Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elasticité du fil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 10:46 pm    Sujet du message: Elasticité du fil Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de tomber sur un document qui me laisse perplexe et je voudrais savoir ce que vous en pensez. C'est en anglais donc voila une traduction sommaire:
le gars estime que le marketing nous fait avaler des couleuvres et disant que tout les fils sont peu élastique donc plus sensible. Il souhaite donc faire un teste. Il prend un fil de 1.50m et y accroche un poids de 2kgs. Il fait le noeud bien comme il faut etc...
Le tableau indique les différents fil, la taille en livre de résistance et l'allongement obtenus. En conclusion entre autre chose il dit que mouillé le nylon devient plus élastique mais le FC ne change pas tellement, qu'en pensez-vous??
http://pages.videotron.com/fishing/estretch.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Mon anglais étant très moyen, qu'est-ce que "fusion", "braid" ??
Pour mono, je suppose que c'est du nylon simple et traditionnel.
Je trouve qu'il y a des disparités assez bizarres, pour un matériau sensé être plus ou moins équivalent.
Axel
Mahimahi

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

<title>Méthodologie</title>
Bizarre pour un anglais de mettre le titre de sa page en français ??? (methodology en anglais)... à moins que ce soit word qui a encore commis ça !

axel a écrit:
Salut,
Mon anglais étant très moyen, qu'est-ce que "fusion", "braid" ??
Pour mono, je suppose que c'est du nylon simple et traditionnel.
Je trouve qu'il y a des disparités assez bizarres, pour un matériau sensé être plus ou moins équivalent.
Axel

fusion => tresse fusionnée
braid => tresse tissée

PS : pour les nylons, il y a aussi la qualification de "hard" (ceux ayant une grande mémoire) et de "soft" (les mous... ceux que l'on a fait bouillir)... leur élasticité ne doit pas être la même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ex-bass

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui mahimahi j'ai été surpris aussi par le titre. J'avais pensé que c'était mon browser qui traduisait tout seul!!
mono veut dire tout les fil composé d'un seul fil..donc nylon, copolymer et Fluorocarbone...
Pas d'autres réactions???
guez

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis étonné par l'allongement relevé sur les fluoros et leurs dérivés.
Pour des fils sensés être raidee et surtout peu élastiques...
Ou alors, ce sont mes yeux qui ne vont pas Mr. Green
G.
ex-bass

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non c'est justement la surprise avec ce document. Attention quand même faut prendre en compte la taille a chaque fois.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Renaud , je me suis jeté sur ce sujet , ton lien en anglais je ne l'ai pas entièrement traduit (un peu la flemme ce soir ) mais le tableau est explicite !!!

Comme tu le dis faut regarder chaque fois les diamètres respectifs ....(un 6lbs c'est env 22-25 centième selon la marque , 8lbs=28cent env , 10lb=30 cent env , 12lbs=32-33 cent , 14lbs=35 cent.)

Voila les mesures effectuée sur 1,5m de fil comprenant les boucles (aux 2 extrèmitées une boucle simple comme noeud) et un poids de 2kg ...ca calme et ca corrobore le tableau du lien .

J'ai été aussi précis que possible en "bricolant" , ce sont mes mesures (mais ca correspond assez au tableau Wink )

Stren Original 8LBS (28 centieme) : 18 cm
Stren original 10lbs (30 centieme) : 15,1 cm
STren Fluoro 14lbs (35 centième): 11,5 cm
Stren super braid :2 cm

Pas de surprise , la tresse reste la référence lorsqu'il s'agit d'absence d'élasticitée, et met une grosse claque au Fluorocarbone et au Nylon .

Le Fluoro semble 15% moins élastique qu'un nylon a diamétre égale ... mais faut avouer que meme si c'était le double (soit 30%) c'est loin d'être aussi peu élastique qu'attendu ... ca fait mal aux certitudes (les miennes entres autre Mr. Green ) ..surtout que pour la tresse ca ne dépasse pas 1,5% d'élasticitée sur la longueur (annoncé 14 cent , mais qui fait plutot 19-20 centième en réel) contre 10% environ pour un nylon de 30 centième (10lbs)

Je relativise un peu , car un leurre ne pèse pas 2 kg , et un poisson meme gros est detactable avec bien moins que les 2kg de tirée nécessaire a cette extension ...mais les chiffres sont la !

PS : content tout de même de voir que le Stren Original que j'utilise est un des fils les moins extensibles (+ tough) ...comme j'en avais deja l'impression !
Sur que l'argument d'absence délasticité du Fluoro a pris une calotte , son utilisation en gros diamètre (BDL discret par exemple) ne doit pas etre pour rien dans cette "demi légende halieutique" ... j'étais loin de penser cela , moi qui en faisais un argument d'utilisation en Texan Embarassed (ce Fluoro Stren 35 centième que j'avais essayé pour texaner , m'avait fait trés bonne impression pourtant Mr. Green ...j'avais pas comparé a un nylon de même diamètre j'avoue )
ex-bass

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

attention a quelque chose FILOU. Je ne sais plus si l'auteur de ce document le précise, mais il faut en prendre en compte le fait que le nylon devient plus élastique une fois dans l'eau. Les tests ici sont sec.
A prendre en compte aussi que le FC quand a lui de devient pas vraiment plus elastique dans l'eau puisque il ne prend pas l'eau. Du coup si tu rajoute mettons 10 ou 15% de plus aux nylons mais pas au FC tu arrives a une conclusion déjà plus réaliste par rapport "demi légende halieutique".
Je pense que ce test et interessant a l'intérieur de chaque catégorie mais pas tellement pour comparer entre eux les différentes catégories de fils.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vouiii Wink c'est vrai , le fluoro n'est pas perméble a l'eau ...et son élasticité ne doit pas varier beaucoup ...et d'autre part le nylon mouillé est trés sensible a l'action des UV , qui le détèriore assez rapidement (biodégradable..une bonne raison de la changer souvent , surtout si on sort fréquement)... alors que le Fluoro est insensible aux UV , et non Biodégradable .(une autre bonne raison de ne pas le jeter dans la nature)

Si on rajoutes même le double a cause de la pérmeabilitée du nylon a l'eau , le Fluoro l'emporte alors sans doute ... mais faut avouer que la tresse met quand meme une grosse claque au Fluoro : 1,5% d'élasticitée au lieu de 15% pour le Fluoro Shocked (soit 10 fois moins élastique , c'est pas rien 1000%)
ex-bass

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exacte...j'ai trouvé dans un article un bon dicton pour le nylon:
Le nylon c'est comme le caleçon, je le change que ce soit nécessaire ou non!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: