Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le retour de l'oiseau noir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mahimahi

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

walleye a écrit:
Hello Mahimahi,

Nous parlons d' un lac français de 4800 ha possèdant une excellente reproduction sauvage de plusieurs espèces (Perches/Sandres/Brochets) et de la prédation de 8800 cormorans.

Tu évoques de ton côté un barrage de nouvelle Calédonie (dont tu ne précises pas la superficie) dont les caractéristiques n'ont pas l'air favorables, donc qu'il faut remplir "à la bassine" et dont la population de cormoran se limite à une dizaine de couples...

La comparaison ne me paraît pas relever de la rigueur scientifique que tu semble tant apprécier...

Pour finir, je pense que les oiseaux (que j'aime également, rassurez-vous) sont mieux défendus ICI par certains pêcheurs, que les poissons par la très grande majorité des "Ecolos".

Amitiés

Le lac du Der, d'après ce que vous en dites (je n'y ai jamais mis les pieds) souffre d'une faible profondeur. En hiver, les poissons se réfugient dans des cuvettes, où les cormorans - et les pêcheurs je suppose - font des carnages ! Que veux-tu de plus comme arguments ? C'est cette faible profondeur et l'absence de refuge, le problème ! Pas les cormorans ! Que les gestionnaires louent une pelle mécanique ou une drague et creusent des fosses... où immergent des carcasses de bagnoles, des pneus... mettent des filets au-dessus, comme les pisciculteurs...

Le lac de Yaté - qui s'étale sur 40 km² ! - n'était qu'un exemple de l'absurdité du raisonnement de certains... et j'ai oublié de dire qu'il y a eu aussi introduction de tilapia comme poisson fourage, mais qu'ils n'arrivent pas à s'y reproduire correctement. Le coin est magnifique (tape "Lac de Yaté" sur Google, tu verras ), un peu lugubre, et assez loin pour vous Wink

http://lacasbah31.free.fr/caledonie/yate/index.htm

JPB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifiques photos, endroit splendide Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Magnifiques photos, endroit splendide Very Happy

Si tu voyais quelques uns des endroits que je pêche...

Quelques unes des photos que j'ai prises en 2001 (date de mon arrivée) sont en ligne :
http://boussac.online.fr/index_NC.html

(la suite en MP, c'est OT ici)

JPB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
walleye

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 6:41 pm    Sujet du message: Lac de Yaté Répondre en citant

Mahimahi dit:
Citation:

Le lac de Yaté - qui s'étale sur 40 km² ! - n'était qu'un exemple de l'absurdité du raisonnement de certains...

Effectivement un lac à la superficie comparable au Der peut fort bien accueillir une dizaine de couples de cormoran. Et là, je suis d'accord avec toi: les pêcheurs mécontents qui les accusent pour de mauvaises pêches se trompent.

Merci pour les photos du lac de YATE. J'aime la nature et les grands espaces et cela fait rêver.
( les rives très boisées me rappellent un peu, la végétation en plus sur les hauteurs, un beau et grand lac marocain, peuplé lui aussi de jolis blacks )

Amitiés
Kast Master

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:

Le lac du Der, d'après ce que vous en dites (je n'y ai jamais mis les pieds) souffre d'une faible profondeur. En hiver, les poissons se réfugient dans des cuvettes, où les cormorans - et les pêcheurs je suppose - font des carnages ! Que veux-tu de plus comme arguments ? C'est cette faible profondeur et l'absence de refuge, le problème ! Pas les cormorans !

Disons que, plus que sa faible profondeur, c'est le mode de fonctionnement du Der qui en fait une véritable cantine à cormorans : c'est un lac qui possède un potentiel exceptionnel en matière de frayères, parce que chaque printemps il est rempli à bloc et monte dans les forêts, après un étiage de plusieurs mois. Donc grosse repro, et je pense forte productivité (très bonne minéralisation suite aux assecs, et eau calcaire (marne).

En fin d'été le lac est abaissé, puisque c'est un lac tampon destiné à écrêter les crues de la Marne pour ne pas inonder les parsisiens Very Happy Les tonnes de poissons produits chaque année se retrouvent concentrés dans une superficie qui doit être du tiers ou du quart de la superficie au moment du frai. qui plus est quand la quote minimale est atteinte la pêche ferme, et les cormorans n'ont plus qu'à nager les yeux fermer et la gueule ouverte pour s'en fourrer plein la panse, et bien sûr la faible profondeur moyenne leur facilite la tâche.

Michel
STIZOS

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Michel

Pour infos
Le lac est réduit à 1/8 de sa superficie...environ 600 hectates dont pas mal en eau trés peu profondes.
greg 63

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que l'oiseau noir a pris du plomb dans l'aile dernierement Twisted Evil

....que cela ne l'empeche pas de continuer son action militante !!! Wink

moon
STIZOS

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon début d'année au Lac du DER...

Il pleut du poisson...!!!

Authentique....Des promeneurs sur la digue de Giffaumont ont vu tomber du poisson frais sur eux...Que se passe t-il ?!

Saint Pierre nous aurait il entendu en ce début 2007...et rempoissonnerait-t-il abondamment le Lac....

En levant la tête, les copains ont compris....Les cormorans qui venaient de se gaver dans le port, dégueulaient le trop plein en vol !!!!

Bonne année à tous....
phoxynus

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, mais quoi comme poisson Mr. Green
STIZOS

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du blanc, essentiellement du gardon.

A propos, lors d'un effarouchement en hiver, les participants ayant l'interdiction de mettre pied à terre se virent obligés de faire le tour d'un ilot au moteur éléctrique.....

Lorsqu'ils arrivèrent sur les lieux de chasse, quelle ne fut pas leur surprise
lorsqu'ils découvrirent plein de poissons le ventre en l'air..!!!??
A l'analyse de plus près, en rammassant les cadavres, il furent écoeurés de voir des centaines de petits sandres (10 à 20cm), morts sans un coup de bec...aucune trace...ils étaient mort "de peur", arrêt cardiaque, durant la chasse des cormorans....
Je crois que c'est le seul poisson qui puisse hélas mourrir ainsi...

C'était il y a deux ans, lors des tentatives d'effarouchements au moteur électrique et drapeaux oranges , seuls tolérés par la LPO et l'ONCF....
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STIZOS, je regrette de constater que malgré différentes invitations à participer à d'autres sujets, sur 18 messages que tu as postés sur ce forum, outre celui de ta présentation, il y en a 16 dans ce sujet et 1 seul autre où tu as encore réussi à parler de cormorans... ça frise vraiment l'obsession dingue et c'est dommage, d'autant que pour moi ça décridibilise la démarche, comme si le cormoran était le SEUL problème de la pêche aujourd'hui Rolling Eyes
Le pêcheur du 59

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STIZOS a écrit:

A l'analyse de plus près, en rammassant les cadavres, il furent écoeurés de voir des centaines de petits sandres (10 à 20cm), morts sans un coup de bec...aucune trace...ils étaient mort "de peur", arrêt cardiaque, durant la chasse des cormorans.....

qui a fait l'autopsie ??? nuts nuts

ok c'est pas drole mais sérieusement c'est une cause plausible .... parmi d'autres
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STIZOS a écrit:
.... plein de poissons le ventre en l'air..!!!??
A l'analyse de plus près, en rammassant les cadavres, il furent écoeurés de voir des centaines de petits sandres (10 à 20cm), morts sans un coup de bec...aucune trace...ils étaient mort "de peur", arrêt cardiaque, durant la chasse des cormorans........

SVP on peut confirmer ce genre d'affirmation (autopsie , quelquechose de scientifique) , des poissons mort de peur Rolling Eyes ... parceque comme arguments je trouve ca énorme !
Des poissons morts , et des comorans ...donc forcément c'est eux , coté crédibilité ca dégringole bien !
Y'a pourtant des bons arguments dans certaines mises en garde , mais la !!! ... quand je disais qu'il y avait de la part de certains des arguments qui tiennent de l'obscurantisme des certains anti silure :"ce monstre qui mange son poids en poisson par jour Rolling Eyes ."

Vrai ou pas , j'ai juste l'impression que c'est le genre d'argument peu crédible , ou l'on essayes a tous prix de tous mettre sur le dos du bouc émissaire du moment ... des poissons le ventre en l'air , on sait tous que ca existe , mais pour d'autres motifs .... seulement ce sont des motifs qui n'ont rien a voir avec la faune !
STIZOS

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, Filou, tu n'as pas tout compris, ou je n'ai pas été assez clair!!??

Des personnes qui se mobilisent pour faire des journées d'effarouchement...
Voilà...ça c'est clair...
Ils arrivent péniblement sur une grosse chasse, et là les oiseaux s'envolent et les hommes arrivent et constatent ce que j'ai dit...
Comment sont morts ces sandres ??? Ont-ils eus peur des pêcheurs ?!

Non à partir de là, si vous ne croyez en aucun témoignage, alors il est certains que vous n'allez pas être souvent contrariés.

Je réponds à RCA: pourquoi te semble t-il si curieux que l'on ne parle que de cormorans sur un post appelé "le retour de l'oiseau noir"!!! Là je comprends pas ?
Je ne parle que de ça, parce que comme pas mal je suis convaincu que c'est un des gros problèmes actuel contre la pêche et la vie piscicole.
En plus j'ai, comme Walleye, Alexandre 77, etc...constaté sur le terrain année après année le désastre...je suis donc un témoin privilégié
C'est incroyable que ça puisee gêner ici de le dire!!!!

Je ne vais pas trop sur les autres sujets, parce qu'il me semble moins intéressant de dire que je pêche au manié depuis 1976, que j'ai été guide à l'EFP pendant 7 ans, et que j'adore la verticale que j'ai découvert depuis
2 ans et demi....tout celà est passionnant mais pour moi, moins important que cette lutte...

Amichalieutiquement
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les autres sujets t'intéressent peut-être moins à titre personnel, c'est ton droit bien entendu, mais tu pourrais justement faire partager ton expérience sur d'autres thèmes, ce qui serait sans doute utile à pas mal de monde et en tout cas intéressant pour tous, et puis c'est aussi une manière de participer plus globalement à la communauté de ce forum Wink

Qu'il y ait, dans certains secteurs tout au moins, des difficultés parfois importantes liées à la prolifération de cormorans, je pense que personne ne le conteste. Mais comprend que certains soient méfiants quand ça semble tourner à l'obsession.

J'ai lu récemment sur un autre forum des pêcheurs parler de "cette saloperie" de cormoran. Je ne comprend pas ce qualificatif. Il me rappelle trop effectivement ceux qui parlent de "cette saloperie de silure" et lui collent tous les maux sur le dos (tout comme d'autres balancent sur le talus "ces saloperies" de brèmes ou de chevesnes, juste parce que ces espèces leur déplaisent). S'il y a un "problème cormoran", il faut le gérer, sérieusement et objectivement, mais il ne faut pas en faire le bouc émissaire facile de nos propres responsabilités humaines.

Pour le moment, nous avons confié à des membres le soin de travailler sur le sujet. Pour ma part j'attend sereinement les résultats de ces travaux pour me faire une idée plus juste de la situation, et nous verrons à ce moment là.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 9 sur 14

Sauter vers: