Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
labrax 76

Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 445 Localisation: Rouen Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 19, 2006 11:38 am Sujet du message: Fabrication remorque bateau |
|
|
Salut, est ce que certains d'entre vous possédent une remorque fabrication maison? car je souhaiterai avoir quelques conseils dans la perspective d'en fabriquer une moi même pour l'essieu ça ne doit pas poser trop de probléme à trouver ( casse auto) mais aprés c'est plus dans la conception (plan).
Merci de vos réponses  |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Mai 19, 2006 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de plan, mais voici quelques photos de ma remorque conçue pour les barques Armor jusqu'à environ 3,50 m
Quelques cotes relevées sur le chassis :
- longueur totale : 3,70 m
- largeur du chassis : 1,00 m
- longueur du rectangle : 2,20 m
- longueur du triangle : 0,70 m
- longueur fléche : 1,50 m
- position essieu : à 1,10 de l'arrière (possibilité de positionner à différents endroits).
Les supports de traverse sont réglables en fonction de la largeur du bateau.
Les roues ne sont plus d'origine, mais celles de remorques standard achetées 55 euros pièce dans un "magasin vert".
J'ai remarqué qu'il y a un manque de visibilité quand on veut reculer (surtout avec ma 406 break) en raison d'une fléche un peu courte, donc ne pas hésiter à la faire plus longue que sur ce modèle, prévoir pour des barques jusqu'à 5 mètres.
Voila tout ce que je peux t'apporter comme aide  _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
mado
Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 330 Localisation: st vidal 43 haute loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 19, 2006 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
attention si tu veux fabriquer ta remorque toi meme, car je crois que maintenant il faut les passer aus services des mines en cas de fabrication "artisanale", renseigne toi  |
|
|
 |
labrax 76

Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 445 Localisation: Rouen Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 19, 2006 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Merci les gars je crois qu'il a un rapport de poids, c'est au delà d'un certain poid de charge que l'on est dans l'obligation de passer aux mines, enfin je crois  |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 19, 2006 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
labrax 76 a écrit: | Merci les gars je crois qu'il a un rapport de poids, c'est au delà d'un certain poid de charge que l'on est dans l'obligation de passer aux mines, enfin je crois  |
Renseigne toi bien... il y a eu du changement effectivement... (j'en sais malheureusement pas plus...). Ce serais dommage de payer une assurance pour ne pas etre couvert... ca peut aller loin en cas de gros pepin... de meme, consulte ton assurance auto et bateau en detail...
Calcul bien aussi le poids total pose sur la remorque... en cas de controle ils ne se contente pas de lire les poids inscris sur les plaques de renseignement... ils pesent le total! Et avec un peu de matos de secu plus le reservoir, le thermique, et un eventuelle moteur electrique... ca peut aller tres vite au dela de la capacite de la remorque, j'en ai deja fait l'experience et en ai ete quitte pour une remorque neuve pas donnee...
Je pense qui tu y as songe, mais il est toujours bon de le rappeler...
Vincent. |
|
|
 |
vaillant

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 306 Localisation: Troyes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 19, 2006 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
juste un petit tuyau pour l essieu, les remorques premier prix de chez erka ou autre ça tourne autour de 150 € (l essieu en piece detaché coute aussi chere )
la charge utile est de 300 kg , l essieu est au norme et c est quand meme la piece maitresse de la remorque
de meme l essieu est tout pres est en general il n y a pas besoin de le modifie pour le transforme en remorque bateau
j ai fait la mienne comme ça et ça ne ma couter que le prix de la remorque
tout le reste c est de la bidouille mais elle na rien a envier a une sattelite qui coute les yeux de la tete
sans etre au normes de la reglementation francaise elle n attire pas les yeux de la maré chaussée
de meme je suis plus en securité avec car en bidouillant ont met le nombre de patin et rouleau que l on veux et le bateau est mieu soutenu
ma barque est une 380 pour 100 kg et j ai 8 point d apui |
|
|
 |
labrax 76

|
Posté le: Lun Mai 22, 2006 7:51 am Sujet du message: |
|
|
Merci vaillant , je n'y avais pas pensé, s'te bonne idée, et pour les questions administratives je verrai avec NDE dingue |
|
|
 |
SANDERSBOAT
Inscrit le: 28 Fév 2006 Messages: 22 Localisation: NORD Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Mai 27, 2006 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
si ma science peut vous éclairer,un porte-bateau en deça de 500kg ne doit pas passer aux mines,il doit par contre possèder tous les élément de sécurité concernant l'éclairage,la DRIRR peut te fournir des infos,voir moteur de recherche genre google également.
pour mon fun-yak je l'ai conçu sur la base d'un porte-moto.il à qq milles ds les roues ss problème.je vais essayer de mettre une photo(c pas gagné d'avance).[img][/img] |
|
|
 |
SANDERSBOAT
Inscrit le: 28 Fév 2006 Messages: 22 Localisation: NORD Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Mai 27, 2006 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
j'abandonne l'idée de mettre des photos,pas tout compris,par contre je peux les faire parvenir aux interessés,suffit de laisser l'adresse.
pour info,j'ai en début d'année fait homologué un porte bateau de 650kg de PTAC,entierement conçu par mes soins,pour le bass-boat de ma Fab.
je suis tt disposé à répondre a qqes unes de vos intero. |
|
|
 |
AdMartin
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 29, 2010 9:06 pm Sujet du message: Fabrication d'une remorque pour bateau |
|
|
Fabrication d'une remorque pour bateau
Recherche de solutions pour le transport et la mis a l'eau d'un bateau
Bonjour a tous,
L'an dernier un ami et moi avons réparer une vieille barque en fibre de verre qui s'était échouer sur le plage, elle est maintenant en état !
Mais après une saison de galère à transporter comme on pouvais cette barque cette année nous aimerions nous fabriquer ou procurer une remorque ou quelque chose qui nous permettrais de transporter notre bateau jusqu'à la plage ( il n'y a qu'une centaine de mètre).
Compte tenu des prix des remorque (qui en plus sont utiliser pour attacher sur les voiture plus que pour la mis a l'eau du bateau) il serais préférable d'en fabriquer une.
Pouvez vous nous aider?
Vous faut-ils d'autre renseignement ?
Ai-je choisi le bon forum ?
Merci
Adrien et Martin
PS:Le bateau n'est pas trop lourd mais l'idéal pour le porter c'est a 3 ou 4.
Nous somme 2 ados de 17 ans et nous le portion difficilement.
Si non voici des photos de notre bateau:
 |
|
|
 |
|