Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Leurres souples avec tresse ou nylon ? ? ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mygnon

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 12:13 pm    Sujet du message: Leurres souples avec tresse ou nylon ? ? ? Répondre en citant

Bonjour,

Pour les leurres souples, mieux vaut il utiliser la tresse ou le nylon ?
Merci de vos réponses.

Phu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

Question de gout... mais au dela du debat tresse/nylon general, je dirais que la tresse est au moins preferable pour les grandes profondeurs (plus de sensations, meilleur ferrage...) comme le nylon est au moins preferable pour les eaux claires et peu profondes...

Personnellement je coupe la poire en deux avec tresse + bdl fluo que ce soit pour le texan ou la grate...

Vincent.
mygnon

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien de ta réponse... Very Happy
Taborgnaud

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mygnon a écrit:
Merci bien de ta réponse... Very Happy

Oh elle est pas exhaustive hein... d'autre compléterons... Wink

Vincent.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 2:55 pm    Sujet du message: Re: Leurres souples avec tresse ou nylon ? ? ? Répondre en citant

mygnon a écrit:
Pour les leurres souples, mieux vaut il utiliser la tresse ou le nylon ?...

Ben avec la variétée des LS dispo , du nombre de montages utilisable ... dificile de répondre a coup sur Mr. Green (weigthless c'est du LS , et la je suis en nylon par exemple , pour la discrétion)

Vincent a raison verticale et profondeur rime avec tresse . (parceque dépassé 15m le nylon est désavantagé)

Mais je crois pas qu'on puisse dire : tel technique = tresse ou =nylon ( a part la verticale , surtout profonde) , faut vraiment adapter ca aux conditions de pêche , a son matériel , et a ses gouts Wink :
- avec une canne trés raide un nylon sera de rigueur pour une péche LS sur tête plombée (a moins qu'on estime ne pas ressentir encore assez le leurre , alors la tresse apportera encore plus de vibration)
- si la canne est trop molle a ton gout , et que trop peu de vibrations te sont transmisent par la canne , l'absence d'élasticitée de la tresse permettra de corriger (compenser) ce manque .

QUi a essayé la Fireline Crystal ...qui pourrait bien présenter les avanatges de la tresse , tout en étant bien plus discret ! (la sensibilitée a l'abrasion ne changeras pas je pense Wink )
Taborgnaud

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 3:14 pm    Sujet du message: Re: Leurres souples avec tresse ou nylon ? ? ? Répondre en citant

FILOU a écrit:
QUi a essayé la Fireline Crystal ...qui pourrait bien présenter les avanatges de la tresse , tout en étant bien plus discret ! (la sensibilitée a l'abrasion ne changeras pas je pense Wink )

Pas essaye mais cette fois j'espère qu'ils ont bien mi tout les composant! Mr. Green

Plus sérieusement, vu que c'est du multibrin, j'ai des doutes sur la dure de vie de la transparence... c'est pas un nylon donc de fines particules peuvent y pénétrer et elle doit finir marron comme toute tresse...

Cela dit je demande qu'a avoir la preuve du contraire... auquel cas se serait vraiment un fil intéressant et innovant!

Vincent.
jeremy

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question de goût avant tout, mais cela dépend également du matériel utilisé. Perso, je n'utilisais la tresse que en grande profondeur (disons plus de 6 m) et depuis cette année je fais un réel effort pour l'utiliser sur mes pêches de brochet (profondeur faible, pêche de bordure, mnié/L.S./P.N.) et avec une canne pas trop raide et un frein réglé assez doux ça passe. En plus les sensations en action de pêche et au combat sont excellentes.

Par contre quand il gèle, par eau très claire et en milieu encombré et avec un vent assez fort ou même moyen, il vaut mieux pêcher en nylon.

En lac, avec un L.S. monté directement sur la tresse, j'ai eu des problèmes d'abrasions (sur les rochers et les éboulis) et cela m'a coûté quelques poissons ... Dans ce cas, un bdl en nylon ou une tresse armée peuvent être un plus, mais d'autres ont certainement de meilleures solutions.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
... quand il gèle, par eau très claire et en milieu encombré et avec un vent assez fort ou même moyen, il vaut mieux pêcher en nylon .

Voui ca fait partie de ce qui peut conditionner les choix .

Pour Mygnon , les choix de jeremy s'expliquent parceque les tresses absorbent de l'eau ...qui peut geler , leur opacité en eau claire n'est pas super discrete (Fireline crystal a voir) , et leur section (souvent aplatie) prend plus facilement le vent et/ ou le courant !

A une époque on parlait de la la tresse comme de la Solution ultime , ben Nan , pas pour tout finalement Wink . )
kristouf

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_pour moi, c'est tresse avec bas de ligne en fluorocarbone (pour plus de discrétion et pour le brochet), quelque soit le montage (weightless ou tête plombée et autre leurre)
_ c'est vrai que la tresse se gorge d'eau et perd sa couleur avec le temps, qu'avec le vent elle pose problème mais au moins tu ressents TOUT ce qui se passe sous l'eau.
J'ai réessayé le nylon pour la pêche aux leurres et j'ai tenu 1 heure, après je suis repassé à la tresse. Avec une tresse tu as plus de sensation, tu peux te faire une idée du fond avec précision, tu sais quand tu accroche une herbe avec ton leurre et surtout tu perçois mieux les touches.

Après ça dépend des tes sensations à la pêche et de ton matériel.
jeremy

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tu peux te faire une idée du fond avec précision, tu sais quand tu accroche une herbe avec ton leurre

En nylon et avec une bonne canne aussi (ou plutôt avec une canne qui a de la "raisonnance"), à condition que la profondeur ne soit pas trop importante et le nylon pas trop élastique.

Un autre avantage avec de la tresse c'est que l'on peut ouvrir bon nombre d'hameçon lorsque l'on est accroché au fond. Pour les P.N. mégabass, ça peut permettre des économies Rolling Eyes

A cette époque, les nénuphars sont en décomposition et en pêchant dedans tôt ou tard les hameçons crochent une tige et avec un nylon, l'élasticité oblige à tirer comme un sourd et résultat, les éventuels poissons en postes se sont barrés ! Avec de la tresse, un petit coup sec et l'hameçon se libère facilement et l'on peut continuer sa prospection normalement sans tout saccager.

En ce moment, c'est ce qui me fait plutôt pencher pour la tresse.

Mais l'idéal est d'avoir pour un même moulin 2 bobines: l'une en tresse et l'autre en nylon. Comme ça tu t'adaptes en fonction de tes lieux de pêche, des conditions rencontrées, des cannes que tu utilises et des poissons recherchés et des leurres utilisés (par exemple :mort manié et L.S. manié = tresse, spinner et cranck=nylon, leurres de surface et pêches fines au L.S.=nylon ...)
jeremy

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, quel espèce recherches-tu mygnon, comment utilises tu des L.S. et où peche-tu (étang, lac, canal, rivière, fleuve ?) et quelles cannes as tu ?
mygnon

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les espèces recherchées sont principalement le sandre et la perche aux leurres souples. J'ai 2 cannes avec lesquels je pourrai ( je pense ) utiliser avec les LS:
- Shimano speedmaster ( 15- 40g ) 2m10
- Berkley skeletor ses ( 2-12g ) 2m10
Je pense utiliser l'une comme l'autre selon le poids du LS.
Je compte surtout sur la canne Berkley pour taquiner les perches a l'aide de petits LS...
Voilà, et encore merci pour vos conseils.
jeremy

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la perche, il ne vaudrait pas mieux du nylon, pour éviter de leur déchiere la bouche ?
guez

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je compte surtout sur la canne Berkley pour taquiner les perches a l'aide de petits LS...

Nylon sur celle-ci ou alors une tresse très fine.
Mais comme tu vas chercher les perches dans des coins encombrés avec des risques de frottements sur les obstacles, le mono c'est impec. Le nylon permet un certain nombre d'erreurs du fait de son élasticité.
Les décrochages de perches viennent surtout de l'action de la canne. Si elle est trop raide, le risque est d'autant plus grand et c'est la souplesse du poignet qui compense.
D'autres avis vont sûrement venir t'éclairer Wink ;
g.
ex-bass

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent a dit:

Citation:
Personnellement je coupe la poire en deux avec tresse + bdl fluo que ce soit pour le texan ou la grate...

Je ne suis pas de cette avis. Ce n'est pas coupé la poire en 2. Ok pour la visibilité/discrétion mais sinon ce genre de montage est pour moi de la pêche avec de tresse, peut importe BDL ou non. (sur le principe en tout cas)
Ceci dit je ne critique pas ta réponse, eau profonde tresse avantagé pas de doute.
Voila comment je choisis:
-Pêche assez lourde pour employer un casting: ce sera monofilament (nylon, copolymer ou FC). Si j'ai besoin de sensibilité, ou bien je monte en diamétre ou bien je passe a du haut de gamme comme FC ou mélange.
-Si c'est de la pêche avec un leurre léger: ce sera tresse si je dois aller profond ou loin de moi et nylon si c'est de la pêche à bout portant. 2 example: mini-tete plombé avec un tube finesse ou un petit worm=tresse ; et petit LS non plombé comme un grub un un petit fluke ce genre de chose, nylon (yo-zuri hybrid le meilleur pour ce genre d'applications)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: