Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
toineconcept
Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 169 Localisation: toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Mai 19, 2007 8:43 am Sujet du message: fabrication de barque alu |
|
|
j'ai la chance de travailler dans un petit atelier de chaudronnerie fine et d'usinage ou on peut bricoler en dehors des heures de prod .
perso je suis en train de me tourner 8 bobines d'emblem et mon pote le soudeur qui vient de se metre à la peche projete la fab d'une barque alu .
on a pris des info de droite et de gauche , notament chez quiksilver et d'autre artisans pour se donner une idée , mais on est pas sur de notre coup à 100 pour 100.
pour l'instant on a acheté 5 format de tole en 12/10 eme et une bouteille d'argon ; nous disposons d'un poste tig ( soudure etanche ) , d'une plieuse en 2m , d'une guillotine en 3m .
le copain veut une barque de 3.80 m à fond plat et pas pointu.
question : certain d'entre vous on ils tenté l'aventure et ont ils rencontré des problemes particuliers ?
sur une telle longueur , les pliages du plat bord sufisent ils à rigidifier ou faut il y faire une charpente en carré de 30 par 30 ?
eventuellement pouvez vous m'envoyer des photos de details ? |
|
|
 |
tudor Site Admin
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2874 Localisation: Saint Cloud Groupes d'utilisateurs:
|
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Mai 19, 2007 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Wow Sacrément technique ton truc
Bon courage dans l'aventure, ça doit être vraiment sympa de se lancer là dedans pour quelqu'un qui s'y connait (et sacrément bon bricoleur il faut le dire !! ) |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 20, 2007 7:48 am Sujet du message: |
|
|
Salut...
La tole me parait un peu fine...
Tu peux voir la pour t'inspirer: http://www.la-maltiere.com/accueil.htm
Vincent.  _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
toineconcept
Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 169 Localisation: toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 20, 2007 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
ça m'a parut fin aussi , mais c'est l'epaisseur donné sur la doc quiksilver .
c'est sur que 3.80 pour 50 kils , faut pas trop s'etaler
cela etant , l'avantage de l'alu soudé c'est de pouvoir doubler les epaisseurs la et seulement la ou il faut un peu comme les genouillere de pantalon de gosse'.
en gros : la ou ça peu frotter et la ou ça peu taper et c'est vrai que vu comme ça , ça limite pas mal les renforts. |
|
|
 |
caracal78

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 812 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 21, 2007 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Sans trop me souvenir ou j'avais vu ça, j'ai retrouvé un site ou il y a une présentation de bateaux aluminium et quelques photos et plans (bien que les côtes ne soient pas données... bien évidement). Je pense que coté rigidité, tu pourrais t'inspirer des photos des coques de la série Coque Américaine "Alumacraft" et aussi du reportage sur la construction des coques eXpress.
Dans tous les cas bon courage
http://www.aiglepecheur.fr/Produits/BarqueBateauxPecheAlu.htm |
|
|
 |
|