esox51

Inscrit le: 18 Avr 2006 Messages: 86 Localisation: Epernay(51) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Oct 06, 2006 10:11 am Sujet du message: |
|
|
salut Daboil,
De toute facon meme si certains fil pouvaient etre conducteur, je doute fort de part leur diametre qu'il puisse tenir le choc à tant de volt et à mon avis il sera bien cramé, fondu avant qu'il ne te fasse quelque chose(mais pas sur à 100%)
Par contre pour les cannes en carbon, meme si elle ne sont pas en contact direct avec la ligne haute tension, il peu toujours se produire un arc electrique entre le cable et la canne, n'oublie pas que ta canne est fabriquée dans un materiau conducteur et il n'y à pas que la foudre d'un orage qui peut etre attiré, les miliers de volt d'une ligne le peuvent aussi.
Si tu as déja passé sous une ligne haute tension tu as du certainement entendre un ronronement. Ce ronronement est du au champ magnétique produit par le courant qui passe et il n'est par rare lorsque l'on est sous une ligne de resentir un fourmillement dans les jambes. Sa veut dire que le champ magnétique passe par ton corps pour relié la terre.
Pour moi c'est pas question de pecher à proximiter de ces lignes meme avec des cannes de 1.8m............................ j'ai pas envie d'arreter la peche à 30 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre.
Petit extrait d'un article du net sur les dangers des lignes hautes tension:
FICHE DE PRÉVENTION
Les matériaux utilisés pour la fabrication des cannes à pêche ont évolué au cours du temps : roseau, bambou, métal (duralumin), fibre de verre, fibre de carbone, matériaux composites. Ces derniers matériaux sont très conducteurs du courant électrique en raison de la présence de carbone dans leur composition. Ils sont de plus en plus utilisés car les cannes ainsi fabriquées permettent au pêcheur d'atteindre des points très éloignés de la rive, là où, pense-t-il, le poisson est le plus abondant. Un avis de la Commission en date du 10 septembre 1990 a proposé différentes mesures pour améliorer la sécurité de ces matériels.
RISQUES
L’inconvénient qui, en contre-partie, résulte de la grande longueur de la canne (12 à 15 m) est que celle-ci risque d’entrer en contact avec une ligne électrique ou, même sans contact, de provoquer un arc électrique, lorsque l’extrémité de la canne avoisine une ligne électrique à haute tension. Depuis plus de 30 ans, des accidents ont lieu périodiquement, certains étant de véritables électrocutions (terme réservé aux décès dus aux phénomènes électriques), qui font partie des 50 à 70 cas d’électrocutions annuelles (statistiques EDF). En voici quelques-uns dont la Commission a eu connaissance :
août 1970, canne métallique, ligne de 22 000 V, un décès
octobre 1971, canne métallique, ligne de 20 000 V, un décès
14 juillet 1980, canne en fibre de carbone, ligne à haute tension, un décès
1er août 1982, canne en fibre de carbone, ligne à haute tension, graves brûlures
11 septembre 1983, canne de 8 m sur 20 000 V, un décès
1985, canne en fibre de carbone de 9 m, brûlures, hospitalisation
? , ligne de 15 000 V, un décès (un agent EDF)
juillet 1987, canne en fibre de carbone, un décès
mai 1988, ligne de 20 000 V, un décès
août 1990, un décès
août 1994, canne en fibre de carbone de 9,50 m, ligne de 15 000 V, un décès
23 mars 2003, un pêcheur de Meurthe-et- Moselle meurt électrocuté, victime d’un arc électrique entre sa canne en fi bre de carbone et une ligne à haute tension (12 000 volts).
REGLEMENTATION
En application de l’avis de la CSC de 1990, les cannes conductrices d’électricité sont désormais pourvues d’une étiquette indiquant le danger d’électrocution, ainsi que l’ont montré les résultats d’une enquête réalisée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes dès 1991.
Par ailleurs, un arrêté du 26 mai 1978 prévoit les distances de garde à observer entre un objet fi xe ou le sol et une ligne électrique :
1ère catégorie (230/400 V) :
3 m aux bâtiments, 5,5 m au-dessus du sol
2ème catégorie (20 000 V) :
3,20 m aux bâtiments, 6 m au-dessus du sol
3ème catégorie
(90 000 V) 3,70 m aux bâtiments, 6,50 m au-dessus des terrains agricoles, 8 m au-dessus des voies de circulation.
(225 000 V) 4,70 m aux bâtiments, 7,10 m au-dessus des terrains agricoles, 8 m au-dessus des voies de circulation.
(400 000 V) 6 m aux bâtiments, 8 m au-dessus des terrains agricoles, 9 m au-dessus des voies de circulation.
CONSEILS DE PRUDENCE
1 - Assurez-vous lors de l’achat d’une canne à pêche, pour vous-même ou pour un tiers, qu’elle porte bien l’étiquette de mise en garde contre les risques d’électrocution.
2 - Evitez tout passage avec des cannes sous les lignes à haute tension.
3 - Ne pêchez jamais sous des lignes électriques et refusez tout parcours de pêche surplombé par des lignes électriques (par exemple, lors d’un concours).
4 - Renseignez-vous auprès des services d’EDF de votre région qui vous informeront des dangers éventuels.
5 - En cas d’orage :
Arrêtez toute action de pêche et posez les cannes sur le sol
Dispersez-vous si vous êtes en groupe
Abritez-vous si possible, par exemple à l’intérieur d’un véhicule automobile. En terrain découvert, il est recommandé de s’agenouiller.
Voilà, ne jouez pas avec le feu car sa brule!!!!!!!!!!!!!!
 _________________ Stéphane
Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin!!!!!!!! |
|