Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jean-mi
Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 195 Localisation: essonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 12:54 am Sujet du message: tribulations d'un calcutta 251 lh au SAV ragot |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de solutions concernant un problème mécanique sur un calcutta 251 lh.
Les choses se passent de la façon suivante en cours de partie de pêche (c’est variable environ 2 à 3h00). Lors des lancers il y a apparition d’un bruit et d’une vibration au niveau de la bobine comme si celle-ci ne tournait plus sur son axe normale mais était légèrement déviée (pour les motards comme un vieux trail qui guidonne). Ceci provoque une gêne lors des lancers, la création de perruque car le fil ne se libère pas régulièrement.
Qu’ai-je fait pour y remédier :
Serrer le frein de bobine, ça améliore un petit peu et ça reprend de plus belle
Ouvrir le carter côté masselotte et sécher le tout, là ça redevient nickel pour quelques temps (moins d’une heure)
Varier le nombre de masselottes aucun changement.
Par contre si on le range alors que l’incident est présent, au bout de quelques heures de séchage il fonctionne à nouveau de façon normale.
Ne parvenant pas à solutionner le problème, le moulin étant sous garantie et acheté en France, fin avril 2006 j’ai décidé de faire jouer la garantie du SAV RAGOT/SHIMANO France.
Etait ce une bonne idée je n’en sais rien, mais bon je me rends au magasin qui prend en charge le SAV et envoie à RAGOT.
15 jours après retour, je suis content ils ont été vite réponse : Le calcutta est comme neuf nous l’avons nettoyé graissé et huilé aucun problème. Pourtant je leur avais fait un descriptif mais bon c’est des pros.
Je fonce au bord de l’eau au bout de quelques heures de pêches le moulin refait des siennes, de plus belle je suis pas seul et au passage Jé se fout de mon calcutta qui fait le bruit d’un avion. Une seule solution retour à l’envoyeur en deux jours il repart chez ragot.
Coup de téléphone au SAV c’est le client qui sait pas pêcher, heureusement quand je suis arrivé au magasin le calcutta était encore tout frais de sa partie de pêche et le responsable du rayon carnassier à pu constater la véracité des dires.
-Deuxième départ pour Ragot SAV, ce coup-ci il reste plus longtemps, et lors du retour début juin, une pièce servant à l’oscillation de la bobine a été changée (je savais pas que sur les moulins casting il y avait oscillation de la bobine, mais bon on ne demande qu’à faire confiance).
-Nous sommes en Juin et direction immédiate au bord de l’eau, session hyper rapide le calcutta fait forfait en moins de 02h00.
Retour au magasin, on appelle le SAV troisième départ et j’insiste pour que le moulin soit testé en pêche. Car le bruit et la vibration n’apparaissent pas lorsque le moulin est sec. Bon on me promet que le moulin sera essayé mais que ça va prendre un peu de temps, je suis ok du moment que les choses soient biens faites.
Début juillet troisième retour du SAV aucun problème le moulin a été nettoyé, il est comme neuf une horloge.
Le gamin est en vacances on a programmé une sortie en Eure et Loir, je prends le Calcutta mais aussi un moulin de rechange, ma confiance est loin d’être totale face au SAV RAGOT et je commence à avoir des doutes sérieux, on se demande pourquoi …
Nous avons une heure à tuer en attendant black only qui doit nous rejoindre. On va voir ce que donne le calcutta en moins d’une heure il fait plus de bruit qu’un avion.
Suis-je énervé, non résigné, j’attends black only histoire de voir ce qu’il en dit. Dés son arrivée la réponse est rapide « comme avion le bruitage est sympa mais le moulin rencontre un sérieux problème, ça doit venir d’un roulement ».
Je me résigne donc à changer de moulin pour continuer la partie de pêche, heureusement que j’avais prévu le coup…
-Finalement nous ne rentrons pas trop tard et j’en profite pour passer au magasin qui est sur la route et y redéposer le moulin pour retour 4 au SAV RAGOT en insistant à nouveau pour que les essais soient faits mais il est trop tard et le vendeur ne pouvant joindre le SAV le calcutta partira le lendemain.
Juste avant le départ de ragot en vacances.
Fin août le calcutta est de retour, miracle il a été essayé. Alors ….. Rien il est nickel. Il a été essayé toute une journée au bord de l’eau et aucun souci. C’est le client qui ne sait pas s’en servir. dingue
La moutarde me monte au nez, mais bon avant d’hurler on va réessayer, maintenant j’ai prévu le coup quand je viens récupérer le moulin j’ai une canne malheureusement aujourd’hui pas trop de temps à consacrer aux essais qui se solderont par une heure de lancer dans l’eau sous le soleil avec un moulin qui tourne impeccable (il en est capable parfois).
Lendemain matin je remets ça, au bout de 2h00 de pêche le moulin redécolle, l’avion les vibrations, tout est toujours bien présent.
-Et devinez ou je vais…, je ramène le calcutta au magasin. Toujours monté sur la canne, j’attrape le responsable du rayon carnassiers et l’invite pour une série de lancer le long du magasin. Le bruit et la vibration sont toujours bien présents aucun doute, ça vient pas du client mais du moulin. Au passage un client travaillant dans l’aéronautique nous indique qu’il peut s’agir d’un roulement qui se met en compression, où d’un problème lié aux roulements.
-Retour SAV 5 en ce début septembre 2006, petit accrochage verbale entre le responsable SAV et le responsable Carnassier car en fin de compte je comprends que le moulin n’est jamais sorti de l’atelier en essai comme il avait été dit , mais que ce coup-ci il va partir pour de vrai avec des guides de pêche en Irlande. Il en a de la chance mon calcutta, voyage à l’œil et tout et tout. Retour promis début octobre.
Début octobre le téléphone commence à fumer, Ragot n’aurait plus de nouvelles de ses guides de pêche . Au départ je crois à une mauvaise blague, mais non le gars parait sérieux. Ils envoient des guides essayer du matos et pas moyen de les contacter, c’est prendre les gens pour plus bête qu’ils ne sont.
Deuxième semaine d’octobre le temps passe pas de news, on relance ça râle un peu et miracle, le lendemain vendredi les guides ont enfin été joints (les nouvelles technologies sont pas évidentes à utiliser). Le moulin part d’Irlande par la poste samedi 14, par contre je ne parviens toujours pas à savoir ce que cela a donné .
Réception du moulin par ragot ce mercredi 18 octobre 2006, alors bon, effectivement il y a un bruit nous avons resserré les masselottes (là faut qu’on me dise comment on fait), mais bon il n’y a rien, il n’y a pas de bruit, le calcutta à même été plongé dans l’eau. Qu’est ce que cela veut dire en moins de deux minutes il y a totale contradiction … On a resserré les masselottes, ça tourne mieux le client fera un peu plus de perruque. Là je fait une traduction facile en clair ils ont abaissé les masselottes, c’est tout non. Personnellement je pêchais avec trois masselottes positionnées, mais là je vois pas comment ils font, ni comment les masselottes même toutes mises provoqueraient un problème puisque c’est prévu pour ….
Actuellement le calcutta est en cours de route pour son Xème retour sous garantie.
Cela fait plus de 6 mois que le calcutta fait la navette chez le SAV RAGOT en restant pas plus de 2 jours à la maison à chaque fois pour faire mes essais. Je reste donc très perplexe sur la qualité du SAV et la valeur de la garantie chez RAGOT. Je pense que chacun est en mesure d’apprécier à sa juste valeur le service client….
Heureusement que d’autres ont constaté le bruit sinon je finirai par penser que cela vient de moi et ça, qu’est ce que le SAV a bien pu me le balancer dans les dents pour se dédouaner.
Pour solutionner la panne auriez vous des suggestions à me faire. Mis à part le mettre en vitrine…
dingue faite travailler les sociétés françaises , oui mais pourquoi
Si des fois, une solution sous garantie était trouvé je ne manquerai pas de vous en informer.
Bonne lecture instructive |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 6:40 am Sujet du message: |
|
|
Ta problématique vient avec l'humidité et disparaît avec le séchage, et à vue des symptômes que tu me décris,cela me fait immédiatement penser à une très mauvaise étanchéité à l'eau des roulements montés sur ton moulinet. Soit c’est un problème de série et de mauvais choix de roulements et dans ce cas tu ne dois pas être le seul à rencontrer ce problème et le constructeur le sait mais il ne veut pas l'admettre, soit c’est un cas rarissime voir unique.
Dans les moulinets de qualité les roulements devraient être les meilleurs donc, de niveau 7 selon la norme ABEC, et étanches à la poussière et à l'eau.
Je pense que la résolution de ta panne ne peut se solutionner que par le remplacement des roulements existants par des roulements de qualité. |
|
|
 |
euqinimod49

Inscrit le: 26 Nov 2005 Messages: 211 Localisation: Maine & Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 7:32 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Dans un tel cas le mieux serait sans doute d'essayer de te faire remplacer
purement et simplement le moulinet.
Un bon geste commerciale. _________________ On commence à vieillir quand on n'apprend plus. |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Tout à fait du même avis qu'euqinimod, halte aux retours aussi multiples qu'inutiles, changement du moulin pour un neuf et c'est Shimano qui le met en vitrine s'ils veulent. |
|
|
 |
patibuleurre
Inscrit le: 26 Jan 2006 Messages: 446 Localisation: Versailles Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Ragot c'est des Charlots ???
C'est un peu le problème lorsque l'on est juste intermédiaires et distributeur pour des marques...
Je peux pas t'aider techniquement car visiblement ya du "lourd" à ce niveau sur le site
Moi, ce que je ferais c'est que j'enverrai une bafouille bien salée au SAV Shimano au Japon avec copie par lettre rec A/R au SAV de Ragot France.
Ne pas oublier de mettre dans la lettre tout le bien que tu penses du SAV de Ragot...Tu verras comme booster ya rarement mieux....En plus vu comment ils t'ont balladé depuis 6 mois, je pense que tu es chaud bouillant pour prendre encore un peu sur ton temps.
Ah oui surtout n'oublie pas de préciser que JAMAIS le SAV de ragot ne t'a proposé de faire un échange avec un moulin neuf...Ceci dit le responsable du rayon carna de ton shop aurait pu aussi avoir l'idée ...
Bon courage! |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Perso, ce n'est pas au SAV de Ragot que je m'adresserais, mais plus simplement à celui qui a vendu le matos, c'est à dire ton détaillant pêche!! ... et j'exigerais un changement complet du moulinet.
A lui de se demerder avec ses fournisseurs!! ... chacun ses problèmes!!  |
|
|
 |
jean-mi
Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 195 Localisation: essonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
Bon j'apporte des précisions :
Concernant les roulements cela me paraissait une évidence mais pas d'aprés le SAV qui a refusé de les changer. Les roulements d'un moulin casting ne peuvent être sujet à l'eau c'est leurs dires...
Concernant l'échange du moulin ça a été la première idée du magasin, malheureusement le calcutta 251 LH à priori RAGOT n'en a plus , donc hors de question de remplacer le moulin par un autre ou par le remplaçant du calcutta.
Il est clair que le magasin en a ras le bol de renvoyer en sav le moulin à ses frais, mais moi j'explose de passer mes parties de pêche à le tester  |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Si ce moulinet n'existe plus, ce n'est toujours pas ton problème Jean-mi! (Cela dit on peut se poser la question du pourquoi d'abandon d'un modèle si récent??? )
Dans la mesure où il était sous garantie et tombé en panne très tôt après son premier usage, tu dois exiger de ton détaillant qu'il te fournisse le modèle "équivalent" (voire la gamme au dessus! ) .
A toi de "négocier" l'éventuel différentiel de prix avec ce nouveau modèle en arguant si besoin de l'important préjudice déjà subi. Si tu es un bon client et/ou que ton revendeur a le sens du commerce et du service, ça ne devrait pas poser de pb, ça se fait très classiquement.
Tiens bon!! ne lache rien!!  |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
jean-mi a écrit: | ...Cela fait plus de 6 mois que le calcutta fait la navette chez le SAV RAGOT en restant pas plus de 2 jours à la maison à chaque fois ....très perplexe sur la qualité du SAV ... RAGOT. |
Moralité , Shimano perd la confiance de ses clients ...les détaillants Francais aussi , et il voient leur clients acheter via le net . (ben oui si ce moulin est trop technique pour leur SAV , z'ont qu'a pas le vendre ... et sans SAV valable , pourquoi payer plus cher chez nous )
Jean Mi comptait pourtant (je pense) sur le SAV , sinon il sait comme nous tous ou il pouvait l'acheté moins cher !!!
Le problème du SAV pour des moulins achetés a l'etranger est pourtant le meilleur motif d'acheter en France ... mais quand on voit ca , et qu'a l'inverse le Curado de mon frère acheté sur un site US (qui présenta aussi un problème de roulement au bout de 3 sortie ) put etre renvoyé sans frais pour un remboursement intégrale ... ca laisse songeur
-Ce bijoux de moulin coute une somme rondelette , le remplacement serait de mise ... parceque a ce rythme la (6 aller retour en 6 mois , avec une mauvaise foi evidente ...parcque le règlage des masselottes lol ) ca ne fait 24jours / an chez Jean mi , qui plus est consacré a des tets dans la peur que ca recommence ... dans ce contexte la y'a quelquechose qui ne va PAS !!!
Maintenant pour le problème en lui même :
-viendra un moment ou le moulin ne sera plus sous garantie , pourtant tu n'en auras pas profité beaucoup (moi j'en conclut a un remboursement puisque ton vendeur est responsable de ses produits , est a constaté le problème), mais si le changement ou le remboursement n'intervient pas , ton problème subsiste !
Ce n'est que ma 2ème année en casting , mais d'après ce que je sais il y a bien certaines série de roulements SHIMANO défaillants ..tout dépend de la série des moulinets (l'exemple du Curado acheté aux US est net , les Curado acheté en France eux , n'ont jamais présenté les mêmes problèmes)
-Alors voila une solution , mais pas la panacée : une "operation sauvetage" , avec la vue éclatée tu peux sur ce site savoir quelle pièce acheté !
En l'occurrence je pensais aussi a un roulement (puisque ca a lieu au lancer , et qu'ils ont pensé reglé le soucis en diminuant la vitesse de rotation de la bobine grace aux masselottes..donc théoriquement
c'est que les roulements sont a la ramasse)...bref de bref je pense au roulement BNT 0194 , mais ca demande un peu plus de reflexion , mais par exemple ce roulement est vendu 38$ (+ 8 $ de port je crois) sur ce lien pour rechercher une autre pièce suffit d'en indiquer la rèf dans "Parts Search"
voila en esperant avoir pu t'aider !
PS: je parle de ce site trés sérieux (suivi de commande etc) ...car j'ai récememnt acheté des pièces pour mon morrum , et j'en suis super content ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
apprenti21

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 61 Localisation: côte d'or Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
en matiere de commerce ,il y a ce que l'on dit :je ne peux pas le remplacer car je n'en ai plus en magasin ...et ce que le vendeur doit faire, car (j'ai du mal a l'ecrire car je suis dans le commerce) c'est le vendeur qui est responsable de ce qu'il vend et ce n'est pas au client de subir l'incompétence d'un S A V qu'il s'appale ragot ,mitchel ou x.
Dans ce cas de figure le vendeur doit rembourser l'article et après se retourner contre le fournisseur.Certain appeleront cela un geste commercial,une conscience proffessionnelle ou d'autre plus simplement exercer leur métier.
Il n'ya pas d'alternative ,dans ce cas c'est un problème de garantie : donc 2 solutions soit réparation de l'article ,soit remboursement.
Si le vendeur ne veut pas te rembourser ,choisit un moment ou il y a beaucoup de monde et monte le ton (généralement cela marche très bien)
en restant courtois , bien sur...
si cela ne fonctionne toujours pas ton dernier recours est une action au tribunal.
bon courrage
cyril[/b] |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Oct 21, 2006 9:39 am Sujet du message: |
|
|
en effet c'est au magasin ayant vendu le produit de faire ce qu'il doit .
En l'état te rembourser apres c'est certain la notion de commerce rentre en ligne de compte .... _________________ Franck S |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Oct 21, 2006 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
en dernier recours je veux bien jeter un oeil a ton moulin. Je peux le démonter, le graisser avec mon huile magique et si tu le veux te changer les roulements. Si y a une piéce fautive je pense pouvoir la trouver et te la remplacer au moins cher.
Bien sur essaye de te le faire remplacer d'abord. J'ai aussi fait partir une fois un moulin chez ragot parceque l'anti-retour était naze. Il me l'ont renvoyé pareil...changer le roller-bearing c'est 5mn!!!
Si ça t'interesse contacte par MP. |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Oct 22, 2006 8:28 am Sujet du message: |
|
|
ERIC: je serais trés surpris si c'était des roulemnts ABEC 7 A mon avis ce sont des 5 tout au mieux. 3 ou 4 c'est encore plus probable. Ce genre de moulinet gagnerait avec des 5 en hybrid ceramic.
Ce serait une bonne question a posé au SAV shimano puisque notre ami semble en contacte fréquent avec eux... cela permettrait non seulement d'avoir cette info interessante mais en plus de tester les connaissances de ce service. |
|
|
 |
jean-mi
|
Posté le: Dim Oct 22, 2006 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
bon et bien voilà la réponse du groupe Ragot
Moi j'avoue que je trouve ça fabuleux,ça montre un niveau de compétence élevé.
En plus de cette réponse écrite, verbalement il m'a été signifié que si je souhaitais que le moulin soit expertisé il faudra l'emvoyer en hollande et cela me coutera une fortune serait ce des menaces
Ex bass je prends bonne note de ta proposition, mais je suis un petit peu buté comme garçon donc pour l'instant je vais lourdement insister.
Demain je refais les tests et on verra s'ils ont faits quelquechose, à première vue le moulin est graissé et toute les masselottes ont été enlevées mise en position basse dingue. C'est de la réparation sous garantie ça....  |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Oct 22, 2006 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas de la (in)compétence, c'est de l'économie de marché. Bref, ils savent que ce modèle est foiré (il n'est plus dans le catalogue), ils ne peuvent pas te l'échanger (ça ne servirait à rien), ils ne peuvent pas te le dire (raison commerciale)... seul ton vendeur peut t'aider :
1) Il a de très bons rapports avec l'importateur/grossiste => il le leur refourgue et te propose autre chose à la place
2) il est "petit" => il sait que c'est pour sa poche, joue le SAV et ne te propose rien.
En conclusion, vaut mieux acheter du matos qui a fait ses preuves que le dernier arrivé dans le catalogue... ou aller à Décath, au moins eux ils posent aucune question, ils échangent (OK, je sors... ). _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
|