Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nicolas24
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Avr 06, 2007 1:36 pm Sujet du message: peche au vif |
|
|
bonjour, j'aimerai savoir si la peche du brochet au vif est rentable l'été? |
|
|
 |
zippo

Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 438 Localisation: bouches du rhone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Avr 06, 2007 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
tu le place ou le "rentable"
bonjour _________________ zippo
en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Avr 07, 2007 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Rentable ...
Ou plus rentable que la peche au mort posé ?, ou que la pêche aux leurres ?
Si la question est celle la , je répondrais comme tout bourguignon censé (et a la facon d'un Normand) : ca dépend ...des fois oui , des fois non !
D'un coté la pêche aux leurre que je pratique, impose forcément de maitriser un peu la nage du leurre (pour avoir des résultats) , mais permet de prospecter des surfaces (et des profondeurs) assez importantes comparé a une pêche au posé (même si on peut aussi pecher au vif en prospectant le cours d'une rivière) , et qui jouent sur l'agressivité naturelle des carnassiers , en provoquant de leur part une réaction"innée" même les jours ou ils n'ont pas forcément envie ou besoin de se nourrir .
Et d'un autre coté la peche au vifs qui aura certains jours des résultats supérieur a tous le reste (lorsque les leurres restent inneficace) , que ce soit par la nage, les vibrations , l'odeur du vif ... bien que les leurres aient beaucoup évolué dans la recherche de la perfection.
Le fait est que les "leurres" ont désormais une variètée quasi infinie, et qu'on peut faire varier énormément de critères , pour provoquer la touche .
Alors bien que le vif soit souvent trés bon , les leurres permettent de s'adapter bien souvent plus vite aux conditions ... juste ma vision
Rentable ca n'a pas forcément une bonne connotation (je dis ca / au prélèvement) , excepté si tu veux parler de la rentabilité : temps passé au bord de l'eau/ prises ... mais même dans ce cas il n'y a pas de réponses absolues , le plaisir de chacun a pratiquer telle ou telle technique n'as pas forcément quelquechose de rationnel .
Cf : un ami pécheur qui préfère ne pécher qu'aux topwaters dés les beaux jours pour l'adrénaline que les attaques en surface lui procure , plutot que d'utiliser d'autres leurres plus "réguliers". _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
carpiste57

Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 209 Localisation: moselle Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Avr 08, 2007 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
y'en a qui en font plus au leurres qu'aux vifs et d'autre le contraire.
non je pense que c'est moin rentable car ca prospecte un zone moin étendue qu'au leurres .
a+++ _________________ reste un no-killer |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Avr 08, 2007 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
On dit toujours que la pêche au vif est plutôt rentable l'hiver, quand les poissons sont inactifs et postés en profondeur et que les leurres ont parfois du mal à les faire réagir. Mais il me semble me souvenir (il rectifiera si je me trompe) que Kast Master s'était opposé à cette théorie, en indiquant que le vif était surtout efficace l'été. Quoi qu'il en soit, l'été les poissons sont plutôt actifs (sauf grosse canicule bien sur) et digèrent vite, donc il y a moyen d'en prendre avec toutes les techniques. Personnellement je préfère les rechercher aux leurres dans les herbiers, et notamment aux leurres de surface, juste pour le plaisir et la montée d'adrénaline, mais chacun son truc  |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Avr 08, 2007 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
Lorsque j'étais jeune (ça remonte à pas mal d'années) je prenais l'essentiel de mes brochets l'été et au vif. Les bredouilles étaient rares. Il faut dire que les populations étaient bonnes et ma pêche était itinérante.
Je pense que tout est aussi question de "savoir pêcher":
un mauvais "leurreur" prendra toujours moins de poissons qu’un "bon vifeur" et vice versa.
 |
|
|
 |
Kast Master

Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 1107 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 6:54 am Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | Mais il me semble me souvenir (il rectifiera si je me trompe) que Kast Master s'était opposé à cette théorie, en indiquant que le vif était surtout efficace l'été. |
Disons que le vif peut prendre du poisson tout l'année, tout come le leurre ou le mort manié, mais c'est à la belle saison qu'il est le plus efficace, et en hiver qu'il l'est le moins. Le leurre est supérieur au vif en hiver, je n'ai aucun doute à ce sujet.
Bien entendu il y aura toujours quelques journées en hiver où cette règle sera battue en brèche mais dans la majorité des cas elle s'applique.
Ceci dit, ce n'est pas n'importe quel leurre qui va marcher en plein hiver, puique la plupart du temps il faut pêcehr lentement et en insistant. Il est clair que le crankbait ou la cuiller tournante seront moins efficace que le leurre souple.
La croyance selon laquelle le vif statique est supérieur au reste en hiver date de l'époque où l'n avait le choix entre vif et cuiller tournante. Mais la pêche aux leurres a énormément évolué depuis, et s'est beaucoup diversifiée.
Michel _________________ http://mtadonf.blogspot.com/ |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | Je pense que tout est aussi question de "savoir pêcher":
un mauvais "leurreur" prendra toujours moins de poissons qu’un "bon vifeur" et vice versa.
 |
et oui, j'ai beau m'escrimer au leurre, je fais mes plus belles pêches au vif; pour autant j'ai souvent remarqué qu'il peut n'y avoir aucun départ au vif et qu'en quelques lancers sur la zone avant de partir on déclenche une attaque...
Pour répondre à la question du départ, en été le vif marche bien, pas de problèmes. |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
En plus de ce qui t'a été dit :
été => petits vifs
hiver => gros vifs
...
mais la pêche n'est pas une science exacte, faut toujours tout remettre en question et essayer... _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
|