Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
randokid

Inscrit le: 08 Mai 2006 Messages: 188 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 10:22 pm Sujet du message: Montage sonde |
|
|
Bonsoir.
Je change de sondeur et j'envisage un montage de la sonde sous le moteur électrique montage avant.
Quelqu'un a t'il ce type de montage de sonde? Si oui, en êtes vous satisfait?
Merci |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de problème, c'est ce que je fais.
Ma sonde est fixée sur une pate, laquelle est fixée sous le moteur par 2 colliers |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, sonde fixée sous le moteur par un collier, pas de problème de parasite ou autre.
Il faut juste faire attention si le moteur touche le fond, c'est la sonde qui morfle en premier  |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: |
Il faut juste faire attention si le moteur touche le fond, c'est la sonde qui morfle en premier  |
C'est ce qui m'est arrivé et l'attache de la sonde a cassé...je l'ai recollée et ça tient...sinon, je compte couler l'attache dans de la résine. |
|
|
 |
Franck

Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 15 Localisation: Près de Verdun, pas loin de Metz Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 17, 2006 12:00 am Sujet du message: |
|
|
Et ça fait mal....vis à vis du prix des pièces...
Faut faire gaffe! _________________ http://xtremcarp.actifforum.com |
|
|
 |
Kast Master

Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 1107 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 17, 2006 8:38 am Sujet du message: Re: Montage sonde |
|
|
randokid a écrit: | Bonsoir.
Je change de sondeur et j'envisage un montage de la sonde sous le moteur électrique montage avant.
Quelqu'un a t'il ce type de montage de sonde? Si oui, en êtes vous satisfait? |
Salut Franck,
Perso je ne recommande pas ce type de montage, sauf quand on ne peut pas faire autrement (par exemple sur les gros bass boat où c'est le seul moyen pratique d'avoir une sonde à l'avant). Mais en général ces gros bateaux sont équipés de deux sondes, une à l'avant et une à l'arrière. Et contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, c'est la sonde avant qui est auxiliaire, et non l'inverse, c'est à dire que si l'on doit n'en garder qu'une, c'est la sonde arrière.
En effet, la sonde sur moteur électrique avant ne permet pas de sonder à vitesse soutenue avec le thermique, puisqu'il faut alors remonter le moteur électrique. Or la fonction principale du sondeur c'est justement de scanner rapidement un plan d'eau à la recherche de structures et de bancs de poissons. Avec un montage avant on se prive de cette possibilité, et du coup le sondeur présente beaucoup moins d'intérêt.
Après, il est vrai qu'en action de pêche, il est bon d'avoir une sonde à l'avant si l'on pêche à l'avant, encore que l'on puisse se contenter d'avoir une sonde à l'arrière et de fixer le sondeur vers l'avant, on peut alors le visionner depuis l'arrière ou l'avant, en le faisant pivoter de 180°.
En power fishing le sondeur sert essentiellement à trouver des structures genre branches et herbiers, et à détecter la présence de poissons, mais sans que la précision soit très importante. Une sonde à l'avant ou à l'arrière ne fait pas de différence notable.
Pour la pêche verticale, où le besoin de précision est plus important, le montage à l'avant n'est pas très fonctionnel, en tout cas pas si l'on veut faire de la pêche à vue, puisque le leurre se retrouve le plus souvent vers l'arrière du bateau sous l'effet de la dérive. Il vaut mieux un montage latéral par tringle orientable, pas très pratique j'en conviens, mais très efficace. C'est la solution retenue par beaucoup de verticaliers et de pêcheurs au clonk, et sur le Carolina ça se fixe très bien
En résumé, l'idéal est d'avoir deux sondes, une à l'arrière (quasi indispensable) et l'autre à l'avant (facultative, seulement si l'on pêche à l'avant).
Michel _________________ http://mtadonf.blogspot.com/ |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

|
Posté le: Ven Nov 17, 2006 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Petit rectificatif....ma sonde est sous le moteur électrique, mais bien à l'arrière....Comme le dit Michel, c'est essentiel de pouvoir sonder à vitesse soutenue avec le thermique. |
|
|
 |
Fab
Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 306 Localisation: Est - Moselle/Bas-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 17, 2006 10:55 am Sujet du message: Re: Montage sonde |
|
|
Kast Master a écrit: | En résumé, l'idéal est d'avoir deux sondes, une à l'arrière (quasi indispensable) et l'autre à l'avant (facultative, seulement si l'on pêche à l'avant).
|
C'est aussi le montage que j'ai, avec un matrix 37.... la quadrabeam à l'arrière et la wide side sur powerdrive 55 à l'avant. Mais j'avoue que je suis fainéant et sur les postes connus, je ne change pas de sonde (règlage sur le sondeur). C'est peut être un tors, surtout avec les aspes, qu'on détecte assez facilement avec le WS.
Par contre, je n'ai pas encore testé le montage latéral, mais comme je pêche depuis l'arrière, la fixation tableau arrière convient bien ... en tout cas, je vois les mouvements du leurre sur le sondeur, donc pour moi c'est bon
A+
Fab _________________ cogito, ergo sum
credo, ergo intelligo
piscor, ergo vivo |
|
|
 |
big.rapala

Inscrit le: 25 Jan 2006 Messages: 102 Localisation: NANCY Lorraine (54) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 17, 2006 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
Oui la tendance pour les sondes est qu'elle soient déplaçables.
Le mieux c'est le systeme de base de chez Amiaud composé d'un support de canne et d'un tube en alu.(15 à 20 €)
Positionné en TA pour les déplacements et en latéral pour l'action de pêche.
de plus facile à ranger ou à mettre sur un autre bateau.
A+
Big.Rapala |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 17, 2006 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | Petit rectificatif....ma sonde est sous le moteur électrique, mais bien à l'arrière.... |
Idem pour moi. Par contre en général quand je met le thermique je relève en général l'électrique. En fait, je branche même de mois en moins souvent le sondeur  |
|
|
 |
randokid

Inscrit le: 08 Mai 2006 Messages: 188 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 17, 2006 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
OK, merci pour vos conseils. Michel, je te téléphone ce soir. |
|
|
 |
|