Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vikash069
Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 113 Localisation: Nîmes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 10:37 am Sujet du message: petiteS qestionS ... |
|
|
Voilà pour la pêche aux leurres j'ai opté pour un moulinet shimano EXAGE 2500 RA sur une canne Shimano Speed-Master de 2.70m (CW 15-40gr / SSM270MH), est ce à votre avis un materiel convennable pour sortir de belle prise...?
j'utilises de la tresse berkley Whisplash pro de 10 mm de diamétre pour une résistance de 30 Lb (14,1 Kg) j'ai aussi des bobines garnies avec de la fireline de 15mm (7,9 Kg) et 12 mm (6,8 Kg) ...Est ce à votre avi suffisant ? si non quel diamétre me conseillez-vous en tenant compte de la capabilité de mon materiel?
Merci de vos réponses... Bonne pêche
Gloup !! |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est très bien tout ça, quand je pêchais en spinning j'utilisais de la Fireline en 15/100èmes, j'ai sorti ainsi mon plus gros brochet de 93 cm sans aucune difficulté et je pouvais treuiller de grosses branches dans l'eau quand j'étais accroché. Vraiment sans souci Si tu montais plus, tu perdrais en distance de lancer, en profondeur de nage, et en plaisir  |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Salut...
Yep', meme avis que RCA... tres bien...
Juste une ou deux petites precisions sur les tresses:
-la Whiplash a un diametre netement superieur a ce qui est annonce (comme toute tresse mais la ca varie du simple au double ou au triple... )
-un lot non negligeable de fireline avait un defaut... si elle pete au noeud comme du verre, tu peux la balancer, elle est naze...
Vincent. |
|
|
 |
vikash069
Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 113 Localisation: Nîmes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Bon bah je suis ressurer côter ligne ca va ... mais pensez vous que c'est judicieux ou même utile que je m'équipe d'une canne avec une action plus importante une 15-40 Gr me permet d'utiliser une gamme de leurres déjà varriée mais une 40-80 me permetrais d'utiliser des leurreures bcp plus gros du moins plus lourds donc peut être plus atractif (pour les gros becs opportunistes) ....
Et en lisant des articles sur le site, qui sont remarquables je tiens à le souligner, je n'est toujours pas compris la difference fondamentale entre un "jerkbaits" et un "crankbaits" pourriez vous m'éclairer ? |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les cannes, tu es le seul à décider en fonction des poissons que tu vas rechercher et des leurres que tu vas utiliser. Une canne plus puissante pour des leurres plus lourds ? Oui, bien sur, pourquoi pas, on est quelques uns ici à aimer les gros jerkbaits bien lourds, mais ce n'est pas non plus une obligation. Et puis dans ce cas, tu peux aussi envisager une autre canne moins puissante pour les petits leurres à perches. Bref, tout est possible, à toi de voir, mais à mon avis commence déjà avec ton matériel, tu verras un peu plus tard pour en acheter d'autres
Concernant les leurres :
- les jerkbaits sont des leurres, soit avec une petite bavette (genre B-Freeze de Lucky Craft), soit sans bavette (notamment les Salmo, Fox...), qui ont la particularité de devoir être animés à la canne au moyen de coups de poignet plus ou moins violents. Ils se désaxent alors, font des écarts, virevoltent. Ils nagent souvent pas très profond (1 à 2 m pour la plupart).
- les crankbaits sont des leurres en général assez rondouillards (fat crank, encore qu'il en existe des plus plats = flat crank) et en général avec une longue bavette (encore qu'il en existe avec des petites bavettes, et même sans bavette = lipless crankbaits ). Ils ont la particularité de devoir être ramenés de manière linéaire, juste en moulinant. Ils descendent plus ou moins profond selon la longueur de leur bavette (plus elle est longue et dans l'axe du corps, plus ils descendent; plus elle est courte et perpendiculaire au corps, plus ils restent proche de la surface). Ils oscillent en fait sur eux mêmes.
Ce sont des leurres très différents, mais aussi très complémentaires.
RCA |
|
|
 |
vikash069
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
et pour les RAPALAs : Shad Rap, Super Shad Rap, Husky Jerk, Tail Dancer, Deep Tail Dancer, Jointed, X Rap, Countdown, ... tu les classerais dans quelle catégorie... Moi je les mettrais dans les crankbaits ! juste ?
Bon si j'ai bien tout compris la différence est dans la nage ...mais quand tu vas acheter un B-Freeze de Lucky Craft ou autre Salmo, Fox... est se qu'ils est préciser desus se que c'est, car chez rapala c'est apparement different... |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
Si je comprend bien, tu débutes la pêche des carnassiers aux leurres ? Ou peut-être même la pêche des carnassiers tout court ?
Peux-tu te présenter un peu ? On ne t'en aidera que mieux  |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
Chez Rapala, je classerai ainsi, mais le classement n'est pas toujours facile, certains leurres peuvent se trouver plus ou moins entre deux catégories :
- jerkbaits : Husky Jerk, X Rap
- crankbaits : shad rap (ça doit se discuter ), super shad rap, shad rap articulé, glass shad rap, dive-to, fat rap
Pour le tail dancer et le deep tail dancer, le jointed, le countdown, j'hésite sur le classement...
Malheureusement, non ce n'est pas marqué sur les boites, et c'est bien dommage. En plus du poids, de la taille et de la profondeur de nage, il serait bien utile que les fabricants expliquent comment animer chaque leurre. Je conçois que ce n'est pas facile de s'y retrouver au début  |
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | je n'est toujours pas compris la difference fondamentale entre un "jerkbaits" et un "crankbaits" pourriez vous m'éclairer ? |
oui, ben tu n'es pas tout seul!  |
|
|
 |
ad
Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 141 Localisation: Paris 14eme Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
lucioperca a écrit: | Citation: | je n'est toujours pas compris la difference fondamentale entre un "jerkbaits" et un "crankbaits" pourriez vous m'éclairer ? |
oui, ben tu n'es pas tout seul!  |
+1 ...
J'ai un peu de mal avec les catégories de PN aussi ... à par les trucs bien distinct genre poppers etc |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bait : signifie appats , leurres
Donc un cranck-bait c'est un PN a "ramené" (c'est le sens de cranking) , a bavette est + ou- prohiminente (selon profondeur de nage) , forme assez "ronde ou trappu", et nage "automatique": pas vraiment d'animation , on lance et on ramène , c'est efficace sur les poissons actifs , et ca permet de "peigner"(quadriller) un secteur assez vite .
Mais des crancks il en existe des + ou- plongeant selon la couche d'eau qu'on veut pécher.
Un jerk-bait , c'est un leurre qui se ... jerk , beaucoup plus fuselé (cf:le Husky Jerk ou le B-Freeze), c'est a dire qu'on peut animer par des jerks : des acoups dans la ligne qui feront réagir le PN. (la plupart du temps il plonge peu , les bavettes qui permettent aux leurres de plonger ne favorisant cette capacité au jerking ...même si il y a des petites exeption sur des plongeurs moyen ex: Khamsin ...)
Essayez avec un cranck , des a-coups ne provoqueront pas une nage désordonnée , mais une accéleration de sa nage (le cranck ne "décrochera" pas de sa nage)...tandis que sur une jerkbait , le leurre qui a aussi une nage propre (+ou- de roulis=rolling , +ou- de frétillement=wobbling selon les modèles) va quitter sa nage et sa trajectoire lors de l'acoup (il part a gauche ou a droite)...un peu comme une voiture qui sortirait d'un virage en faisant de l'aquaplaning , le leurre "décroche" et part souvent a 90degrés / a la ligne (voir plus , parfois le leurre fait un 180)....c'est aussi pourquoi on fait des twitches , c'est a dire un acoups sur un fil détendu , comme ca le PN peut vraiment se désaxer et partir a gauche ou a droite ...c'est souvent ce qui provoque l'attaque des brochets , qu'on ne ressent que lorsqu'on reprend le contact avec la ligne : sensation de poids , voir grosse chataigne , ou encore on voit le fil se déplacer .
C'est aussi pour ca que les Jerkbaits sont souvent suspending : pour profiter encore plus ce cette capacité a gicler de sa trajectoire lors de l'animation ... ainsi aprés décrocher le leurre reste suspendu , cette nage erratique fait réagir brocs et bass
La difficulté avec les leurres , c'est que c'est leur nage, leur profondeur d'action , l'animation qu'on peut employer , qui est a l'origine leur "classification" ....ainsi Ad je t'aurais montré ca en 3 minutes au bord de l'eau plutot qu'en 30 lignes compliquées
Ex: un PN allongé avec une grande bavette = grand plongeur , si la nage est automatique on peut l'assimiler a un Cranck ....mais si sa conception lui permet d'etre animé c'est un jerkait (et ca existe stacy , bevy etc )
voilou
PS: pour les cancres stickbaits=leurres batons ... de surface , qu'on anime par acoups sur fil légèrement détendu ce qui lui confère une nage en Zig-Zag aussi appéle Walking the dog ="la marche du Chien" (encore de normaleee ) , en rapport avec un chien qui avance en battant la queue . ...si si
OUPS j'avais oublié , y'a des articles sur le le site Carnavenir (pas le forum) y'a des articles sur chaques types de PN ....  _________________ faut qu' j'y vais...
Dernière édition par FILOU le Sam Aoû 19, 2006 5:49 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Petite précision puisqu'on est dans les anglicismes : en anglais, "crank" signifie "manivelle", le terme "crank baits" désigne donc des leurres qui se ramènent simplement en moulinant régulièrement.
Ceci dit, sans vouloir compliquer un crankbait comme le CB200 peut aussi faire l'objet de coups de poignets, ça lui donne une nage de folie pour perches neurasténiques mais bon, disons que c'est une exception et que ce n'est pas l'animation "normale" de ce leurre, juste un coup de folie dont j'ai pu constater que je n'étais pas le seul à l'avoir testé
Vous comprenez mieux, ou bien c'est encore pire qu'avant ?  |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai modif , en même temps que ton post RCA , oui Pn a "maniveller" ou a mouliner (pas trop agressive la moulinette) .... les anglicismes sont parfois moisn pires ques les "traduction littérale" lol.
Ben voila y'a que des exceptions , le cb 200 c'est bien un cranck typique ...on peut lui faire violence (d'autre sont inbougeable), mais comme tu le dis c'est pas fait pour ca .
Tiens.... vincent t'a jamais péché au cranck de facon a avoir une nage de topwaters , en utilisant une canne a texan sur du 12 centieme et BDL en acier ?  _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Vous comprenez mieux, ou bien c'est encore pire qu'avant ? |
Ca fait longtemps que j'ai abandonné, mais merci quand meme!  |
|
|
 |
vikash069
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | Si je comprend bien, tu débutes la pêche des carnassiers aux leurres ? Ou peut-être même la pêche des carnassiers tout court ?
Peux-tu te présenter un peu ? On ne t'en aidera que mieux  |
Oui en effet je suis un débutant dans la pêche aux leurres (LS ou PN cuilléres ...) J'ai commencer il y a déjà un petit moment les carnassier par de la pêche au poser mais à mon gout c'est pas assez "sport". Et les leurres quand on se déplace beaucoup ont l'avantage de pouvoir pêcher en trois minutes sans te soucier de trouver des appats... j'ai donc investi dans du materiel, pour la canne et le moulinet ca va ça n'a pas été trop dur!... Mais pour le reste .... !!!!
Comme beaucoup de gens, je pense, que trop de choix tue le choix et quand on va dans n'importe quel détaillant il y a un choix de leurres trés important donc difficiles de choisir beaucoup de critéres et souvent pas beaucoup d'explications. couleur, taille, poids, profondeur de nage, style de nage, plongeant pas plongeant, poissons rechercher... tout autant de critéres que j'ai du mal à assimiler sans un minimum d'explications.
Donc merci à vous pour vos réponses... et je dois aussi dire qu'il y a de trés bon articles sur le site et j'ai déja pu comprendre bcp de choses mais il y a toujours en moi des zones d'ombre !
Merci pour votre aide ... |
|
|
 |
|