Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

noeud tresse fluorocarbone
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kast Master

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FranckA a écrit:
Le 6/100 Whiplash pro coloris vert a été acheté chez ... FranckS

Concernant la Whiplash, sa réputation de solidité n'est pas usurpée, à ceci près que les diamètres annoncés sont quand même assez grossièrement sous-estimés. On trouve plus fin chez la concurrence, même si sur l'étiquette c'est plus gros en théorie :-)

à éviter pour le carnassier : la Whiplash Sinking (coulante), qui existe en très fins diamètres (4,5/100), mais dont la résistance est dérisoire, du moins celle que j'ai testé (précaution oratoire due au fait que Berkley a eu quelques soucis avec certains lots défectueux dernièrement, donc du coup je ne sais plus si mes tests sont fiables ou pas). C'est plutôt pour la pêche au feeder.

Michel
FranckA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:

La combinaison que j'utilise le plus est tresse 10 ou 12/100 et fluoro 45 ou 50/100. Je trouve que le fluoro n'est pas très fiable en dessous de 30/100, mais ça doit dépendre des marques je suppose.

Des marques, ou du matériau : un vrai fluoro et pas un nylon avec revêtement fluoro comme traitement de surface, enfin je me doute bien que tu parles de vrai fluoro. Wink

Je pense comme toi que le diamètre minimum pour résister aux dents des brochets est effectivement 45 ou 50/100, ce qui ne dispense pas de le changer après quelques prises car un coup de dent bien placé l'affaiblit réllement.

Pour les gros leurres (les vrais gros 20cm et +, et 80gr et +) je remplace le fluoro par du choc leader du type Sea Leader Quantum, en 90/100 avec sleeves. En tout cas pour le silure, c'est impec.

Pour revenir aux petits diamètres de tresse, le seul inconvénient que j'ai observé, c'est qu'après quelques secousses pour se décrocher d'un obstacle, la tresse a tendance à rentrer dans celle déjà rembobinée et donc à freiner le lancer suivant. Sad

Michel, as-tu constaté celà également ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toltek

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 5:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai constater cela pas plus tard qu'hier dans l'allier.
j'ai pas voulu serrer ma bobine et j'ai preferé couper ( bien malheuresment )
robert g

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise le Noeud d'Albright mais il m'est arrivé qu'il se défasse sans que je puisse identifier mon erreur (les enroulements passent devant la boucle de fluo), alors depuis je fais suivre madame Super Glue, une mini goutte suffit.
C’est le seul nœud que je connaisse où il n’y a pas 3 épaisseurs du fil le plus gros, donc il est le plus apte pour passer dans le 1er anneau.
toltek

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ou autrement un deuxieme noeud derriere permet de le bloquer
ex-bass

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ne pas que le albright glisse, il faut serrer fort la tresse avant d'arriver en buté de fluoro. Il existe un noaud auto-blocant sur un gros fluoro où la tresse polymerise avec le mono. Mais je ne connais pas le nom, je sais juste le faire!!!
marc67

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je viens d'acheter du fluoro (varivas shock leader 48/100) et concernant les noeuds j'aurais voulu savoir :
* le noeud baril peut-il convenirpour raccorder la tresse (15/100) et le fluoro ? J'ai essayé le Albright mais il ne me réussit pas trop, ni le noeud de chirurgien. Le baril a l'air de bien tenir (la tresse casse avant le noeud)
* quel noeud utiliser pour raccorder le fluoro à l'agrafe ou à l'anneau du leurre (PN ou LS) ? Pour le moment j'ai utilisé le noeud de cuiller

Marc
Kast Master

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:
Salut

Je viens d'acheter du fluoro (varivas shock leader 48/100) et concernant les noeuds j'aurais voulu savoir :
* le noeud baril peut-il convenirpour raccorder la tresse (15/100) et le fluoro ? J'ai essayé le Albright mais il ne me réussit pas trop

C'est pourtant le meilleur à mon avis, et le baril ne doit pas être évident à réussir non plus avec des fils aussi différents en diamètre et en raideur. Le noeud Albright demande un petit aprentissage, mais une fois maîtrisé il est quasi inratable.
Voir ici pour le Albright. La méthode que je décris n'est d'ailleurs pas exactement celle que j'emploie. Pour simplifier, désormais, au stade 3 je repasse le brin libre deux fois dans la boucle, sans me soucier de savoir s'il ressort du même côté que l'autre brin. Cette méthode permet de supprimer l'étape 5 et le collage à la cyano. Le truc, avec ce noeud, c'est qu'il faut le serrer progressivement en tirant sur les deux brins, et surtout qu'il ait commencé à bien serrer le nylon avant d'arriver au bout de la boucle. Sinon une partie de la ligature peut glisser et se serrer hors de la boucle.

Citation:
* quel noeud utiliser pour raccorder le fluoro à l'agrafe ou à l'anneau du leurre (PN ou LS) ?

Avec du fluoro ou hard nylon de gros diamètre (+ de 40), j'utilise le noeud universel, en ne repassant le brin libre que deux fois. C'est discret et ça tient très bien. Pour le noeud universel, voir ici. àC'est vraiment le noeud à connaître. Il sert également pour l'acier 19 et 49 brins (en ne repassant le brin libre qu'une fois).

Michel
Taborgnaud

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
Concernant la Whiplash, sa réputation de solidité n'est pas usurpée, à ceci près que les diamètres annoncés sont quand même assez grossièrement sous-estimés. On trouve plus fin chez la concurrence, même si sur l'étiquette c'est plus gros en théorie :-)
Michel

C'est rien de le dire...

Pour l'instant, c'est toujours la power pro qui tiens le haut du panier dans mes tests... Je recommande particulierement la 23/100 (32 reel) qui tiens 11kg au noeud palomar... ca peut paraitre gros, mais je suis etonne par sa glisse et sa souplesse... meme en weightless avec de petit worms... vraiment ideale pour le broc ou le black, voir meme pour le sandre... et evidamment, peut de matos laisse au fond avec une telle resistance...

Pour pecher fin, j'ai pas encore tester des tresses fines mais etant donne que mes tests tendent a demontrer qu'a diametre reel egale, la tresse n'est pas plus resistante que le nylon, il y a fort a parier que les diametres sont tres sous estimer (exemple whiplash 6/100 qui fait 20/100...) ou, comme le dit Michel, que la resistance soit derisoire...

Vincent.
Taborgnaud

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:
(la tresse casse avant le noeud)
Marc

Je pense mettre en evidence sous peu qu'un noeud tres resistant est un mauvais choix (si si...)... s'il implique que la casse a lieu en pleine banniere ca veut dire que toute la baniere a ete soumise a une traction proche de sa resistance maximum et donc a morfle...

Je ne peux pas encore l'affirmer, je dois encore l'experimenter... c'est une base essentielle pour mes tests...

Vincent.
ex-bass

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel a raison, le noeud universel est excellent. De plus il a l'avantage quand on a pris le coup de se réaliser avec trés peu de fil et ne raccourcis pas trop le bdl.
Par contre je remarque que plusieurs mettent de la cyano sur un noeud. Je ne l'ai jamais fait de peur de rentre le nylon ou fc cassant en raison de réaction avec la colle. Avez-vous déjà vu ce probléme ou est-ce juste mon imagination?
marc67

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel et Vincent pour vos réponses, je vais m'entraîner pour le noeud Albright Wink
Pour la casse de la tresse avant le noeud j'ai été un peu surpris mais c'était en tirant un coup sec ce qui n'est pas en général le cas en situation réelle (sauf ferrage sur une bûche..... par ex Wink )

Marc
Taborgnaud

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:
(sauf ferrage sur une bûche..... par ex Wink )

Marc

Ah non... j'ai po casse la! Mr. Green

Vincent.
tarzoon

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

noeud qui m'a été conseillé sur le forum de carnassier.com :

c'est le noeud mahin (une version a été donnée plus haut) avec noeud queue de vache (plus sure que le noeud simple) sur le fluoro.

Je l'ai essayé ce week end : il est très bien et, de par sa forme conique, passe très bien dans les anneaux pour ne pas gêner le lancé.
L'essayer c'est l'adopter yep yep
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Golfito

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben il me semble que nous sommes d accord dingue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Sauter vers: