Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 5:08 pm Sujet du message: Couleur de la tresse |
|
|
J'ai acheté aujourd'hui de la power-pro 0,15mm, mais un peu rapide sur l'achat, je me suis trompé de couleur ...
Je pensais acheter de la fluo vu la couleur de la boite (j'aurais du être plus attentif ...), mais en fait c'est de la "Moss green" (vert sombre).
Je suis prêt à retourner changer si besoin car j'ai peur qu'elle manque de visibilité ... mais en fait cette couleur est peut-être très bonne à l'usage. Votre avis? |
|
|
 |
steph

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fait la meme bourde
La verte se voit evidemment moins que la jaune mais on s'y fait; faut pas la perdre de vue ou c'est parfois cotton pour la retrouver.
La différence est vraiment flagrante quand la luminosité décroit. |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
je prefere la verte qui est plus discrete en eau claire  |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais de la verte ces deux dernières années, et j'en avais un peu marre de ne rien voir dingue .
Je viens donc de changer pour de la jaune power pro (depuis 1 mois), et je n'ai remarqué aucune différence de quantités de poissons pêchés.
De toute façon, elle devient déjà blanche . On la voit un peut mieux, mais c'est pas la folie tout de même !!
Je serais toi, je ne prendrais pas la peine de changer, ......de toute façon c'est le bas de ligne qui doit être discret plutot que la tresse (un bon mètre ou 1,50 m de fluorocarbone, ou acier pour le broc) |
|
|
 |
FranckA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je me fiche de la couleur de ma tresse :
1/ c'est le bas de ligne doit être le plus discret possibe d'où mes bdl systèmatiquement en fluoro et quelque soit le couleur de la tresse, les poissons la voient,
2/ la tresse permet un coté très "tactile" de la pêche, on peut presque pêcher les yeux fermés avec un bon blank, alors si on ne voit pas grand chose, c'est pas grave.
 _________________ FranckA
Quand je ne pêche pas, j'en rêve... |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
moi ausi il me semble que j'ai de la power pro jaune et je dois dire que elle a franchement palie elle est bien blanche maintenent, quand on pêche dans les contres jours ce n'est pas terrible , j'en ai une autre d'une autre marque qui est restée jaune mais très mat, c'est à peine mieux
mais existe t'il une tresse fluo qui garde bien sa couleur dans le temps _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Lol , en plus de tout ce qui a deja été dit par ceux qui péchent en tresse ...le problème est simple : si tu voulais prendre de la fluo c'est bien pour sa visibilitée , donc avec du moss green tu ne remplis surement pas ce besoin .
Pour le reste , la tresse aura je pense les mêmes caractéristiques quelquesoit la couleur , la moss green étant forcément plus discrète que la fluo . (mais si tu voulais la fluo c'est que la discretion n'était pas ton principal soucis) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 11:36 pm Sujet du message: |
|
|
Exact Filou! je trouve bien utile de pouvoir suivre le comportement de mes leurres au travers aussi de la trajectoire de la ligne ... les touches se repèrent parfois (surtout au sandre) par juste un petit mouvement latéral de la ligne ... sans compter que dans des lieux un peu encombrés, ça aide bien pour limiter les accrochages de savoir exactement où passe le leurre.
A la lumière de vos expériences, je crois que je vais essayer demain d'aller la changer ... j'espère qu'il restait de la jaune dans le même diamètre ... pas certain ...
J'avais hésité aussi avec la suffix qui était dispo en 0,18 seulement (mais 9kg aussi annoncé). votre avis ? |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
Le même ...elle ne fera ni 18 centième, ni 9kg de résistance rélle (au noeud) .
ex : la Stren SUPER BRAID 14 centieme recu recemment par Lillbob , fait pluto un bon 18 centieme (voir 19) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
patrick65

|
Posté le: Mar Nov 14, 2006 8:24 am Sujet du message: |
|
|
merci Filou pour tes nombreuses réponses ...
Oui j'avais bien noté sur les fils de discussion consacrés à ce sujet sur différents forums, que les diamètres de tresse devaient surtout être considérés comme "indicatifs"
D'ailleurs, au toucher (ce qui reste très subjectif j'en conviens), j'ai même trouvé hier que la suffix 0,18 était plus fine et plus souple que la power-pro 0,15 ...
Bien difficile dans ce contexte de faire "le bon choix" monsieur ...  |
|
|
 |
patrick65

|
Posté le: Mar Nov 14, 2006 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Bon voila, ce matin je suis allé changer ma tresse power-pro vert sombre pour de la jaune fluo. J'irai tester dès cet aprem ...
Merci à tous ceux qui ont bien voulu prendre la peine de m'apporter quelques éléments d'info  |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

|
Posté le: Mar Nov 14, 2006 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
patrick65 a écrit: | ... difficile dans ce contexte de faire "le bon choix" |
C'est clair que pour savoir le vrai diamètre d'un fil ou d'un tresse , et sa résistance au noeud , la seule solution est de l'essayer !
J'ai un palmer , et un peson qui garde le poids atteint (un Rapala) et ont fais souvent des test avec lillbob pour en savoir plus sur les fil
Il semblerait juste qu'aux US , les diamètres indiqués soit plus correcte , quand aux resistances annoncées elle sont bien plus proches des resistances réelles au noeud ... c'est évident quand on regarde certains fils , ou tresses vendues aux US et en Europe : on a l'impression qu'il s'agit de références différentes (diamètres et resistances annoncées tout a fait différente) alors qu'il s'agit des mêmes produits , et cela quelquesoit les marques .
Exemple : En France la Super Braid Stren indiquée 14centième pour 13,2kg de résistance , fait en fait plutot 20 centièmes ( je n'ai pas le même équipement que vincent , j'ai légèrement tendu la tresse , puis mesuré au palmer) pour une résistance réelle qui a atteint 6,1kg sur mon peson (soit quasiment 14lbs )...ce qui est pas mal je trouve. (mais trés loin des 13,2 kg annoncé)
Et comme par Hasard aux USA la Stren® Super Braid 14 lbs est indiquée 20 centieme ...CQFD (il s'agit bien de la même tresse a part qu'en passant l'Atlantique les chiffres changent pour l'europe )
PS : Filou c'est mon surnom plus qu'un pseudo , je le préfère a "Monsieur"  _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 14, 2006 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Aux USA il ya 2 type d'affichage des résistances des fils. Ceux IGFA, où le fil doit casser à la tension indiqué ou légérement en dessous, et les autres. Ces derniers sont en générale cassé au dessus de la résistance indiqué. Un 8lbs va sans doute casser aux environs de 10 à 12lbs.
Les affichages en France sont délirants, mais a qui la faute? On en a déjà parler!! |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Nov 14, 2006 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais, ben y a pas que sur les tresses qu'il y a des différences entre les Etats Unis et la France. Dans mon boulot, la sono professionnelle, la puissance des haut-parleurs est bizarement doublée en France par rapport aux chiffres américains. Les importateurs sont prêt à tout pour nous vendre leur camelote ...
Axel |
|
|
 |
lunkerbass

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 269 Localisation: 79 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 14, 2006 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | je prefere la verte qui est plus discrete en eau claire  |
slt pareil que toi, moi je prend pas un fil pour mieux le voir c'est surtout pour qu'il soit au maximum discret sous l'eau c'est donc poura sa que je pêche le plus souvent avec du fluorolight et fluoro carbone!!
a+ _________________ V.I.P. (Very Important Pêcheur)
( http://carna2france.jeun.fr ) |
|
|
 |
|