Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vivier à la maison
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2006 10:46 pm    Sujet du message: Vivier à la maison Répondre en citant

Bon, c'est décidé. Je vais suivre les conseils de Am.41. Je vais récupérer un vieux congélateur bahut pour en faire un vivier. Je vais tenter de faire un système pour vidanger facilement le bac.
En fait, ma question concerne la réoxigénation de l'eau. Faut-il utiliser un bulleur, ou plutôt une pompe à eau ? Faut-il également mettre en place un système de filtration type charbon actif, UV, etc ?
Merci pour vos réponses.
Axel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus simple quand on est pas un bon bricoleur:

Une simple pompe filtrante avec l'eau rejetée qui tombe dans le bac (effet cascade), ce qui oxygène l'eau.

et pour la vidange, tu syphones avec un tuyau d'arrosage.

Pour une bonne survie des vifs et une bonne qualité de l'eau: je maintiens les vif dans la quasi obscurité (couvercle quasi fermé: cela évite le développement de micro algues et empêche les poissons de sauter en dehors).
Je ne les nourris pas les poissons pour ne pas polluer la flotte avec leurs rejets. (je ne pêche aux vifs qu'en automne et en hivers).
Tu enlèves de temps en temps un ou deux seaux d'eau que tu remplaces par de la propre.

Voilà si tu veux d'autres conseils, n'hésites pas. Wink
Le pêcheur du 59

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

pareil sauf que je nourris quand même mes poissons (certains sont là depuis ... 2 ans) mais sans excès sinon tu peux changer l'eau toutes les semaines.
@+
breizh pêche

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des vifs qui ont deux ans!!!!!!!!!!!!!!!!!
des liens se créent rire1 ,normale que tu ne veuilles pas les sacrifier
il y a une vingtaine d'années ,à mon époque de pêcheur de carnassiers tout azimut il me fallait une centaine de vifs par week end, et oui j'aime bien avoir des poissons morts assez frais sur mes montures (trop de pêcheurs ne prennent pas grand chose à cause de poissons morts trop abîmés)je conservais mes vifs ,souvent des ablettes, dans des poubelles en pvc avec un bulleur par poubelle et je n'ai jamais eu à me plaindre de grosse mortalité,bien que de temps à autres elles étaient près de 500 dans le même bac,je ne filtrais rien du tout je changeais une partie de l'eau les premiers jours ,à cause des déjections et puis plus rien par la suite
oliv

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même s'il s'agit de vifs qui par définition ont vocation a finir esché sur un montage, on doit lesconserver dans de bonnes conditions.
Pour se faire, je te conseille de les conserver dans un bac le plus grand possible en prenant soin de ne pas trop les nourrir et de changer au moins 1 quart d'eau tous les 15 jours.( afin d'éviter la montée des nitrates ).
L'UV ayant pour but derendre l'eau cristaline en neutralisant les algues, il ne te servira a rien surtout si tu les gardes dans un lieu ou il y a peu de lumière.
Le charbon actif n'est utile que provisoirement et suite a un traitement contre une maladie quelconque, donc pas besoin en temps normal.

le bulleur est utile pour oxygener l'eau mais je te conseille nettement de le remplacer par un filtre qui en plus d'oxygéner va absorber les déchets et purifier l'eau.
Tu trouvera sur des sites d'aquariophilie des filtres fait maison simple a faire, peu couteux et efficaces.
Le pêcheur du 59

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
des vifs qui ont deux ans!!!!!!!!!!!!!!!!!
des liens se créent rire1 ,normale que tu ne veuilles pas les sacrifier

le pire c'est que c'est vrai dingue
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos conseils et expériences diverses.
Axel
gillou

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pensez à faire "dégorger" vos vifs fraichement attrapés dans un bassin dédié à cette fonction (genre poubelle de 70litres) pendant quelques jours. Il se videront de tout ce qu'ils ont ingéré dans ce bassin de décantation et l'eau de votre bassin principal restera nickel. Une pompe d'aquariophilie, suffisamment puissance en terme de débit et munie éventuellement d'un filtre, permettra d'obtenir une eau oxygénée (effet cascade comme le précise am41 plus haut) et surtout permettra à vos vifs de continuer à nager. Il n'y a rien de plus rageant que d'avoir des vifs incapables de tenir un léger courant parce qu'ils ont "oublié" comment on y nage.

Pour une conservation optimum, prenez le temps de faire quelques allers retours jusqu'à votre rivière pour y puiser l'eau nécessaire au remplissage de votre bassin principal (évitez l'eau du robinet). Un petit traitement de cette eau au désinfectant général des bassins (produit bleu dont j'ai oublié le nom) et ça roule tout seul.

A+
SANDERSBOAT

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bidon de 200L ,provenant de ton garagiste(lave-glace) posé à l'horizontal,dans une cave dans une obscuritée permanente va te permettre de maintenir un vivier d'excélente qualité ,sans les nourrir.
personnellement j'utilise cette formule depuis qqs années ss soucis grace au fait que j'oxygène au maxi(bulleur)puis filtration par charbon actif.
ma formule: 170l d'eau + filtre à charbon actif avec une capacité de 2500l/h+préfiltre sur la pompe immergée.
résultat: nettoyage ts les 6 mois du filtre,renouvellent d'eau suivant les arrivages,50 vifs au coup me parrait un idéal pour éviter les catastrophes Crying or Very sad
je stocke,par cette méthode jusqu'à 400 vifs, ss pro durant l'été.
le + important est de se mouiller les mains à chaque prise,de toucher le moins possible le poisson et de ne pas hésiter de relacher un vif mal pris..
amener progressivement le changement d'eau( ph + temp)lors du stockage.
les aquariophiles peuvent aussi te guider sur ces diverses formules.
et je ne te parle pas du transport!!! yep .
j'ai la aussi!! Wink mes petites astuces! : moon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
broc77

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part je posede un bac de 1000l en pvc blanc, avec une filtration et un buleur le tout est dehors a l ombre, le bac est recouvert, et il m est difficile de garder des vifs plus d un mois , surtout en ete il attrape vite des maladies...alors qd je vois qu il y en a qui les garde 2 ans?????jez suis epate Laughing
Quelqu un aurait il un site d aquariophilie ou autre pour me donner une idee pour bricoler une filtration..
Merci d avance...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Le pêcheur du 59

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 ans çà marche pas pour les ablettes je te rassure Wink
oliv

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AQUABASE .ORG et vas dans articles
IRIE PIKE

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le produit bleu qui est cité plus haut est l' " aquasafe". Il sert a rendre l'eau du robinet plus tolérable pour les poissons

Par contre je suis stupéfait d'entendre parler d'utiliser 200 vifs par week end Shocked Shocked le carnage est total, les cormorans n'ont qu'à bien se tenir pour être a la hauteur Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
Le produit bleu qui est cité plus haut est l' " aquasafe". Il sert a rendre l'eau du robinet plus tolérable pour les poissons

Par contre je suis stupéfait d'entendre parler d'utiliser 200 vifs par week end Shocked Shocked le carnage est total, les cormorans n'ont qu'à bien se tenir pour être a la hauteur Shocked

C'est pas 200 que j'ai lu Wink mais 100 par week-end....mais bon, c'était une autre époque et j'ai vu celà, où du matin jusqu'au soir, 50 vifs ne suffisaient pas. Incroyable, à l'époque il y avait tellement de sandres, que des parisiens descendaient exprès de Paris pour faire le coup du soir sur la Loire à Amboise.
IRIE PIKE

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, autant pour moi Embarassed Enfin c'est énorme tout de même !! Il devait y avoir énormément de sandres alors a l'époque Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: