Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pergou

Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 189 Localisation: Moselle-est Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 6:39 pm Sujet du message: sondeur eau douce, double fréquence or not? |
|
|
bonjour
je ne connais pas grand chose aux sondeurs, n'en ayant jamais possédé, mais j'essaie de comprendre en lisant des trucs à gauche à droite...
je m'interroge par ex sur l'utilité ou non de choisir un sondeur double fréquence (par ex, 50 KHZ et 200 KHZ) ou non, pour l'eau douce s'entend, et surtout les faibles profondeurs en rivière.
problème:
J'ai cru comprendre qu'une sonde de 50KHZ a un angle de couverture plus large qu'une sonde en 200 KHZ.
Dans cette page
http://www.eaglefishfinders.com/Publications/sonartut_fre/default.htm
il est dit que "le cône large est indiqué pour les eaux douces tandis que le faisceau étroit devrait être réservé à la mer. "
ce qui voudrait dire que la fréquence de 50 KHZ est la plus indiquée pour l'eau douce...?
Or on peut lire aussi
"dans presque toutes les utilisations en eaux douces et dans la plupart des cas en mer, le 200 kHz est le meilleur choix. Elle donne les meilleurs détails, donne les meilleurs résultats en eau peu profonde et à grande vitesse et est par nature moins sensible aux parasites et aux échos indésirables. Aussi, la définition des cibles est-elle bien meilleure en 200 kHz. C’est la capacité à pouvoir afficher deux échos séparés au lieu d’une seule tâche à l’écran."
pour résumer:
le cône large (50 KHZ) est indiqué pour l'eau douce
disent-ils d'abord,
et plus loin, qu'en eau douce le cône étroit (200 KHZ) serait le meilleur choix.
Contradiction? (je pense pas, mais bon j'ai un peu de mal avec ces trucs techniques) dingue |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pergou,
Alors je me permet une réponse ...
J'ai acheté un sondeur bi fréquence pas trop cher. Il s'agit du PIHRANA MAX 15, apparement uniquement disponible chez décathlon (en tout cas, je ne l'ai pas trouvé ailleurs). En fait, il s'agit du MAX10 en terme d'écran, et du double sondeur du MAX20 pour la sonde.
Alors, lorsque je l'ai acheté, je me suis dis : Super, double sonde, double largeur de faisceau, en route vers de nouvelles aventures, pas de problèmes mon capitaine, on les aura tous, ... euh beuh !!!
En fait, la double sonde ne fonctionne que lorsque le sondeur est en mode "fish", cad qu'il affiche sous formes de petites icônes plus ou moins grosses les "poissons" présents dans l'angle de détection. Les icônes sont foncées dans la zone 20°, et claires dans la zone 50°.
Mais dès que l'on désactive la fonction "fish", seule la sonde 20° fonctionne (ce qui suffit largement pour "voir" le fond). En fait, on ne peux pas choisir la largeur.
Résultat : De qui se moque t'on ? Encore un argument commercial, double largeur, et patati et patata, pour finalement ne pas avoir le choix de la largeur souhaitée ...
Maintenant, qu'en est-t-il des sondeurs haut de gamme ? Je ne saurais dire.
A plus
Axel |
|
|
 |
Fab
Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 306 Localisation: Est - Moselle/Bas-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 8:35 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je rajoute également ma contribution, ayant toujours eu des sondeurs bi-fréquence.
En fait, l'intérêt premier est de pouvoir adapter l'engin à son mode de pêche.
Je m'explique: Je pêche dans 2 grands types de biotopes, la rivière (sarre) et les gravières. En rivière (en tout cas dans celle là), la profondeur est relativement uniforme (entre 2 et 3 m, quelques fosses à 4 m). J'utilise donc le faisceau le plus large, histoire de mieux détecter les obstacles, herbiers, etc ..... La zone d'ombre est quasi inexistante.
En gravière par contre, les variations de profondeur sont telles que la zone d'ombre est trop grande pour 'lire' efficacement ce qui se passe sous le bateau. Dans ce cas, un faisceau étroit améliore la lecture du fond. C'est primordial pour la pêche en dérive (verticale, jigging, etc ..).
Voilà ...
A+
Fab _________________ cogito, ergo sum
credo, ergo intelligo
piscor, ergo vivo |
|
|
 |
tudor Site Admin
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2874 Localisation: Saint Cloud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 11:56 am Sujet du message: |
|
|
J'ai le Lowrance X107C DF, donc double fréquence. Mais je vais aller pour la première fois à la pêche avec la semaine prochaine, six jours de pêche pleins. Après je vais pouvoir donner mon avis. Xavier Vella m'a conseillé de partager l'écran en deux afin d'afficher les deux faisceaux à la fois. Le sondeur possède cette fonction.
Tudor |
|
|
 |
Ioda

Inscrit le: 17 Avr 2006 Messages: 690 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Salut. Je partage également fréquemment l'écran en deux parties (une pour la sonde 200 kHz à faisceau étroit, une pour la sonde 50 kHz à faisceau large). Lorsque je gratouille pour le sandre, le fonctionnement opérationnel est le suivant : je pêche souvent en fleuve, pointe du bateau maintenue vers l'amont au moteur électrique, et je me laisse dériver le long des berges. La sonde est sur le tableau arrière. Quand je vois apparaître de la "merdouille" sur l'écran correspond à la sonde 50k, je sais que je vais arriver dans une zone encombrée (léger euphémisme en Seine...), et qu'elle commence à une distance à peu près égale à la profondeur que je mesure. Je deviens alors encore plus attentif aux "tocs" perçus, de façon à éviter de ferrer vigoureusement dans une branche... Lorsque la même "merdouille" apparaît sur l'écran de la sonde 200k, je sais qu'elle est très proche de l'arrière du bateau (environ 3 m en aval s'il y 10 m de fond, ce qui avec le courant n'est pas grand chose) et que çà devient très intéressant. Là, il est prudent d'animer en douceur des leurres protégés (texan), jusqu'au moment où on sent qu'on manie en plein dans l'obstacle. Quand mon pote et moi sommes téméraires, on fait la même chose au mort manié, mais je reconnais qu'alors le décroche-leurre devient très utile... Ceci étant, c'est souvent en allant les chercher dans des postes comme ceux-là qu'on décroche la timbale .
Jean-François |
|
|
 |
pergou

Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 189 Localisation: Moselle-est Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
salut et merci de vos réponses, je commence à y voir plus clair (même sans sondeur)
D'après ce que je crois comprendre, un sondeur double faisceau (sauf peut-être celui d'Axel où le terme "double-faisceau" semble davantage correspondre à un argument commercial qu'à la réalité? mais c'est qu'une supposition) serait donc tout de même utile dans les rivières de faible profondeur tout au moins.
La Moselle, où je pêche le plus souvent (dans les secteurs "sauvages" càd non navigables), c'est un peu comme la Sarre (pour répondre à Fab) à savoir peu de variations de prof, et celles-ci sont généralement assez faibles, 2 à 4m, sauf en amont des barrages.
L'usage que je compte faire du sondeur, c'est en 1er lieu d'apprendre à mieux connaître la rivière (attention, rien de comparable avec la Seine qui est généralement bien plus profonde je pense).
Par ex, m'y balader en barque, me laisser dériver par le courant, l'oeil sur le sondeur pour relever les variations de profondeur, repérer d'éventuels "trous", obstacles etc... afin de découvrir d'autres spots (silure, sandre) que ceux que je fréquente habituellt.
Alors effectivement, il me semble qu'un cône de 20° avec une prof de 3m sous le bateau ne permet pas de voir très large...
J'ai vu que chez eagle les sondeurs monofréquences (200 KHZ) faisaient un angle de 60°... ça me semble déja plus intéressant, non? |
|
|
 |
Ioda

Inscrit le: 17 Avr 2006 Messages: 690 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le mode "recherche de postes", le sondeur dont je dispose (Humminbird Matrix 37) a une sonde qui est en fait quadri-faisceau : en plus des deux faisceaux concentriques dont j'ai parlé plus haut (200 kHz et 50 kHz), il y a deux faisceaux latéraux à 455 kHz, qui permettent de balayer très large de part et d'autre du bateau. En pêche, ce n'est pas utile, mais en ballade quand on cherche des accidents de fond et des obstacles qui peuvent être des postes intéressants, c'est très appréciable. Tu devrais pouvoir trouver les détails sur ce sondeur (ou son successeur) sur le site web de Humminbird.
Jean-François |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
En fait, mon sondeur est bien un double faisceau. Malheureusement, il est trop bas de gamme pour permettre une vraie utilisation de ce double faisceau (pour info, je crois l'avoir payé 115 euros). je ne peux pas partager l'écran, ni choisir la largeur de faisceau.
Bon, maintenant, pour savoir la profondeur, ce sondeur me suffit largement. Néanmoins, je ne manquerai pas, lorsque l'occasion se présentera, de "voir" ce que donne un sondeur plus haut de gamme.
A plus
Axel |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mar 23, 2007 1:05 am Sujet du message: |
|
|
slt
perso, je pêche toujours (ou presque) en double faisceaux, ecran partagé.
je peche sous la sonde 200htz pour etre asser precis et la 50htz me permet d'anticiper les poissons qui se decollent a l'arrivé du leurre, ou, la position entre deux eaux d'un poisson lorsque j'arrive sur le coup (en derive biensur) et je peux ou remonter mon leurre ou baisser de façon a ce que lorsque le poisson va passer vers la sonde de 200htz, le leurre soit a la bonne hauteur. lorsque le poisson apparait dans l'ecran 200htz, cela veux dire que le poisson est interessé, si il n'apparait pas, c'est qu'il est passer a coté.
la sonde 50htz peut etre utile en eau peu profonde, mais je trouve qu'elle est bien moins precise que la 200htz.
je viens de m'acheter un autre sondeur d'occase, quadri faisceaux, je verrais a l'utilisation, mais pour moi, ça peut etre avantageux lorsque les silures sont en surface, ou pour explorer les parois de vouglans  |
|
|
 |
pergou

|
Posté le: Ven Mar 23, 2007 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
merci, je vois que les faisceaux doubles ou même multiples semblent avoir pas mal d'adeptes...
je me demande si les faisceaux latéraux (en 455 KHZ) permettent une image assez fidèle du fond sur les côtés du bateau?
autre question, la couleur... c'est plus cher, mais est-ce un réel avantage?
les monochromes ne sont pas visibles sous toutes les conditions (soleil par ex) ? |
|
|
 |
Fab
Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 306 Localisation: Est - Moselle/Bas-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mar 23, 2007 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pergou,
.
J'ai un MATRIX 37, avec la quadrabeam et le Wide Side. La couverture latérale est assez intéressante, mais suppose une vitesse de déplacement relativement élevée (dérive rapide ou moteur électrique à plus de 80%) pour donner des informations interprétables rapidement. L'intérêt principal réside dans le fait qu'un obstacle sur le fond sera positionné soit à droite, soit à gauche de l'embarcation, ce qui est précieux comme info par rapport à une information purement 'verticale'.
A l'occasion, si tu veux une 'démo' des possibilités de ce type d'engin, comme tu n'es pas loin, ça devrait pouvoir se faire.
A+
Fab _________________ cogito, ergo sum
credo, ergo intelligo
piscor, ergo vivo |
|
|
 |
pergou

|
Posté le: Dim Mar 25, 2007 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
salut
et merci Fab encore une fois, mais pour l'instant je suis pas encore très au clair... je rechercherais de préférence un produit certes performant, mais qui reste simple d'usage et fiable.
Par ex les EAGLE avec leurs nombreux boutons, ça me semble bien pratique... (mais je n'écarte rien, les Humminbird sont très bien aussi)
Mais pour en revenir aux fameux cônes
beaucoup de sondeurs EAGLE monofréquence 200 KHZ ont, d'après la fiche, un angle de cône de 60° (ASP activé).
Or j'ai toujours cru que 200 KHZ signifiait angle étroit de 20°.
Alors, j'ai un doute: peut-on vraiment voir à l'écran une largeur de fond correspondant à un cône de 60°? ou seulement jusqu'à une certaine profondeur?
Les sondeurs bi-fréquence 50/200KHZ sont aussi mentionnés 60°. Mais si on peut couvrir cet angle avec un mono, à quoi bon acheter un bifréquence? |
|
|
 |
Ioda

|
Posté le: Lun Mar 26, 2007 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
pergou a écrit: |
Mais pour en revenir aux fameux cônes
beaucoup de sondeurs EAGLE monofréquence 200 KHZ ont, d'après la fiche, un angle de cône de 60° (ASP activé).
Or j'ai toujours cru que 200 KHZ signifiait angle étroit de 20°.
Alors, j'ai un doute: peut-on vraiment voir à l'écran une largeur de fond correspondant à un cône de 60°? ou seulement jusqu'à une certaine profondeur?
Les sondeurs bi-fréquence 50/200KHZ sont aussi mentionnés 60°. Mais si on peut couvrir cet angle avec un mono, à quoi bon acheter un bifréquence? |
Salut. Le débat va devenir vraiment technique... Pour info, l'énergie rayonnée par le transducteur ne s'arrête pas brutalement à la limite du cône annoncé (par ex 20° pour un 200kHz). L'énergie est maximale dans l'axe du transducteur, et décroît au fur et à mesure qu'on s'éloigne de cet axe. De manière générale, on spécifie un cône d'ouverture comme étant la zone de l'espace où la puissance est supérieure ou égale à la moitié de celle transmise dans l'axe (soit la zone à "-3 dB", en français : moins trois décibels). Au delà de ce cône "-3 dB", la puissance continue à diminuer gentiment, ce qui fait qu'on peut effectivement annoncer un cône de 60° avec une 200k. L'astuce c'est que la puissance rayonnée à 30° de l'axe de la sonde (soit une ouverture totale de 60°) sera très faible, ce qui limitera la profondeur maximale utile et la capacité à détecter les échos faibles. Pour essayer de compenser, on annonce un ASP (probablement pour "Advanced Signal Processing", ou un message commercial du même style), pour vendre un truc qui "ferait comme si on avait une sonde 60°...". Je suis à titre personnel plus enclin à regarder la technique que la pub : si on a vraiment besoin de 60° pour regarder autour du bateau, il vaut mieux choisir un sondeur qui le fait vraiment.
J'espère que ces quelques infos complémentaires te seront utiles. L'étape suivante consiste à potasser un cours de radar/sonar et de traitement du signal, mais il y a plus marrant comme lecture !
Jean-François |
|
|
 |
pergou

|
Posté le: Lun Mar 26, 2007 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup d'avoir pris la peine de rentrer dans les explications techniques.
l'angle réel effectif de cette sonde 200 KHZ ne serait donc que de 20° et non pas 60 comme EAGLE le prétend... une plus large couverture serait possible en poussant la sensibilité (ASP) au maximum, mais dans ce cas, on ne verra le fond sur 60° qu'en faible profondeur (ce serait donc peut-être possible en rivière par 3 m de profondeur, ce qui est relativement faible ?)
et lorsque tu dis "acheter un sondeur qui le fait vraiment" (l'angle de 60° -ou davantage) - sous-entendu même en eau plus profonde - je suppose que tu penses à un modèle DF ? |
|
|
 |
|