Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
crapaud.y1
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 1:41 pm Sujet du message: peche en canoe |
|
|
salut a tous j'aimerai avoir votre avis sur le fait de pecher en canoe le brochet et le sandre dans des riviere pas tres large mais parfois encombrées...
d'avance merci pour votre aide _________________ vivement mon premier sandre |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
j'en pense que c'est une trés bonne idée!! j'ai déjà pêcher le carnassier depuis un canoe et c'est trés fun!! |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
fun , ça l'est pas de problème, mais attention à la stabilité  _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
le canöé, c'est très sympa, mais celui qui est placé à l'arrière est condamné à diriger plus qu'à pêcher
Pour le bec, un poisson correct te traîne le canot, ça fait bizarre ! |
|
|
 |
crapaud.y1
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
merci.
pensez vous qu'il est possible d'y ajouter des accessoires: sondeur, porte canne...? _________________ vivement mon premier sandre |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
crapaud.y1 a écrit: | merci.
pensez vous qu'il est possible d'y ajouter des accessoires: sondeur, porte canne...? |
Il y en a un indispensable... tape "vaa" dans ton moteur de recherche préféré
OK je sors...
Les conseils qui t'ont été donné ne doivent pas être pris à la légère, un canoë, ça se retourne presque tout seul. Il va donc te falloir dans un premier temps apprendre à dessaler...
De plus, en cas de vent, celui-ci peut entraîner une dérive largement supérieure à ce que tes bras peuvent produirent pour la compenser... idem pour le courant en rivière...
Et si tu ne sais pas nager (je veux dire si tu n'es pas comme un poisson dans l'eau), oublies ! En cas de chavirage, pour remonter à bord, il faut savoir rester très calme.
Bref, que du bonheur...
Mon expérience personnelle te conseillerai de l'utiliser uniquement pour te rendre d'un point à un autre dans des endroits inaccessibles, surtout pas comme embarcation de pêche... _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a maintenant de plus en plus de modèles de canoës adaptés à la pêche, comme par exemple le Pibale (de Fun Yak, de tête) mais aussi d'autres modèles. Je pense que c'est plus stable que les canoës classiques, mais n'ayant pas essayé (et pas l'intention de le faire ) je ne peux pas en dire plus.
Claire en avait acheté un si mes souvenirs sont bons. Si elle repasse par là... |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 3:57 am Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | Il y a maintenant de plus en plus de modèles de canoës adaptés à la pêche, comme par exemple le Pibale (de Fun Yak, de tête)... |
C'est bien de Fun Yak... remarquable ! Moteur + vivier + roue + ...
http://www.pechedescarnassiers.com/article.php3?id_article=849
(ils précisent que leur test a bénéficié d'une météo favorable)
J'ai aussi regardé là :
http://www.barque-de-peche.com/Canoes-kayaks.php
Tous les autres semblent correspondre à ceux que j'ai testés. Parmi les problèmes rencontrés, j'avais oublié ! Lorsque tu as pêché une paire d'heure dans la position qu'ils imposent, tu regagnes la berge. J'avais essayé un petit siège => encore plus instable (normal, centre de gravité plus haut).
Ces modèles sont vendus comme étant insubmersibles... sauf que cela ne veut pas dire qu'ils ne se retournent pas. Même plein d'eau, ils flottent. Mais vide, faut pas se pencher exagérément...
Reste le problème du vent.... et du poids... et des rames qui se barrent...
Vaut mieux un float tube ou une barque...
Mais là où il veut pêcher, et s'il se contente de sa petite rivière et de sortir que lorsque les conditions sont bonnes... pourqoui pas ? Surtout s'il est jeune et s'il n'a pas mal au dos... _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 9:20 am Sujet du message: |
|
|
mais non, en riviére c'est formidable...et en étangs aussi!! C'est pêcher l'été, en short et voila!! On le mets sur la voiture, une autre voiture en aval et c'est partis!!! Bien sur c'est pas pour aller sur un fleuve ou un lac de barrage immense!! Moi je trouve ça mieux qu'un float tube en bien des aspects!!
Pour conserver un centre de gavité assez bas, j'ai la solution toute trouvé:
Une grande glaciére pleine de biéres fraiche bien placé au centre du canoé!! |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Une grande glaciére pleine de biéres fraiche bien placé au centre du canoé!! |
Un canoé, c'est tout de même assez stable à condition de ne pas faire le singe, mais comme le dit Mahimahi, ça dérive assez vite. Pour moi, la meilleure solution est d'être à 2: 1 qui dirige et qui stabilise et l'autre pêche. Après on échange les rôles bien sûr !
Tout seul c'est chaud, surtout si il y a du courant, à moins de savoir godiller... et de posséder un système d'ancrage ou d'avoir la possibilité de caler l'embarcation sur les bordures. |
|
|
 |
crapaud.y1
|
Posté le: Ven Nov 17, 2006 12:23 am Sujet du message: |
|
|
et vous pensez que c'est jouable d'y mettre un sondeur?
merci pour tous vos commentaire. _________________ vivement mon premier sandre |
|
|
 |
L'écureuil du Malibu
Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 143 Localisation: Haute-Normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
hugues
Inscrit le: 19 Déc 2004 Messages: 62 Localisation: toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 25, 2006 11:54 pm Sujet du message: |
|
|
je pêche très régulièrement dans un kayak monoplace qui n'est pas conçu pour ça (il n'est pas insubmersible et pas hyper stable)...avec un poil de pratique je m'en sort pas trop mal, je prend pas mal de poisson...brochet sandre black bass...et sur des poissons de 2-3kg on se fait un peu ballader mais rien de déséquilibrant...
sur une petite rivière calme sa passe bien, c'est vrai que sa a un peu de prise au vent car on est plus léger que dans une barque...
Citation: | Ces modèles sont vendus comme étant insubmersibles... sauf que cela ne veut pas dire qu'ils ne se retournent pas. Même plein d'eau, ils flottent. Mais vide, faut pas se pencher exagérément... |
faut vraiment être un pingoin pour se retourner avec ce genre de bateau !! ses bateau sont de vrai paquebots... une fois bien calé dedans je dirais que c'est quasiment impossible de se mettre a la baille (a moins d'aller en pleine mer pecher l'espadon!!)...
a comparer avec un float tube, je dirais que sa a l'avantage d'être bien plus rapide a moindre efforts...ce qui n'est pas négligeable pour parcourir rapidement les endroits peu intêressants...et puis lui on a pas besoin de le gonfler!
quand aux modèles multiplaces, ils sont encore plus larges donc encores plus stables...
et par rapport avec une barque(sans moteur), la glisse d'un canoë est bien meilleure donc encore un avantage...
par contre c'est sur que c'est pas trop adapté aux grands lacs et rivières à courant fort, mais c'est très bien pour les petites rivières calmes ou les moteurs thermiques sont interdits ou les petits lacs... |
|
|
 |
Mahimahi

|
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 27, 2006 10:58 am Sujet du message: |
|
|
hugues a écrit: | je pêche très régulièrement dans un kayak monoplace qui n'est pas conçu pour ça (il n'est pas insubmersible et pas hyper stable)...
...faut vraiment être un pingoin pour se retourner avec ce genre de bateau !! ses bateau sont de vrai paquebots... une fois bien calé dedans je dirais que c'est quasiment impossible de se mettre a la baille (a moins d'aller en pleine mer pecher l'espadon!!)...
... la glisse d'un canoë est bien meilleure donc encore un avantage... |
Je suis désolé d'intervenir sur tes propos, mais il faut tout de même éviter de dire tout et n'importe quoi, surtout dès lors que cela peut avoir un impact sur la sécurité voire la vie des autres.
Il se trouve qu'en plus d'être pêcheur, je suis aussi (je devrais plutôt dire j'étais car je ne pratique plus que très rarement) moniteur canoe/kayak.
La première chose est qu'un kayak n'est pas un canoe ... et réciproquement et que donc chaque embarcation a ses caractéristiques et ses utilisations propres.
Que ce soit kayak ou canoe, il y a dans chaque catégorie autant de type et de modèles à l'intérieur d'un type (comme les voitures!), qu'il est absolument impossible de faire la moindre généralisation quant à l'utilisation en sécurité en action de pêche. En vrac je cite quelques types pours les seuls kayaks: de slalom, de vitesse, de descente, de mer, de loisir, ponté, déponté, monoplace, biplace ...
En règle générale, un kayak comme un canoe est une embarcation assez instable, dont il faut avoir une bonne maîtrise pour l'utiliser en toute sécurité ... même en eau stagnante. Déssaler ou tomber du bateau au milieu d'un étang est très vite fait et n'est pas une partie de rigolade ... même l'été! je connais des cas!!
Cela étant, pour une personne formée correctement au modèle choisi, et correctement équipée, la pêche en canoe ou en kayak est une source de plaisir intense c'est certain. |
|
|
 |
|