Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le retour de l'oiseau noir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne serait pas choquant que Carnavenir se positionne sur cette question. Mais pas question de le faire sans disposer d'un dossier objectif et documenté, ni de faire du cormoran le nouveau bouc émissaire de tous les maux halieutiques. Il se trouve que nous avons des adhérents qui disposent de quelques compétences en la matière et qui, tout en étant pêcheurs de carnassiers et défenseurs des poissons, sont aussi passionnés d'ornithologie. S'ils en sont d'accord, ils pourraient nous aider à préparer un dossier sur la question du cormoran, qui pourra déboucher alors sur une position officielle de l'association.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 11:19 pm    Sujet du message: Re: Messages de Stizos Répondre en citant

walleye a écrit:
...ses messages avec ... expriment ce que moi et de nombreux pêcheurs ressentont .

Je partage entièrement le point de vue de stisoz sur le fait que le problème du Cormoran doit être évoqué dans les propositions de carnavenir.

Oui ce sujet (pas ce forum) traite des cormorans , c'est vrai qu'on ne peut nier le problème , reste que venir ici pour ne parler que de cela me semble cavalier .
Abordé par toi Walleye qui participe au forum dans d'autres sujets Wink , ca n'aurait pas été le cas , on n'aurait pas pu prendre cela pour une "quète" menée de forum en forum , mais simplement comme un sujet légitime abordé par un pécheur inquiet Wink
Que beaucoup de pécheurs "ressentent" la même chose , n'est pas forcément le propre de la vérité (cf ta comparaison suivante)

Pour le reste , ce problème est indéniable , et je ne doute pas que toi et Stizos connaissiez bien la situation du DER .
Mais étrange tout de même que des non membres de l'association (futurs membres ?) veuille influer a ce point sur le contenu des propositions Carnavenir ... personellement je serai trés trés attentif si on devait inclure ce sujet .

walleye a écrit:
le cormoran me fait penser ... au régime nazi

Et LA on atteint le point Godwin ... alors que rien ne pouvait le laisser présager ... a partir de la peut on continuer la discussion !
Tu aurais pu émettre les mêmes doutes sans faire cette comparaison choquante ! Rolling Eyes

Pour continuer tout de même je relève cela : "organisation quasi militaire" ... comparaison a un concept typiquement humain Rolling Eyes

Oki sur le fait que " Les pêcheurs ...doivent donc peser sur les décisions politiques en France " , idem sur l'équilibre détruit par les actions humaines Wink

Mais je serai plutot d'avis qu'on s'en prenne d'abord aux pollueurs : chimiquier , industriels , pollutions "agricoles" , destructeurs de zones humides et frayères , et la je serai 200% d'accord pour qu'on agisse le lendemain de facon efficace vis a vis des Cormorans , mais le lendemain seulement 8) (a condition d'avoir des chiffres sur ce qui est supportable par l'écosystème , et ce qui ne l'est plus)... au besoin je donne un coup de main

Modif : je viens de lire le post de RCA (j'écrivais) , et je partage sa position a ce sujet (c'est pas originale mais bon Mr. Green )
Ne pas oublier que ca pourrait nous valoir le soutien de certains, mais aussi des opposants ... mieux vaut évaluer le profit ou les pertes éventuels auparavant 8)
Mahimahi

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fais pas parti de l'association, mais je vous rejoins, toi et René-Charles : prendre position pour ou contre les cormorans, c'est quand même un peu "hasardeux", voire "discreditant".

Si les cormorans sont taxés de "fléau" par certains... ne pas oublier qu'ils ont leur place depuis des milliers d'années dans la chaîne alimentaire ! C'est plus qu'une indication de leur "utilité", c'est la preuve de leur "nécessité" !

Bref, le jour où les oiseaux noirs n'ont plus assez à manger là où ils pêchent, ils se cassent ailleurs ! C'est ce qu'ils ont fait en quittant nos côtes stériles (la pollution) et vides (la surpêche) !

Un prédateur, quel qui soit, est capable de "vider" un biotope de ses proies ; mais en faisant cela, il se condamne... les quelques survivants vont très rapidement combler le vide (c'est la fameuse "explosion" qui suit la remise en eau des étangs ou des barrages)... si ce n'est pas le cas, c'est que le "milieu" est sinistré => la cause est ailleurs, halte aux boucs émissaires !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
STIZOS

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi nous dit:
Citation:
Si les cormorans sont taxés de "fléau" par certains... ne pas oublier qu'ils ont leur place depuis des milliers d'années dans la chaîne alimentaire ! C'est plus qu'une indication de leur "utilité", c'est la preuve de leur "nécessité" !

Bizarre!!!
Oui c'était un oiseau présent en mer....je crois même qu'il y avait ce type de prédateur au temps des dinosaures...

Une petite réflexion quand même....
Le saumon aussi remontait les fleuves depuis des milliers d'années et à cause du monde moderne petit à petit il a disparu....les écologistes s'en foutent et beaucoup de pêcheurs se sont fait une raison...Par contre le cormoran qui n'avait pas sa place en eau douce pille les ressources piscicoles en Europe, là il devient intouchable et protégé ! Même des pêcheurs n'osent pas s'engager pour lutter.....je parle en connaissance de cause, je faisais parti de ceux là il y a 15 ans....je n'y croyais pas.

Citation:
Un prédateur, quel qui soit, est capable de "vider" un biotope de ses proies ; mais en faisant cela, il se condamne... les quelques survivants vont très rapidement combler le vide (c'est la fameuse "explosion" qui suit la remise en eau des étangs ou des barrages)... si ce n'est pas le cas, c'est que le "milieu" est sinistré => la cause est ailleurs, halte aux boucs émissaires !

Il est évident que pour affirmer ça très détendu et très sûr de sois, c'est qu'on n'est soit pas confronté au problème ( facile d'en parler en théorie) ou que l'on se dit, comme dans d'autres domaines, que ça ne passera pas chez nous ?! ( Egoisme ou inconscience ?? )
Un milieu peut être continuellement pillé, suffir à nourrir une population d'oiseaux, sans laisser de pyramides et de souches des générations pouvant permettre un redémarrage d'une vraie richesse piscicole.

Halieutiquement vôtre
STIZOS

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour RCA

Peux tu me dire si Carnavenir connait ou a déjà pris des contacts avec l'EAA ( European Anglers Alliance ).Ce serait intéressant....

C'est la seule représentation des pêcheurs à la ligne en Europe, agrémentée par Bruxelles...ils se réclament des 55 millions de pêcheurs européens de 17 nations....et bien évidemment dans un des cinq buts à atteindre, il ya la lutte contre le cormoran....

Merci des renseignements.

Amitiés halieutiques
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas de contact direct à ce stade. Nous avions pu échanger avec Bernard Breton, président de la Fédé du Val d'Oise et membre du CA de l'UNPF, qui est (était) aussi président de l'EAA si je ne m'abuse. Mais nous n'avons pas eu l'occasion de pousser plus loin à ce stade. Il me semble bien d'ailleurs avoir lu que l'UNPF se retirait de cette structure ???
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STIZOS a écrit:
....un oiseau présent en mer....
Le saumon ....les écologistes s'en foutent

Toujours sans nier qu'il y a des mesures a prendre (sur le DER entre autres ), voila mon avis :

Vouloir taper a tous prix sur les écologistes = combat stérile , il est sur également que les saumons sont le soucis de certains de ses "écolos" (écolo étant devenu un terme péjoratifs pour certains , parfois utiliser a tort pour discréditer les point de vue qu'ils ne partagent pas , et les faire passer pour des idées d'illuminés qui font de la sensiblerie ....cf le commentaires de certains sur les propositions Carnavenir : quotats et mailles )

Le Cormoran Phalococrax carbo etait bien présent en Atlantique , mais Phalococrax Sinensis lui est continentale , niche dans les terres et a toujours eu une répartition plus au Sud / a Carbo Wink .
Mais cela ne change rien au problème je suis d'accord , Mahimahi a bien expliqué ce qui nous vaut une telle population d'oiseaux de mers sur le continent : Mouettes , goelands , cormorans .

voila Wink
STIZOS

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Filou et Mahimahi, on pourrait presque se dire;
"comment avons nous pu vivre tant d'années de bonheur à la pêche auparavant, sans la présence si naturelle du cormoran?! "

rire1 ça revient un peu à ce genre de raisonnement..!!

En fait je pense que l'intérêt est d'en parler et d'alerter le plus possible....Ainsi si vous rencontrez cette situation ou qu'elle arrive chez vous, vous ne pourrez pas dire: on ne savait pas!! Je ne le souhaite vraiment à aucun des pêcheurs non encore touché.
Mais à ceux qui trouvent que sa place est parmi nous, je leur ferais bien volontier cadeau d'un millier de ces volatiles, ( pas de problèmes, on a du stock ) afin qu'ils puissent le voir s'épanouir....jusqu'à épuisement du stock de poissons ...d'après Mahimi...

Wink bien à vous.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STIZOS a écrit:
Pour répondre à Filou .... on pourrait presque se dire;
"comment avons nous pu vivre...sans la présence ... du cormoran?! "
....ça revient un peu à ce genre de raisonnement..!!.

Lol tu as du lire mon post précédnt en diagonale , rappel :
FILOU a écrit:
....Toujours sans nier qu'il y a des mesures a prendre (sur le DER entre autres )

Il y a bien un problème , personne ne le nie, mais l'inquiètude n'explique pas cette insistance qui amène a critiquer l'opinion des autres , juste parceque tu es certains d'avoir la véritée .
Ce n'est qu'en s'appuyant sur des chiffres , des études , des éléments cohérents qu'on pourra lutter contre le cormoran si il y a lieu ....pas a coup de rengaine obscessionnelle qu'un pécheur (ou non pécheur d'ailleurs) qui n'est pas touché , ne peut prendre pour argent comptant Wink (et pour cause , ca ressemble a une chasse aux sorcière , comme celle contre le silure ou tout et n'importe quoi peut etre dit)

Et si on embraye sur ton raisonnement sur "ce qui est naturel ou non", on pourrait rétorquer que le DER est bien le plus grand lac artificiel d'Europe . (puis une réserve de premier plan pour les oiseaux migrateurs )
La question n'est donc pas a t il sa place parmi nous (au DER ou ailleurs)... mais quelle place a t il parmi nous , et quand devrait on restreindre son impact ....c'est tout a fait différent .

"je leur ferais bien volontier cadeau d'un millier de ces volatiles" .... ha pas bon Rolling Eyes , quand on arrive a ces arguments la Wink .
Alors combien d'individus serait supportable sur le der (d'après les études deja faites je pense , puisqu'on parle de les réguler a juste titre) ) et combien y'en a t il ?

cordialement
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vous propose d'arrêter là les monologues Mr. Green (à prendre au second degré, merci Wink ).

2 adhérents de Carnavenir, donc peu suspects de haine particulière envers les poissons Laughing mais aussi passionnés d'ornithologie donc tout aussi peu suspects de haine des oiseaux Wink sont en charge de travailler sur le dossier. Laissons leur le temps de faire les choses bien. On se retrouvera pour les résultats d'ici quelques mois, de toutes façons on ne va pas révolutionner la situation des cormorans d'ici là Mr. Green

En attendant, Stizos est invité à participer aux discussions dans les autres sujets du forum Wink
sgu

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rafraichit un peu mes connaissance sur la gestion du lac du der et comme tu dis c'est pas simple le système de 2 membres par aappma verrouille bien le système et il serait étonnant que cela change d'ici peu. Mais bon de là à dire que la pression de pêche est négligeable par rapport à la prédation des cormoran j'attend de voir. Il y a quand même 2000 à 3000 pêcheurs, je trouve que ca fait quand même une pression de pêche déja relativement importante au vu de la surface. Mais comme la surface est variable c'est difficile d'évaluer Confused . Bon parlons quand même un peu des quotas sur le der Mr. Green. 5 brochets et 5 sandres et ou cas où il reste de la place dans le congel autant de perches que vous voulez. Le pire c'est que quand c'est quotas on été mis en place si je me souviens bien pour l'avoir lu dans des revues de pêche il y a des pêcheurs qui ont trouvé cela trop restrictif:shock:. Pour moi à ce niveau de prélèvement on est même plus dans le toujours sympathique remplissage de congel Twisted Evil dont on peut espérer qu'il finisse par être plein, on est dans la revente ou assimilés.
Mais comme vous connaissez bien mieux que moi ce lac j'attend que vous confirmiez ou contredisiez ces propos! Mais
Sinon c'est vrai que au Der il semble que les cormorans soit un vrai problème (en évitant quand même certaine comparaison douteuse) et ne serve pas que de bouc émissaire. Je reste persuadée qu'il sera plus facile
d'obtenir une régulation des cormorans si les pêcheurs appliquent eux-même des prélèvement restrictifs.
Quand à savoir si la régulation des cormorans en certain point précis doit être une des propositions de carnavenir c'est un point qui je pense doit être décider par le bureau et les adhérents en toute logique ce qui n'empêche pas d'écouter l'avis de tout le monde. Moi je suis plutot pour à conditions de ne pas tomber dans la démagogie.
En loire le cormoran est aussi accusé d'être responsable de trou dans les classes d'ages chez le sandre affaire à suivre.

sgu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sgu

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince j'ai vu ton mail trop tard RCA Embarassed .
Désolé de relancer en toute sympathie le sujet mais j'aimerais quand même que les deux connaisseurs du lac me disent si pour eux l'pact de la pression de pêche au der est faible voir négligeable vis à vis du cormoran sachant que la prédation ne se fait pas sur les mêmes espèces quand même.

sgu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kast Master

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sgu a écrit:
Mince j'ai vu ton mail trop tard RCA Embarassed .
Désolé de relancer en toute sympathie le sujet mais j'aimerais quand même que les deux connaisseurs du lac me disent si pour eux l'pact de la pression de pêche au der est faible voir négligeable vis à vis du cormoran sachant que la prédation ne se fait pas sur les mêmes espèces quand même.

sgu

Concernant la gestion du Der, je pense que l'affaire est entendue. Je ne vais pas utiliser des noms d'oiseaux (ce serait pourtant de circonstance), mais la réputation des gestionnaires indéboulonables en place a fait le tour de l'hexagone. Disons que Giffaumont c'est un peu comme le Cantal : "la Corse sans les bombes"...

L'impact du cormoran est sans doute très considérable sur ce lac peu profond où la population de poisson se retrouve concentrée artificiellement une partie de l'année. On note toutefois que le lac semble se maintenir en terme de biomasse, sans doute râce à ses excellentes opportunités en matière de reproduction. Les poissons ont une capacité de régénération des population (résilience en jargon scientifique) qui force l'admiration. Mais sans doute pas de quoi satisfaire le pêcheur de carnassiers qui recherche des poissons de taille statisfaisante et pas des pins à la pelle.

Une baisse drastique du nombre de cormorans sur le Der aurait-elles des répercutions sur le nombre et la taille moyenne des captures de poissons ? Sans doute, encore que le seul moyen de le savoir serait d'essayer.

Je comprends très bien l'amertume des pêcheurs locaux, qui se sentent dépossédés et se heurtent à un mur d'incompréhension dans le meilleur des cas, d'indifférence le reste du temps.

Mais au delà de cette question, si l'on est obligé de "partager", il reste tout de même une question : pourquoi les lacs de la Forêt d'Orient, qui ont le même profil que le Der (même type de statut juridique, peu profonds, étiage hivernal) avec une moindre superficie (facteur aggravant avec les cormorans), donnent-ils toute satisfaction aux pêcheurs, au point que les pêcheurs du Der y prennent de plus en plus leur carte ? Serait-ce parce qu'ils bénéficient d'une gestion exemplaire ?

Une idée purement théorique : mettons les gestionnaires du Der et leurs principes sur l'Orient, et vice versa, pendant 10 ans. Et on en reparle ensuite.

Michel
walleye

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 9:08 pm    Sujet du message: Impact Pêcheur/Cormoran au Der Répondre en citant

Tout d'abord, merci à RCA de calmer un peu le jeu sur ce sujet.
( certains échanges entre Filou et Stizos commençaient à ressembler à du ping pong.. )

Citation:

cgu dit:
mais j'aimerais quand même que les deux connaisseurs du lac me disent si pour eux l'impact de la pression de pêche au der est faible voir négligeable vis à vis du cormoran ..

Une réponse donc à cgu

Pour les pêcheurs, il est difficile de connaître avec précision le niveau et surtout l'évolution de la prédation. Quelques observations en vrac:

Je pêche le carnassier régulièrement au Der depuis 1987 et tiens un relevé de mes prises. Je discute avec d'autres pêcheurs, sur les mises à l'eau et ailleurs.

Depuis 1995, début de la présence significative du cormoran, les prises se sont espacées régulièrement pour tout le monde jusqu'à devenir l'exception. Certains spécialistes du sandre avouent n'avoir pas pris un seul sandre cette saison!!

les pappies congélos ( déjà évoqués ), c'est un peu de l'histoire ancienne.
Et certains "viandards" très connus ont pratiquement abandonné la pêche.( bonne chose)

Et puis la pêche en grand lac est très particulière:
un week-end de grand vent et la pêche devient quasi-impossible.
Ajoutons une reserve interdite à la pêche de près d'un quart de la superficie totale.

Sur les quôtas, je suis, bien sûr, favorable à 100%.
Remarquons tout de même qu'en pratique, ce chiffre de 5 Brochets / sandres qui est excessif n'est plus atteint que très exceptionnelement.

Pour ce qui concerne le cormoran, je me contenterai de citer un extrait d'un dossier spécial cormoran dans la revue "Le chasseur français" de novembre 2006, Dossier que je recommande à tout le monde.

Citation:
"En 1996, le spécialiste Daniel GERBEAUX soulignait que les problèmes d'impact ne sont pas assez posés en terme de dynamique de population
et restent trop souvent exprimés simplement en biomasse prélevée.
En 1999, le CSP a montré, grâce à Marc COLLAS, que le prélèvement du cormoran sur le Lac du Der s'exerçait dans une proportion de de 50% sur les Perches/Sandres/Brochets et que ce prélèvement pouvait représenter jusquà 80% de la production théorique du Lac."
Fin de Citation

Voilà quelques chiffres pour Filou..

Pour finir, un sentiment personnel:
Je ne crois pas à la surpêche à la ligne. Les pêcheurs sont malgré tout limités par les fermetures, quôtas, réserve etc..
le pêcheur moyen, trop souvent bredouille finit par abandonner.

Le cormoran ne connaît rien de tout cela. il est présent sur le lac tous les jours.

Je lis Kast Master au dernier moment:
Merci pour les précisions. Je pense que le Lac du Der, moins profond est plus vulnérable que la Forêt d'Orient.
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne le prend pas mal walleye, ce n'est pas particulièrement toi que je vise Wink mais je suis assez amusé de constater que souvent les pêcheurs ne croient pas à l'impact de leurs propres prélèvements sur les populations de carnassiers, alors qu'il en va tout autrement pour le prélèvement d'autres concurrents comme le cormoran ou, ailleurs, le silure. Je ne dis pas que c'est vrai, je ne dis pas que c'est faux, je relève tout simplement Mr. Green
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 7 sur 14

Sauter vers: