Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Juin 27, 2006 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, tout est en place. La pompe immergée, le filtre "maison" (inspiré des différents sites d'aquariophilie), système à bulles par effet venturi, bac rempli d'eau de source (pas de javel ni chlore), le tout dans un endroit assez frais et aéré, en semi pénombre pour éviter la formation d'algues...
Et bien, ça commence pas très fort. Presque tous les petits vifs sont morts, et il ne reste que les gros
Qu'est-ce qui peut bien merder ?
Je ne me fait pas trop d'illusions. Je sais pertinement qu'il est plutôt difficile de conserver des vifs, surtout en été. Mais une telle hécatombe (environ une dizaine de rétamés), ça fait un peu mal au coeur.
Axel |
|
|
 |
joe
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 28, 2006 8:34 am Sujet du message: |
|
|
Salut ,
on ne s'improvise pas aquariophile comme ça , il y a quelques paramètres à verifier dans ton bac comme la température : si tu mets tes vifs dans une eau à 26 °C alors qu'ils étaient à 20 °C lors du transport , ils risquent de mourir par choc thermique , ce qui peut expliquer que seuls les gros ont survecu . Il faut les acclimater à l'eau de ton bac petit à petit comme avec un bain-marie . Ensuite , il faut régulièrement vérifier PH , Dureté , Nitrites , nitrates , etc . mais ne baisse pas les bras , à force , ça marche.
Et si ça te fait mal au coeur , laisse-les dans leur rivière et pêche aux Leurres  |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 28, 2006 9:39 am Sujet du message: |
|
|
bof, je serai moins perfectionniste, les miens tiennent très bien à l'eau du robinet, par contre le choc thermique çà pardonne pas c'est clair.
Sinon commence par des vifs résistants.
Carassins et carpillons sont indestructibles
les rotengles tiennent très bien, de même que les brèmes
les goujons et vairons aussi si tu oxygénes bien
les gardons sont très sensibles au choc thermique sinon après çà va
j'ai jamais su garder les ablettes, à pêcher sur place impérativement
@+ |
|
|
 |
broc77

Inscrit le: 01 Avr 2006 Messages: 18 Localisation: seine et marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 28, 2006 10:15 am Sujet du message: |
|
|
un autre petit truc aussi..pratiquant aussi l aquariophilie il ne faut pas mettre tout de suite les poissons dans un bac neuf avec filtration neuve..
Il faut attendre que le filtre ce fasse qu il y est suffisemement de bacterie dedans..etc..enfin je sais pas si c est cela qui a pu provoque ca mais c est possible... |
|
|
 |
oliv
|
Posté le: Mer Juin 28, 2006 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Essaye de laisser ceux qui restent une bonne quinzaine de jours sans en rajouter et en changeant la moitié de l'eau.
Ensuite, tu surveilles la température de ton bac.
Si dans 15 jours, tout va bien, tu en rajoutes progressivement en évitant la surpopulation.
Plus ton bac sera chaud et peuplé et plus tes poissons risquent d'y rester. |
|
|
 |
broc77

Inscrit le: 01 Avr 2006 Messages: 18 Localisation: seine et marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 28, 2006 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
j aivais oublie aussi une chose important il faut surtout faire un changement d eau d un tiers du bac au moins une fois par mois... |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juin 28, 2006 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, si avec tous vos conseils je ne m'en sors pas, je me mets à la poterie
Axel |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juin 29, 2006 7:23 am Sujet du message: |
|
|
axel a écrit: | Bon, si avec tous vos conseils je ne m'en sors pas, je me mets à la poterie
Axel |
ah tu connais Demi Moore ?
sinon un truc: les jours de canicule tu mets des glaçons dans ton vivier
@+ |
|
|
 |
gillou
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 156 Localisation: petit coin de Meuse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juin 29, 2006 9:20 am Sujet du message: |
|
|
broc77 a écrit: | j aivais oublie aussi une chose important il faut surtout faire un changement d eau d un tiers du bac au moins une fois par mois... |
Si tu as pris soin de remplir ton vivier avec l'eau de ta rivière (celle où tu as attrapé tes vifs), y'a pas besoin d'en changer régulièrement.
Je vidange mon vivier une fois par an pour nettoyage complet des parois et du fond
En effet, y'a toujours un peu de sable et autre matières en suspension dans l'eau que je ramène de ma rivière.
Pour en revenir à la mortalité des poissons fraichement introduit dans le bassin, éviter de mélanger les gardons et les autres espèces. Le gardon, c'est une vraie catastrophe lorsqu'il est au contact des autres espèces. Les petites brèmes sont souvent source de mousse blanchatre parce que mal manipulées (mucus enlevé lors de la prise).
Le top c'est le chevesne, mais attention à bien couvrir votre vivier, sinon, vous allez récupérer vos chevesnes tout secs sur le sol. _________________ un homme formé a en lui toutes ses richesses
C. I. Phaedrus |
|
|
 |
Jéré
Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 864 Localisation: Lorraine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juin 29, 2006 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai une vieille baignoire en fonte et je comptais m'en servir pour garder mes vifs. Est-ce envisageable ? Quelqu'un d'entre vous a déjà essayé ? |
|
|
 |
Fab
Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 306 Localisation: Est - Moselle/Bas-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juin 29, 2006 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Jéré a écrit: | J'ai une vieille baignoire en fonte et je comptais m'en servir pour garder mes vifs. Est-ce envisageable ? Quelqu'un d'entre vous a déjà essayé ? |
c'est jouable ... mais les vifs ne sont pas facile à attraper dans une baignoire
Perso j'utilise l'aquarium (80 l) pour maintenir une 30aine de vifs et en réserve, j'ai un bassin de 120 m3 avec une belle population d'ablettes, de gardons, goujons, bouvières, carassins, carpes, etc ... etc .... Il n'y a que les spirlins et les vairons que je n'ai pas réussi à acclimater. J'ai même quelques aspes mais
A+
Fab _________________ cogito, ergo sum
credo, ergo intelligo
piscor, ergo vivo |
|
|
 |
Jéré
Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 864 Localisation: Lorraine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juin 29, 2006 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Fab a écrit: |
c'est jouable ... mais les vifs ne sont pas facile à attraper dans une baignoire
|
Pourquoi ? Il suffit d'enlever le bouchon dingue
De toute façon je compte ne garder que de gros chevesnes ou brêmes donc ça devrait aller.
J'ai juste une crainte avec le chat....  |
|
|
 |
Fab
Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 306 Localisation: Est - Moselle/Bas-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juin 29, 2006 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
Avec les petits vifs, l'arrondi de la baignoire est une vrai catastrophe...
Pour les gros vifs (au delà de 15 cm) je ne sais pas ce que ça vaut. J'ai les chevesnes et les perches dans un bassin séparé. Un hamecon sans ardillons, qqes vers de terre et c'est parti : 10 vifs entre 15 et 30 cm en 5 min ...
Les chevesnes ont la fâcheuse tendance à sauter hors de bac quand on le leur permet...
A+
Fab
PS: Heureux papa également depuis 2 mois ... mais prise non maillée 42 cm seulement _________________ cogito, ergo sum
credo, ergo intelligo
piscor, ergo vivo |
|
|
 |
axel
|
Posté le: Ven Juin 30, 2006 12:57 am Sujet du message: |
|
|
L'idée des glaçons me semble pas mal. J'ai des pack plastiques qui contiennent un liquide dont le point prise en glace est bien inférieur à 0°. Je vais essayer d'en mettre un ou deux pour voir si l'eau du bac me semble trop chaude.
Axel |
|
|
 |
oliv
|
Posté le: Ven Juin 30, 2006 6:04 am Sujet du message: |
|
|
A mon avis, c'est une mauaise idée, pour ne pas dire très mauvaise.
La température de ton eau va faire le yo yo entre les moments ou tu va mettre de la glace et le moment ou la température ambiante va la réchauffer.
C'est encore pire que rien.
Le principe en soi est bon s'il est utilisé en permanence.
En aquariophilie, il existe des refroidisseurs d'eau mai ça coute bonbon.
Personellement je te le déconseille fortement. |
|
|
 |
|