Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le retour de l'oiseau noir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kast Master

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
La sensibilité à la question du cormoran est plus ou moins vive selon les régions, et elle est particulièrement vive sur le Der compte tenu des populations très importantes que tu signales.

C'est très vrai, et il faut être conscient que dans pas mal de départements le cormoran ne pose pas de problème particulier. Ce qui ne veut pas dire que par endroit il ne soit pas le problème numéro un.

Citation:
Je regrette malgré tout que l'AAPPMA ne veuille entendre parler de rien d'autre.

Cela va plus loin : l'UFAPPMA semble avoir capitulé et renoncé à mener à termes une campagne d'effarouchement pour laquelle elle avait reçu le feu vert. donc en gros on se plaint du cormoran, on le désigne comme seul coupable de la baisse des ventes de permis sur le Der, mais quand on obtient l'autorisation d'agir on ne le fait pas...
Il faut également se demander pourquoi beraucoup de pêcheurs du der prennent désormais leur carte à la Forêt d'Orient, tout proche de celui du Der. Ils n'ont pas de cormorans là-bas ? Ou bien est-ce parce qu'ils ont une gestion rigoureuse des prélèvements et que la population de brochet s'y maintient à un niveau très satisfaisant malgré une situation moins favorable en termes de frayères ?

Il serait peut-être temps que les gens de l'UFAPPMA et les papys-congélo du Der se posent les bonnes questions.

Michel
Le pêcheur du 59

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

proverbe shadok applicable au cormoran

"pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes" nuts

mais d'accord pour dire QU'EN CERTAINS ENDROITS le cormoran est un problème
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STIZOS

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et à toi Kast Master

J’ai eu l’occasion récemment de t’envoyer des rapports sur la situation du DER au niveau des cormorans. Je vois que tu en as bien pris connaissance. Tout à fait d’accord sur le fait que les gestionnaires du DER ne sont pas à la hauteur d’un tel lac ! ! !. Il faudrait réduire le quota de prises, augmenter les tailles légales (y compris pour la perche)…Vu la diminution du nombre de permis, l’AAPPMA est paralysée et n’entreprend plus rien …et comme je te l’ai expliqué, ils ont abandonné cette année toute campagne d’effarouchement (même si c’est loin d’être LA seule solution !)…Il faut dire à leur décharge qu’ils ont sur le dos une énorme pression de la LPO (ligue de protection des oiseaux) qui nie toute gestion possible de ce grave problème.

Je voudrais quand même revenir sur une chose. Seuls des pêcheurs étant confrontés de plein fouet au problème de populations massives de cormorans (ex ; Basse Seine, réservoirs de l’Est, bassin de la Loire , etc…)
peuvent vraiment en parler en toute connaissance. Je souhaite à tous ceux non encore touché par « le virus » de prévoir des réactions rapides, tant matériellement que « politiquement » (par politiquement je veux dire défense face aux écolos de salon) ….car croyez moi bien, une fois qu’ils seront installés chez vous , ( personne n’est plus à l’abri surtout sur des superficies bien plus faibles que les nôtres), le déclin sera quasi irrémédiable, même avec une bonne gestion poisson, no kill et quotas compris.
Nous n’y avions pas cru il y a encore 10 ans, quand certains plus visionnaires, nous avertissaient déjà qu’une catastrophe se dessinait à l’horizon. Vous pensez le DER immense pillé par des oiseaux noirs ! ! ? ? Eh oui !

Pour revenir à ma première intervention, je suggérais simplement de mettre dans la liste des propositions de Carnavenir, une close parlant de la gestion du cormoran comme une des importantes conditions afin de gérer au mieux notre vision de la pêche des carnassiers.
Le fait de dire c’est un problème parmi d’autre, m’encourage à vous inviter pour voir le spectacle été comme hiver, muni de vos jumelles…de faire le point et les calculs… et d’en rediscuter tranquillement après.

Halieutiquement Vôtre
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour revenir à ma première intervention, je suggérais simplement de mettre dans la liste des propositions de Carnavenir, une close parlant de la gestion du cormoran comme une des importantes conditions afin de gérer au mieux notre vision de la pêche des carnassiers.

A ce niveau là, je pense qu'il n'y a pas de problème de principe sur le fond, sauf que ces propositions sont déjà bouclées et diffusées depuis un an, donc ça ne servirait à rien de rajouter une phrase à ce stade.

De plus, c'est un peu comme les problèmes de pollution, on en a un peu parlé dans le document, mais on n'a pas développé; ce n'est pas que ce problème soit sous estimé, au contraire, mais il dépasse de loin les compétences d'actions des seuls pêcheurs, donc on n'a pas développé plus. Je pense que c'est un peu pareil pour le cormoran, certains l'ont dit, c'est plus un problème politique et même au niveau européen. L'UNPF, elle, est je pense assez consciente du problème, je me souviens qu'elle a édité une plaquette sur ce sujet qu'elle a diffusée à tous les députés, bref je ne vois pas bien ce que nous pourrions faire de plus à notre niveau.
phoxynus

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
les papys-congélo du Der se posent les bonnes questions

Sur un lac de cette dimension, cela à vraiment une réelle incidence ? (bien que je n'approuve pas du tout Twisted Evil )
STIZOS

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher phoxinos

Oui tout à fait. Une énorme incidence et celà est dû au principe de fonctionnement de ces barrages réservoirs....J'explique

Le régime du DER est très spécifique. Son rôle d’écrêtage des crues, fait qu’en hiver il se trouve au plus bas de son niveau. C’est ainsi que les poissons des 4800 hectares de l’été, se trouvent regroupés principalement dans les cuvettes devant Giffaumont dans moins de 600 hectares et 4 m de profondeur maximun…
Cette gestion artificielle, mais obligatoire, fait la richesse du DER.
Au printemps, les fraies sont toujours en eau, le profil des berges très favorable et les énormes quantités planctoniques à l'échelle de la surface font exploser la vie. Mais c'est bien en hiver, d'octobre à février, que cet imposant garde-manger devient le lieu d'immenses carnages quotidiens, par la présence d'environ 7000 cormorans, qu'on laisse honteusement et délibérément agir ! ?
De plus, il faut dire que depuis plusieurs années, une population très active sévit sur le lac tout l'été.

Voilà en gros les raisons de la fragilité en présence de cormorans protégés de ce type de lac.

a+ pour d'aures explications
STIZOS

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour phoxynus

Là, ce coup ci, j'ai pas écorché ton pseudo..
Excuse moi encore, car j'ai lu trop vite et n'ai pas vu que tu parlais de l'incidence du prélèvement de certains pêcheurs du DER (heureusement pas tous ).
C'est vrai qu'il y a eu des abus, qui sont révoltants!!...il y a déjà pas mal de temps et qui ne sont plus influents maintenant...Mais malgré la prédation régulière des pêcheurs sur ce lac, jamais il n'y eu de vide dans les pyramides de générations piscicoles. La richesse restait à un très bon niveau...Celà n'empêche qu'on demandait déjà à l'époque des quotas en taille et nombre!!...

Voilà, mais le message que j'ai envoyé précédemmen sert bien à expliquer tout le problème survenu depuis 10 ans...

Amitiés halieutiques
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Stizos Wink

Je trouve juste cavalier , d'arriver sur un forum pour ne parler que d'un problème précis .... inquiètude légitime pas de doute , mais c'est négliger tout ce que l'association propose d'autre !

Tu as trouvé tribune , d'un coté c'est trés bien ,mais ca ne doit pas occulter tout le reste ....dont tu ne parles pas Wink

Et pour terminer , même si nous pouvons etre d'accord avec certains points du combats que tu veux mener , pourquoi vouloir absolument frapper sur la tete de LPO qui fait juste ce pourquoi elle a été créer : protéger les oiseaux (meme si je te rejoins : cette protection la n'est pas la plus positive de leur action)
Cette protection vient a l'origine de la communautée Européenne , que comptes tu pouvoir faire ? (et je le répete , la c'est du domaine de la politique)

PS : carnage , situation honteuse , OKi personne ne le nie Wink , alors selon toi quelles serait la population supportable sur le DER (une population qui ne créerait pas de désèquilibre) ....c'est tout de même la 1 ère question a se poser avant toute régulation NON ?
STIZOS

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Filou

Désolé de ne pas avoir été compris...
En aucun cas je n'ai pas reconnu le bien fondé d'une association comme Carnavenir.Dans mon premier message je félicitais même pour la liste de propositions...et attendais depuis longtemps ce genre de propositions au niveau national.
Mais je pensais qu'un forum comme le vôtre était fait aussi pour émettre de vrais problèmes qui ne touchent d'ailleurs pas que le plus grand lac artificiel de France...!!

Pour te répondre, je pense qu'en interpelant les associations sérieuses, le CSP, l'UNPF, les l'AAPPMA concernées (ce que je fais) et soyons nombreux, nous pouvons un jour avoir au niveau européen le même poids pour défendre nos poissons que celui de ceux qui défendent les oiseaux...C'est pas plus compliqué..mais si tout le monde dit que c'est politique et qu'on ne peut rien faire, comment ont donc faits les ornithologues?!

Si on se réfère au"Compte-rendu de la réunion du groupe Intercafe" d'octobre 2005, publié par l'UNPF, ce rapport très intéressant, détaille et fait bien ressortir qu'un des gros problèmes, en dehors du fait que la pêche et le monde halieutique sont très mal défendus face aux "écolos" (dixit), était celui des chifrres apportés lors de ces réunions!...et cela au niveau Européen . Donc à l'échelle de chacun nous devons rapporter ce que nous observons, surtout lorsqu'on est souvent sur le terrain....

Dernière réponse: le niveau de cormorans au DER était quasi inexistant il y a 15 ans....Ce lac pourrait supporter quelques centaines d'oiseaux l'été, mais l'hiver il est tès fragile...

Amitiés halieutiques
Le pêcheur du 59

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notons néanmoins que les effectifs en France stagnent, voire régressent légèrement et que globalement les quotas de tirs sont respectés (je ne parle là que des tirs légaux)
Donc arrêtons de crier à la grande catastrophe à venir.
S'il reste des problèmes particuliers comme le Der, Filou a raison, il faudrait déjà estimer une population supportable, ensuite c'est clair s'il faut en tirer 7000 sur les 8000 la lpo champagne ardennes va pas être trop d'accord Mr. Green
bien que membre de la LPO moon celà ne me gênerait pas que carnavenir se positionne de façon raisonnable sur le problème c'est à dire en argumentant sur le positif des tirs et par exemple (je dis çà au pif) en demandant une augmentation légère des quotas, puis on voit le résultat et on ajuste etc etc
prôner l'extermination totale comme beaucoup de pêcheurs ne servirait à rien et serait bien dommage... moi j'aime tous les oiseaux
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STIZOS a écrit:
.. je pensais qu'un forum comme le vôtre était fait aussi pour ...

Et tu avais raison , ton post amène quelquechose de plus constructif que les précèdent , sur les solutions que tu entrevoit ...en éspèrant te voir sur d'autres sujets que celui la (qui existait deja , preuve que le forum est bien fait pour parler de tout Wink ), afin de débattre et/ou échanger Wink .

PS : alors combien de cormorans serait supportable par l'écosystème ? (j'ai pas dit par les pécheurs Wink ... humour).
... plan d'eau artificiel , population d'oiseaux autrefois artificiellement bridée et aujourd'hui artificiellement protégé ... Rolling Eyes de quoi cogiter !
walleye

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Messages de Stizos Répondre en citant

Nouveau venu dans ce forum, je me décide à poster un message suite aux interventions de Stizos:

Bien sûr, Stizos parle beaucoup du Lac du Der ( mais on ne parle bien que de ce que l'on connait )
Bien sûr, il semble obnubilé par le cormoran ( Mais ce forum lui est dédié, je crois.. )

Moi-même Pêcheur régulier au Lac du Der, j'ai lu ses messages avec bonheur car ils expriment ce que moi et de nombreux pêcheurs ressentont depuis plusieurs années.

Je partage entièrement le point de vue de stisoz sur le fait que le problème du Cormoran doit être évoqué dans les propositions de carnavenir.
( pour le futur puiqu'elles sont déjà bouclées et diffusées depuis un an, merci RCA )

Je vais ajouter quelques réflexions personnelles qui vont faire hurler mais je veux les exprimer:

le cormoran me fait penser ( la perversité humaine en moins ) au régime nazi de 1933 à 1939:
- sous-estimé, malgré les preuves évidentes, par ceux qui n'en subissent pas les conséquences.
- considéré avec indugence par ceux qui pensent que tout peut s'arranger avec de la bonne volonté.

NON ! le cormoran n'est pas un oiseau comme les autres !!
Sa prédation n'a rien à voir avec hérons, milans, grêbes et autes mouettes.

- Excusivement piscivore,
- pas de prédateur naturel,
- organisation quasi militaire:
Qui n'a pas vu de ses yeux une chasse de 500 cormorans pendant 2 heures pleines ne peut comprendre la différence entre prélevement et massacre ( ils sont bien loin de "puisons sans épuiser")

Je reste lucide et ne fais pas (malgré les apparences) d'anthropomorphisme.
Le cormoran reste un oiseau très (trop) bien adapté à nos eaux douces.

Conclusions ?

La pensée maîtesse de l'écologie (bien comprise) se résume en un mot: EQUILIBRE

L'homme a créé, par de multiples actions ( protection, surpêche etc..) un grave déséquilibre qu'il devrait corriger.

Les pêcheurs sont parmi les premiers intéressés à la sauvegarde du parimoine halieutique.
Ils doivent donc peser sur les décisions politiques en France et en Europe.

C'est pour cette raison que (je me répète):

"Je partage entièrement le point de vue de stisoz sur le fait que le problème du Cormoran doit être évoqué dans les propositions de carnavenir".
Arnaud94

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir du tout défendre le cormoran ( au contraire Evil or Very Mad ), il faut quand même se rendre compte que d'une part le problème n'est pas nouveau, et que d'autre part les solutions " radicales " appliquées ici et là ( je pense naturellement aux quotas de tirs ) se sont heurtés dans la pratique à pas mal de problèmes.

En effet, il n'est pas si évident de trouver suffisament de personnes motivés pour les tirer ( le cormoran ne se mange pas et c'est bien regrettable ), dans un contexte de contrôle de ces tirs ( donc comptage et encadrement officiel ). Ce qui fait que dans pas mal de régions, les quotas actuels ( insuffisant pour simplement stabiliser les effectifs ) ne sont même pas atteints ...

Je me souviens d'avoir lu un étude de l'UNPF ( soit dit en passant très impliqué sur ce sujet, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là ), qui s'inquiétait justement du peu d'efficacité de ce qui était en place ( tirs, effarouchement ).

Le problème, ce n'est pas la prise de conscience au niveau halieuthique, c'est déjà fait, c'est la réelle difficulté de limiter ces populations en restant sur des méthodes " acceptables " aux yeux de l'Union Europpéenne.

Pour conclure, je vous rejoint sur l'importance des dégâts que provoquent le cormoran ( j'ai eu moi même l'occasion de m'en rendre compte, mais je pense que la particularité de fonctionnement du Der doit rendre cet écosystème encore plus fragile que les autres ), mais il faut comprendre que le problème est très, très loin d'être facile à régler... et que l'enjeu véritable ne se trouve pas en France, mais à Bruxelles. Ce qui n'enpêche pas une réflexion à notre niveau.
sgu

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STIZOS a écrit:
Tout à fait d’accord sur le fait que les gestionnaires du DER ne sont pas à la hauteur d’un tel lac ! ! !. Il faudrait réduire le quota de prises, augmenter les tailles légales (y compris pour la perche)…Vu la diminution du nombre de permis, l’AAPPMA est paralysée et n’entreprend plus rien …et comme je te l’ai expliqué, ils ont abandonné cette année toute campagne d’effarouchement (même si c’est loin d’être LA seule solution !)…

Comprends pas au der le président arrête pas de dire le problème c'est le cormoran, ils ont la possibilité de faire une campagne d'effarouchement et il ne la font pas? Et si la priorité numéro un pour le der c'était de mettre un bon coup de balai dans l'association qui gère ce lac??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
STIZOS

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi SGU....
L'idéal serait une élection directe par les pêcheurs...Hélas c'est bien plus compliqué...L'UFAPPMA regroupe les fédérations de Marne et Haute Marne ainsi que dix APP riveraines. Chaque association dispose de deux représentants. soit un bureau de 24 personnes. la parité entre les deux départements étant respectée. Tout ça pour dire que beaucoup de ces gens n'ont pas la moindre idée de gestion de grands lacs comme celui ci...Il font une petite gestion "un peu rurale" à l'échelle plus d'un étang que d'un lac carrément à vocation "pêche sportive niveau européen", qu'il devrait être... Tu vois on a du travail et le président a fermé le forum, car trop de questions embarassantes, et d'oppositions..!!
A propos, bienvenue à walleye, qui on le voit connait bien le problème et est tout à fait conscient du drame du cormoran quand il s'installe quelque part....Il est évident qu'on ne peut pas dire d'un côté "prélevons" sans épuiser, ce avec quoi nous sommes depuis fort longtemps d'accord, et de l'autre laisser un oiseau QUI N'A PAS SA PLACE EN EAU DOUCE prélever et se reproduire de façon exponentielle...sans discernement...
J'espère que nos amis pêcheurs de Loire, de l'Ain (qui se défendent très bien d'ailleurs), de basse Seine et autres lieux touchés, vont bientôt venir témoigner..

Amitiés halieutiques à tous et n'oubliez pas la première phrase de la signature...
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 6 sur 14

Sauter vers: