Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
léonard 94

Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 15 Localisation: val de marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 16, 2006 7:14 pm Sujet du message: bas de ligne carnassier |
|
|
salut, je suis nouveau menbre.
j'utilise pour pêcher aux leurres un bas de ligne soit en kevlar ou en acier tressé, j'ai lu dans une revue qu'on pouvait utiliser du fluocarbone comme bas de ligne pour sa discrétion dans l'eau.
quel diametre pour resister aux canines d'un brochet, quelqu'un utilise t'il
ce genre de montage et avec quels résultats.
merci d'avance.  |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 16, 2006 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
gros débat maintes fois abordé.................
j'utilise du 50/100 sans aucune coupe à ce jour
en faisant une recherche tu devrais trouver un topic là-dessus
@+ |
|
|
 |
FranckA

Groupes d'utilisateurs:
|
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 16, 2006 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
j'utilise du 45 avec de bons résultats. Les avantages sont assez évidents, je ne vois pas de raison de faire autrement!! |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Oct 16, 2006 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, fluoro en 50/100ème. Plusieurs fois éraillé, mais jamais coupé.
Par contre, un pote s'est fait couper sur du 60/100ème. Le fluoro n'est certes pas la solution miracle, mais c'est un bon compromis pour la pêche aux leurres.
Axel |
|
|
 |
Georges

Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 451 Localisation: Marseille Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 17, 2006 5:45 am Sujet du message: |
|
|
J'utilise du supraflex (49 brins), beaucoup plus fin et plus souple qu'un fluoro en 50/100. Je monte même mes jigs dessus.
En tout cas, je me refuse à voir un petit bec se tirer avec un pop max (à 27 euros qui plus est) en travers du gosier.
Georges _________________ Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé... |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 17, 2006 9:00 am Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: | j'utilise du 45 avec de bons résultats. Les avantages sont assez évidents, je ne vois pas de raison de faire autrement!! |
Ouaip bof... avec du gros fluoro j'ai l'impression d'avoir une barre a mine en guise de bdl!
Je n'en utilise qu'en eau clair pour des peches rapides ou la souplesse du bdl intervient peu. Et c'est du 55/100 hard nylon.
Par contre pour les peches plus fine style LS dans les branches ou gratouille a fond, je mets de la tresse acier, beaucoup plus souple et sur de ne pas avoir de surprises...
Les nylons ont evolue, ca ne fait aucun doute, mais pour l'instant ca reste du nylon qu'un broc peut, par definition, couper le temps d'un rush!
Faites l'experience sur un broc... apres l'avoir sorti, passer lui le bdl nylon dans la gueule et tirez... couic!
Vincent. |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Mar Oct 17, 2006 9:57 am Sujet du message: |
|
|
ha ben c'est sur Vincent, le hard nylon 55 c'est vachement plus souple!!!
Tu as raison Axel, ce n'est pas miracle mais s'en ai quand même vachement proche...pas d'émerillon pour venir casser l'anneaux de tête, facile a nouer, pour ainsi dire invisible et bien assez souple pour des VRAIS leurres a brochet (non le Bfreeze 78 n'en est pas un!!) |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 17, 2006 10:09 am Sujet du message: |
|
|
"toujours éraillé, jamais coupé"
pas mal comme slogan, j'acquiesce à 100%
pour recoller au topic de Hieire, ne pas être négligeant, remplacer après chaque prise, et y a pas de problèmes.
sans compter l'aspect économique, avec une bobine de 300m à 25 euros (ou dans ces eaux là) on peut sortir 500 brocs dingue ce serait donc LA bobine de ma vie de p^cheur ? |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 17, 2006 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Taborgnaud a écrit: | Je n'en utilise qu'en eau clair pour des peches rapides ou la souplesse du bdl intervient peu. Et c'est du 55/100 hard nylon |
ex-bass a écrit: | ha ben c'est sur Vincent, le hard nylon 55 c'est vachement plus souple!!! |
 _________________ Christophe |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Mar Oct 17, 2006 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
pêcheur du 59: je ne sais pas où tu as vu ce prix là, mais à ta place je serais un peu méfiant, je ne serais pas sur de la qualité. Je pense que tu as trouvé du FC destiné a être monté en entier sur le moulinet et non a servir de BDL. Je ne suis pas chimiste pour connaitre les différences mais je sais qu'il y en a. Je pêche en FC dans le moulinet et c'est ce genre de fil que j'emplois (disons ce genre de prix). |
|
|
 |
taz25
Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 46 Localisation: CHAILLY SUR ARMANCON (21) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 17, 2006 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Certains fil fluoro à petits prix ne possédent qu'un revêtement en fluoro et le reste c'est du nylon classique. |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 17, 2006 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | ha ben c'est sur Vincent, le hard nylon 55 c'est vachement plus souple!!! |
C'est pas ce que j'ai voulu dire...
Mais quitte a pecher avec de la corde a noeud, autant prendre la plus solide...
Yep'... par contre, et j'ai encore pu le constater ce week end, un noeud tresse/nylon est moins resistant qu'un noeud tresse/agraphe... la tresse pete plus facilement...
Vincent. |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
|
Posté le: Mar Oct 17, 2006 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: | pêcheur du 59: je ne sais pas où tu as vu ce prix là, mais à ta place je serais un peu méfiant, je ne serais pas sur de la qualité. Je pense que tu as trouvé du FC destiné a être monté en entier sur le moulinet et non a servir de BDL. Je ne suis pas chimiste pour connaitre les différences mais je sais qu'il y en a. Je pêche en FC dans le moulinet et c'est ce genre de fil que j'emplois (disons ce genre de prix). |
oui d'habitude c'est plutot 1 euro le mètre !
j'ai les mêmes bobines depuis perpette, une en 30 une en 50, c'est du asso la bobine est rose, faudrait que j'aille voir (là je suis pas à côté) ce que c'est exactement. Le fil en lui même a une teinte légèrement violacée.
Je ne pense pas que ce soit destiné au moulinet car çà reste assez rigide quand même, m'enfin à voir.
Si çà tombe c'est pas du vrai fluoro 100%
L'essentiel c'est qu'il n'a jamais été coupé !
On le distingue bien là (dimanche dernier)
on voit mieux le fluoro que le broc !
le cb200 est dans la gueule et donc le fluoro sur les dents
à peine entamé, changé par précaution. |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 17, 2006 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
Avec le fluoro, il y a le pour et le contre et avec des becs "normaux" ça passe, mais le jour du poisson exceptionnel ... je ne veux pas prendre ce risque.
Perso, pour les pêches de brochet c'est tresse armée, pour les pêches mixte brochet/bass en powerfishing idem et pour le sandre au amnié avec risque de coupe j'utilise encore les 49 brins en bdl et sur les empiles. Et contrairement à ce qu'on peut entendre, on prend du sandre de cette manière. Je suis tenté de croire qu'à partir d'une certaine profondeur, que l'on pêche en fluoro ou en tresse armée en bdl, ça ne change pas grand chose et je préfère privilégier la souplesse.
Pour la perche, je crois que la crinelle ne la gêne pas.
Le vrai problème, c'est sur les pêches fines et/ou en eau très claire, et là, les tresses armées posent problème (comme le nylon fluorescent par temps ensoleillé d'ailleurs...).
Avec un leurre armé d'un ou deux triples, pas question de laisser un bec repartir avec cette "décoration" en gueule.
C'estun sujet délicat parce que l'on a tous ses convictions et il est difficile de prouver que tel ou tel bdl est plus performant. On se base plus sur des impressions et il faudrait faire des tests grandeur nature en changeant les bas de ligne régulièrement pour comparer les résultats. Mais qui est prêt à passer plus de temps à bidouiller qu'à pêcher ? |
|
|
 |
|