privés très eloignés les uns des autres. Il n'est pas question ici de site de production. Dans ces cas là, je comprends que les cormorans puissent faire des dégats.
Mais je crois qu'il faut regarder un peu ce qui s'est realisé dans le passé quand il y avait des supers prédateurs de certaines especes. On peut citer le renard et les poules ... il faut regarder la population de renard qu'il reste. Les loups et les moutons ..... pareil population de loup quasi inexistante. on peut ensuite parler des ours ... etc etc. Quand on parle de predation important, il faut faire très attention aux extremismes que cela entraine !! Le passé nous enseigne pour ne pas faire les mêmes erreurs dans le futur !!

Thomas
Alexandre 77

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que tu penses qu'il n'y a pas beaucoup de renards??? Par chez moi, il est devenu presqu'impossible de trouver un lièvre où le renard n'est pas piégé ou chassé...Sur 300ha on fait 30renards par an!

Le loup pose également pb (cf Chasseur Français).

Dans le premier cas, l'animal est nuisible, dans le second, les dégats aux professionnels sont remboursés, comme pour le lynx et l'ours. De plus il est de plus en plus envisager de mettre en place une régulation qui je le rappelle est constituée d'une centaine de têtes.

Pour le cormoran, aucune indemnisation, même pour les pros, un tir à peine capable de limiter l'expension... bref, rien de fait. RCA doit bien rire s'il connaît les secteurs de tir en seine et marne!
Le pêcheur du 59

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre 77 a écrit:
Dans le premier cas, l'animal est nuisible,

Tu voulais surement dire "est classé nuisible", non ?
lucioperca

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Concernant la prévention, on ne peut que les effaroucher, les cormorans finissent toujours à s'y habituer

Euh, non. Il y a le coup du grillage à mouton posé à plat au fond des étangs. Le cormoran se prend dedans et ne remonte pas. D'autres méthodes aussi discrètes et bien plus efficaces que le tir sont inventées par des propriétaires d'étangs excédés.
Je sens que Filou va bondir. Wink
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre citation que je trouve juste :"La rigueur scientifique impose de s'en tenir à des faits, pas à "imaginer les conséquences" - d'autant que la structure populationnelle des poissons chassés n'est apparemment pas étudiée dans le même temps.

-La prédation d'une espèce sur une autre n'implique AB-SO-LU-MENT PAS que cette dernière soit menacée. Preuve par l'absurde: les coccinelles mangent des pucerons depuis déjà quelques centaines de milliers d'années au moins.
Doit-on en conclure que les pucerons vont bientôt disparaître ...?"

Thomas a écrit:
Je crois que la conclusion est simpliste.
Simpliste oui thomas Wink , c'etait une citation , pas l'intégralitée du propos (ni la conclusion)... pour amener sur la table que faire des conclusions concernant nos eaux du domaine Publique , a partir d'études faites en piscuculture extensive : est FAUX !
Je vais essayer de retrouver ca , mais il parlait également des méthodes d'effrouchement , ou anti-posés.

Au dela de ca , on peut se poser la question suivante : Pourquoi les comorans sont ils en extension ...absence de poissons sur les côtes et nouvelles tactiques de prédation , l'apparition de nouveaux milieux favorables : les gravieres et sablieres (+ nouveaux milieux favorables pour hiverner. Certaines gravieres sont meme devenues de nouveaux sites de nidification) , multiplications des plans d'eau privés ayant des trés forte populations de proies pour les cormorans , et qui plus est sans aucun abris subaquatiques ou fonds suffisants pour echapper aux Cormorans .
Certains vont même jusqu'a dire le "problème est causé par la surabondance de proies maintenues artificiellemement "...la je suis plus circonspect 8) .

Bref revenir en arrière c'est Utopique , maitriser la population actuelle non (avec des mesures adaptées)...penser aux tirs comme solutions bofff , ca restera pour l'Etat un moyen facile d'en calmer certains !

Quant a parler du Loup (et surtout du réelle problème: le pastoralisme en montagne Francaise), du Renard (si le lièvre a disparu dans beaucoup d'endroits , c'est pour bien d'autres raison que la predation du Renard) ... on risque de se perdre Wink

PS :Greg je crois qu'il y a des mesures possibles pour contrer les cormorans ... les empecher de faire des razzia , ou reduire leur extension Wink (que certaine spersonnes excèdées en viennent a faire tout et n'importe quoi en ignorant la loi ...je le comprend aussi , mais ca ne menera pas a une solution)
Moi la seule chose que je craint , c'est qu'apres on s'en prenne au 6% de predation des Hérons , puis des grèbes etc.... et après on parlera biodiversitée .
Le renard , le cormoran.... ca me semble des "cibles" trop facile .
Thomas

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le loup pose également pb (cf Chasseur Français).

Heu ... le loup pose probleme ..... Tu es sûr ? Ce n'est pas l'homme qui a un probleme avec le loup plutot, comme avec l'ours ou comme avec le renard. Il ne faut pas se tromper de combat. si les loups, les ours, les renards posent un probleme, c'est que ça fait partie des animaux sauvages qui ne sont pas controlables par l'homme .... non, tu crois pas ?

Citation:
"La rigueur scientifique impose de s'en tenir à des faits, pas à "imaginer les conséquences"

Si ça pouvait être vrai. Il y a pas si longtemps que ça, les scientifiques disaient que la Terre etait plate et que le soleil tournait autour de la Terre. La science n'est fait que d'hypothèses.... tjrs rester critique !!

Thomas
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 8 sur 11

Sauter vers: