Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gauthmanu

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 8:37 pm Sujet du message: leurres de surface |
|
|
salut à tous, j'ai bien apprécié les vidéos postées par RCA sur les attaques en surface, quel sont les rapalas ou les leurres que vous pouvez me proposer?, des photos ou des marques à me conseiller, merci. |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Les vidéos que j'ai posté étaient des pêches de muskys, avec de gros leurres de surface, c'est très spécifique même s'il n'y a pas de raison de penser que ça ne marche pas sur nos brochets. Mais pour les perches par exemple ça fait un peu gros
Pour ceux qui veulent débuter aux leurres de surface (enfin, il est plus raisonnable d'attendre le printemps et des températures douces), il faut distinguer plusieurs types de leurres :
- les "stickbaits" ou leurres batons, qui nagent en zig zag (le fameux "walking the dog") en les animant par petits a-coups du scion ("twitchs"); c'est un petit coup à prendre, notamment dans le rythme à donner et la façon de récupérer juste le mou du fil à chaque fois, mais finalement ça vient assez vite et après c'est un jeu d'enfant. Dans cette catégorie, le Sammy de Lucky Craft est un grand classique, en taille 100 pour le brochet ou en taille 65 pour perches et chevesnes. Le Bonnie 95 d'Illex est pas mal non plus, avec une sonorité différente. Je passe rapidement sur le Dog X de Megabass en raison de son prix. Sinon, en moins cher je n'ai pas essayé le Skitter Walk de Rapala (?), ou alors il y a le nouveau Bubble Pen de River2Sea qui est à moins de 10 euros. En ce qui me concerne, mon préféré est le Gunnish de Lucky Craft, qui a une nage très fluide et est hybride stickbait/popper (taille 95 pour le brochet, 75 pour perches et chevesnes, une tuerie dans cette taille là, c'est mon leurre de l'année 2006).
- les "poppers" justement, avec leur face avant concave, qui poppent sur une tirée sèche; à animer par tirées successives entrecoupées de pauses plus ou moins longues. Quelques bons modèles : Skitter Pop (Rapala), G-Splash 65 ou S8 (Lucky Craft), SK Pop Grande (Illex), Pop X et Pop Max (Megabass), Bubble Pop (River2Sea).
- les "propbaits" ou leurres à hélices, à ramener régulièrement ou par grandes tirées successives (Cf les vidéos). Moins de modèles disponibles, Lucky Craft a 2 modèles, le Wake Tail (1 hélice) et le Splash Tail (2 hélices); moi j'aime beaucoup le Triple Impact de Shimano, mais il faut aller le chercher à l'étranger. Bien sur il y a le Big Big, bien connu des pêcheurs de bars.
Il y a d'autres leurres de surface, comme les crawlers ou les buzzbaits par exemple, mais je ne détaille pas. Je pense que pour commencer, 2 stickbaits (1 petit, 1 gros), 1 popper et 1 propbait ça suffit largement.
Poissons visés : brochets, perches, chevesnes, black-bass. Si possible sur des zones peu profondes et au-dessus des herbiers, ou sur les bordures, mais parfois les poissons peuvent monter d'assez loin pour saisir ces leurres qui ont le don de les énerver. |
|
|
 |
gauthmanu

|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
salut, merci RCA pour toutes tes infos et rapide, je vais étudier tous ça!
merci  |
|
|
 |
popol

Inscrit le: 19 Déc 2004 Messages: 284 Localisation: Sedan (08) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
A mon avis pour débuter le mieu est de débuter par les chevesnes dans les bordures, on arrive facillement à faire du "nombre" et les attaques sont tout aussi amusante et surprenante que les becs.
Le bec se prend bien aussi au leurre de surface mais les jours ou ils ont la tête en l'air pour monter en surfce sont quand même moin fréquent.
Les perches montent aussi très bien sur en surface mais j'ai l'impression que c'est aussi assez aléatoire : à l'autonne dernier j'ai touché beaucoup de perches et même de très grosses au sammy, cette année, pourtant avec des conditions climatique qui semblaient bonne j'ai fait vraiment eu du mal à les toucher.
Pour les leurres à mon avis RCA a tout dit . Mes favoris sammy 65 (chevesne, perches,... même rotengle 8) ), bevypencil 50 pour les perches, bien sur le sammy 100, enfin la copie du sammy 65 de décat qui m'a fait prendre pas mal de chevesne sur des secteurs où ils commançaient à connaitre le vrais sammy (pas la même sonnorité)
POPOL cheyenne-man  |
|
|
 |
Kast Master

Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 1107 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 7:12 am Sujet du message: |
|
|
popol a écrit: | Pour les leurres à mon avis RCA a tout dit |
Non, il a oublié de citer le Chug Bug (Storm) !
Il est également bon de préciser que pour la perche, le popper est souvent supérieur au stickbait, du moins il permet de les faire monter de plus profond, sans doute parce qu'il imite bien une chasse de perchette.
Michel _________________ http://mtadonf.blogspot.com/ |
|
|
 |
seb5533

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 256 Localisation: Tahiti Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 11:36 am Sujet du message: |
|
|
chez rapala :
brochet : skitter walk 8 et 11 cm
skitter pop 9 cm
skitter prop 7 cm
x rap walk 13 ( sortie 2007 )
perche , chevesne et black bass : les memes !!!
plus chez lucky craft le pencil2 pour les petits poissons ... _________________ Serial Tackle Collector !!!
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
https://www.peche-poissons.com/portrait/sebastien-minon-lextra-terrestre |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
J'me disais bien qu'un sujet sur les leurres de surfaces, Popol allait bien intervenir .
Je confirme ces dires sur les chevenes en surface. Un 50 sur une petite canne, ca donne vraiment du plaisir  _________________ Christophe |
|
|
 |
snoekbond
|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
voici ma pierre à l'édifice pour le brochet bien sur:
flat bone clicker
amazon ripper
triple impact et
freddy claw spin en test actuellement
je précise que je n'aime pas les leurres WTD pour le brochet car il y a trop de ratés hélas
Dernière édition par snoekbond le Ven Nov 24, 2006 8:28 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
lunkerbass

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 269 Localisation: 79 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
aprés si tu veux du luxe le buzz bill sz ches imakatsu!!
a+ _________________ V.I.P. (Very Important Pêcheur)
( http://carna2france.jeun.fr ) |
|
|
 |
gauthmanu

|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
salut à tous et merci pour toutes ces infos, mais est ce que certains d'entre vous avez des photos? histoires de faire mon choix ou peut être des liens? |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
2 photos pourraves vite fait
En stickbaits :
En partant de gauche, et de haut en bas :
1ère colonne : Sammy 115 / Sammy 100 / Sammy 65 / 2 Bonnie 95 / 2 Water Moccasin
2ème colonne : 3 Gunnish 95 / 1 Gunnish 75
3ème colonne : Giant Dog X / Dog X / 2 Dog X Jr / 2 Super Spook Jr (de Heddon, j'avais oublié de le citer aussi celui là )
En poppers :
En partant de gauche, et de haut en bas :
1ère colonne : Pop X / G Splash / SK Pop Grande
2ème colonne : S8 / Chug Pop (Smith) / Bubble Pop
Pour les liens, regarde sur des sites de VPC ou sur les sites des fabricants.
Dernière édition par RCA le Ven Nov 24, 2006 9:49 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Kast Master a écrit: | Non, il a oublié de citer le Chug Bug (Storm) !
|
J'en avais un, je l'ai échangé contre un Slider  |
|
|
 |
kristouf

|
Posté le: Sam Nov 25, 2006 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Salut, je pense que le principal a été dit enfin presque.
Perso un de mes leurres de surface préféré et que je trouve vraiment efficace est le buzzbait. Il a l'avantage par rapport aux autres d'avoir l'hameçon tourné vers le haut à la récupération, du coup il passe dans les champs de nénuphars (ou autres herbiers qui affleurent à la surface) là ou un stickbait est inutilisable.
Par hasard, est-ce-que quelqu'un connait un leurre de surface vraiment anti-accroche autre que le buzzbait, c'est à dire un leurre flottant mais avec les hameçons tounés vers le haut ( comme la Rotafrog de River2sea) mais qui ressemblerait à un stickbait. J'ai essayer de bricoler un stickbait avec un triple sur le dos mais le résultat n'est pas concluant car il perd son équilibre et il flotte sur le coté.
Sinon j'aime bien le Chuck Bug, pas cher et popper qui peut aussi s'animer comme un stickbait. |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Nov 25, 2006 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Il y a le Ghost de Manns qui pourrait répondre à ta recherche (à vérifier avec des gens qui l'ont) :
Sinon, sans être vraiment des stickbaits, des "soft jerkbaits" montés non plombés avec hameçon de type texan font très bien l'affaire dans ce genre de cas (genre Slug Go). |
|
|
 |
Kast Master

Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 1107 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 25, 2006 11:56 am Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | Kast Master a écrit: | Non, il a oublié de citer le Chug Bug (Storm) !
|
J'en avais un, je l'ai échangé contre un Slider  |
Le même jour où tu as fait cadeau de ton rapala articulé je suppose
Michel _________________ http://mtadonf.blogspot.com/ |
|
|
 |
|